A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Micro-Nikkor AF-S 60mm f/2.8G ED [Topic général] ~

Une question sur un objectif Nikkor, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede cyrille777 » Mardi 29 Septembre 2009 21:51

:nikonist: :coucou2:

Bonjour kouros59,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Re: Micro-Nikkor AF-S 60mm f/2.8G ED [Topic général] ~

Messagede Fripouille24 » Lundi 16 Novembre 2009 12:53

Hello Kouros59,

Personnellement j'ai un trépied Manfrotto, que je n'utilise pas avec le 60mm, car les insectes sont toujours en déplacement. A cela, parfois il faut être capable de prendre des positions de contorsionniste pour suivre une bébête et cadrer au mieux la photo. Mon pied photo ne me sert, que pour les poses longues et la photo de nuit. Cet objectif est suffisamment bon pour éviter l'usage d'un pied.

Si tu tiens absolument à faire usage d'un pied, fait très attention au choix de la rotule que tu vas acheter, car certaines rotules ou manette de type joystick ont du "jeu" à cause du poids de l'ensemble boîtier + objectif (je préconise dans ce cas un boîtier type Canon plutôt que Nikon, car plus léger) et c'est vraiment une source à problèmes lorsqu'on a besoin d'effectuer des mouvements de rotules pour des cadrages très rapides. Le pied photo, est comparable au vibrato d'une guitare, parfois, c'est mieux de ne pas en faire usage.

Pour le flash, si la lumière naturelle est bonne, on peut largement s'en passer. A cela, quand je dois utiliser le flash j'utilise la solution "lowcost", qui consiste à faire usage simplement du flash intégré avec un diffuseur Softscreen, qui coûte moins de 15 Euros ! (Je confirme, que cette solution est vraiment bien pour supprimer les zones d'ombres, qui m'ont fait défaut au début de mes expérimentations).

Bonne chance à toi dans tes expérimentations.
Fripouille24
Pix.......
Pix.......

Photos: 15

Matériel

Messagede PhilParis10 » Samedi 19 Décembre 2009 18:19

Hello ,
Est-ce quelqu'un a essayé les bagues d'allonge Kenko avec ce 60 mm.
Je viens d'acquérir ces bagues d'allonge(Les 3), et ya rien a faire.. j'essaye avec le 60mm et rien ne se passe..l'AF patine en permanence, à aucun moment je n'arrive à avoir une zone de nétteté, ya que du brouillard... même quand je passe en manuel, et que je tourne la bague, c'est exactement pareil, jamais je n'arrive à voir quelque chose dans le viseur....
C'est normal?
pourtant j'ai essayé avec un autre objectif, le 300 mm , et là ça fonctionne impeccable.
Merci de votre aide précieuse.
Phil
PhilParis10
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 598

Matériel

Messagede shensan » Vendredi 08 Janvier 2010 16:44

Question idiote : Peux-on caler le rapport de reprocduction sur 1:1 manuellement et laisser l'AF faire la map ?
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 54

Matériel

Messagede raskolnikov » Mardi 02 Février 2010 9:45

Bonjour,
Non, c'est la mise au point qui fait varier le rapport d'agrandissement (en bout de course pour le rapport 1:1). Le rapport 1:1 est obtenu au prix d'une réduction de la longueur focale.
raskolnikov
..........
..........

Photos: 1

Messagede Gobymage » Samedi 13 Mars 2010 18:40

PhilParis10 a écrit:Hello ,
Est-ce quelqu'un a essayé les bagues d'allonge Kenko avec ce 60 mm.
Je viens d'acquérir ces bagues d'allonge(Les 3), et ya rien a faire.. j'essaye avec le 60mm et rien ne se passe..l'AF patine en permanence, à aucun moment je n'arrive à avoir une zone de nétteté, ya que du brouillard... même quand je passe en manuel, et que je tourne la bague, c'est exactement pareil, jamais je n'arrive à voir quelque chose dans le viseur....
C'est normal?
pourtant j'ai essayé avec un autre objectif, le 300 mm , et là ça fonctionne impeccable.
Merci de votre aide précieuse.
Phil

Pas de panique !
Les bagues allonges peuvent déconcerter sur une courte focale. Commence par mettre 1 seule bague et la moins longue pour te faire la main et retire le pare soleil.
Désactive l'AF pour travailler en manuel et règle la bague de mise au point sur l'infini. Ensuite, place un objet devant l'objectif (bien au milieu car le lentille avant est assez étroite. En avançant et reculant l'objet à quelques centimètres de la lentille.Tu devrais voir l'objet apparaître ! La profondeur de champ est très étroite.
Avec la pratique, tu pourras mettre plusieurs bagues allonges et jouer sur la bague de mise au point.
Gobymage
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 395

