de
Jarjar
» Samedi 06 Juin 2009 17:02
Le désavantage des TC est le fait d'avoir des lentilles supplémentaires, les avantages, il faut les chercher du côté de la linéarité du grandissement et donc de la distance de mise au point.
Les bagues sont pas trop onéreuses mais il faut jongler avec pour changer le grandissement, ce qui n'est pas pratique, surtout en extérieur. Et une fois le grandissement choisi on ne peut le modifier qu'en changeant la combinaison des bagues. Donc pas possibilité de s'approcher/s'éloigner pour changer le cadrage.
Le soufflet est très cher et assez peu pratique en extérieur mais il permet de modifier le tirage en continu, donc les possibilités de cadrage.
Perso en extérieur je préfère le TC pour sa polyvalence (et on peut toujours le laisser monter pour une MAP à l'infini si besoin).
Il y a aussi la possibilité d'ajouter des bonnettes. Je ne me prononcerais pas sur la qualité finale car je n'en ai jamais essayé.
Cordialement
Jarjar