Je m'éloigne un peu mais j'aimerai juste répondre à ça :
Cédric a écrit:Je ne comprends pas que lorsqu'un grand fabricant sorte un produit mieux que l'ancien et moins cher, on trouve encore à râler, ce doit être la problématique du verre à moitié vide ou a moitié plien

?
Il y a dix ans j'aurai entièrement soutenu ton opinion, mais aujourd'hui Internet nous permet non seulement de constater les différences de prix, mais également d'en profiter, car grâce à l'UE, nous avons des droits.
Pour répondre à ta phrase, je ne comprend pas, moi, qu'on tente de nous faire payer plus cher, et qu'on utilise pour cela des contraintes qui sont parfaitement illégales.
Nikon France croit protéger son marché avec sa garantie nationale.
Or cette garantie nationale n'a aucune valeur.
Si on achète en Allemagne un 105 2.8, et que ce modèle est également vendu en France, alors le représentant légal de la marque (s'il existe, et là c'est le cas) est tenu de réparer le modèle en question.
Refuser ça, c'est aller à l'encontre des règles du marché commun.
Tout le monde critique l'Europe, mais il semble qu'on en oublie les bénéfices.
Volkswagen a dû payer en 2000 quelques 90 Millions d'Euros parce que la société avait demander à ses concessionnaires de ne pas prendre sous garantie les réparations des modèles venant d'Italie...où de nombreux allemands étaient allés acheter leur VW...20% moins chère.
Et si je prend l'Allemagne comme exemple, c'est parce que ce pays connait le même système d'intermédiaires que le notre, que le marché de la photo est proche du notre, et que la TVA est également similaire à la notre (16%). Je ne parle pas non plus du taux d'imposition, ou des prix de l'immobilier.
Tout ça pour dire que ceux qui ne passent pas par un revendeur physique n'ont aucun intérêt à acheter en France.
Parce qu'à la limite, si l'on profite des conseils d'un revendeur, de ses services et de sa proximité, il est largement concevable de payer plus cher.
Néanmoins pour ceux qui comme moi ne mettent jamais les pieds chez un revendeur, je cherche le prix le plus bas, je sais que quoiqu'il arrive, Nikon réparera...