Messagede phildefer » Mardi 23 Mars 2010 9:55

Il va falloir que je lise les 2 posts à fonds. Mais en gros, quels sont pour vous les avantages /inconvénients du 60 micro par rapport au 105mm 2.8 VR micro (hormis le prix et la présence du VR de ce dernier, bien sûr) ?
phildefer
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagede Gobymage » Mardi 23 Mars 2010 19:13

phildefer a écrit:Il va falloir que je lise les 2 posts à fonds. Mais en gros, quels sont pour vous les avantages /inconvénients du 60 micro par rapport au 105mm 2.8 VR micro (hormis le prix et la présence du VR de ce dernier, bien sûr) ?

J'ai les 2 objectifs.

Avantages 60 mm :
- plus léger
- permet des cadrages plus larges
- moins cher

Avantages 105 mm :
- stabilisation VR si on pratique à main levée
- plus grande distance de MAP pour les insectes
- plus facile de flouter l'arrière plan

Les 2 objectifs piquent énormément avec un micro avantage au 60 mm.
Si je ne devais en avoir qu'un seul, évidemment je garderais le 105 mm !!! C'est la longueur focale par excellence pour la macro. On peut vraiment tout faire de la proxy au rapport 1/1. Je pense que c'est encore plus vrai avec un capteur 24x36.
Gobymage
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 395

Messagede phildefer » Mardi 23 Mars 2010 21:30

Merci pour ta réponse Gobymage. Il va falloir que je déniche une bonne occase car la macro me démange!
phildefer
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagede girafon » Lundi 26 Avril 2010 16:20

Bonjour,

futur débutant en macro et ayant fait le tour des tests, comparatifs, avis divers, je me suis posé la question de l'acquisition de ce 60. Je me tournerai vers le 85 dx car la distance frontale du 60 est vraiment trop faible pour les insectes. Le truc qu'on me rétorque tout le temps, c'est "oui mais il est dx". Certes, ce qui m'amène à la question suivante : quels sont les usages d'un 60 macro sur du plein format? Il semble en effet que le seul avantage du 60 par rapport au 85 est qu'il soit fx (je mets volontairement de coté le piqué inégalable). Mais j'ai l'impression que meme si je prenais un 60, au passage au plein format, je devrais réinvestir dans un 105 minimum.

girafon
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 10

Matériel

Messagede la crevette » Mardi 27 Avril 2010 0:14

Au 60mm

LC1/ D70s + SB800
Image

LC2/ D2X
Image

LC3/ D2X
Image

plus simple d'emploi que son grand frère le 105mm en DX , pour ma part, j'entends par là que j'ai beaucoup moins de déchet à l'arrivée
la crevette
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 25

Messagede la crevette » Mardi 27 Avril 2010 0:15

étrange, les photos semblent floues ici ...

allez voir ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=2190
la crevette
Pixelis...
Pixelis...

Messagede girafon » Mardi 27 Avril 2010 8:19

Elles sont sympa tes photos. Tu utilise le pare soleil? Si oui, la distance ne te pose pas de problème?

girafon
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 10

Matériel

Messagede la crevette » Mardi 27 Avril 2010 17:33

Merci, je n'utilise jamais le par soleil
la crevette
Pixelis...
Pixelis...

Messagede allonsvoir » Mercredi 05 Mai 2010 16:48

La mise au point est interne dans ces objectifs, ce qui ne le rallonge pas en mettant au point de très près. Ce qui fait que cela change (diminue) un peu la focale et c'est pour ça que c'est au point très près de la lentille frontale, la distance annoncée étant la distance du plan du capteur à l'objet !
Avec mon D300 je préfère le 105 car les petites bêtes sont un peu plus loin et ne montent pas sur l'appareil. La perspective est peut-être un peu différente mais à 1:1 la grosseur de la bestiole est de même proportion sur n'importe quel objectif macro (ou pas mais avec des bagues allonge).
Un multiplicateur de focale est totalement déconseillé par Nikon sur ces objectifs mais j'ai réussi et ça marche. En DX le grossissement 1:1 c'est 16 sur 24 mm, c'est deux fois plus petit qu'en FX ou 24x36 (c'est 24 sur 36 mm). Encore un petit avantage du format DX.
Mais quelque soit le format du capteur, la profondeur de champ est la même, ridiculement faible ! N'utilisez pas l'AF ni le VR en macro vers 1:1. :clap:
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikkor