A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Micro-Nikkor AF-S 60mm f/2.8G ED [Topic général] ~

Une question sur un objectif Nikkor, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar alain x » Dimanche 09 Mars 2008 22:12

Les transitions net-flou ont l'air violentes, comme sur le 105VR quand il est réglé très accentué : un peu marche d'escalier
Quels sont tes réglages de boitier ? (accentuation, mode de couleur) Deb300
Alain X
alain x
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 246

Matériel

Messagepar Deb300 » Dimanche 09 Mars 2008 22:59

Là, j'ai un truc tout simple: neutre, rien de retouché, l'accentuation à 5.

Il faut dire que les trois (mauvais) exemples que j'ai posté, on été fait avec l'appareil avec grip, posé sur la table, donc l'objectif posé aussi sur la table (angle de 35-40° à vue de nez). Table qui est très foncée, avec un spot halogène au-dessus. Le mode de couleur est sRVB.
En espérant que cela répond à ta question..
Deb300
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 308

Matériel

Messagepar alain x » Lundi 10 Mars 2008 18:28

Merci

Donc à f/4,8 on a des flous très marqués
Comme le 105VR, a-t-il des difficultés à trouver le point passant de la butée basse à la butée haute dès que la lumière faiblit ?
C'est à mon avis une faiblesse des micros à mise au point interne, je me trompe ?
Alain X
alain x
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar stephh » Lundi 10 Mars 2008 18:52

Deb300 a écrit:Où ça deux ailes? :oops:
Merci...

8-)
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Deb300 » Lundi 10 Mars 2008 20:41

alain x a écrit:Merci

Donc à f/4,8 on a des flous très marqués
Comme le 105VR, a-t-il des difficultés à trouver le point passant de la butée basse à la butée haute dès que la lumière faiblit ?
C'est à mon avis une faiblesse des micros à mise au point interne, je me trompe ?

Difficile de le dire.. J'ai vu plusieurs personnes se plaindre de cette map qui patine, mais dans mon cas, je n'ai jamais eu de souci avec le 105. De tout façon, une fois sur deux, je désactive l'af pour de la macro et autrement, je ne me souviens pas avoir eu de problème de map avec l'af..
Deb300
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Deb300 » Lundi 10 Mars 2008 20:41

stephh a écrit:
8-)

.. la classe .. 8-)
Deb300
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar alain x » Lundi 10 Mars 2008 22:56

Heureusement, la grosse bague d'AF est là pour reprendre la main quand il se met à patiner
Alain X
alain x
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Remilo » Mardi 11 Mars 2008 2:33

alain x a écrit:Heureusement, la grosse bague d'AF est là pour reprendre la main quand il se met à patiner

Oui, mais ce serait quand même mieux s'il ne patinait pas du tout dans la choucroute ... :)
C'est pour cela que, moi aussi, je serais intéressé de savoir si ce 60mm fait la pompe autant que le 105 (sinon je prends l'ancien modèle... dont le prix devrait chuter d'ailleurs).
Remilo
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 15

Matériel

Messagepar alain x » Mardi 11 Mars 2008 8:10

L'ancien modèle a le gros inconvénient de ne pas être AFS : pas simple de reprendre la main, quand l'AF déconne, il faut déverrouiller la bague, la mettre en position M, et tourner après avoir trouvé le clic.
On fait plus rapide aujourd'hui :)
Bon, je conserve mes AIS 55mm et 105mm, sans surprises dans les situations délicates. Je n'ai jamais regretté d'avoir revendu mon 60 AF, avec le 55 :)
Alain X
alain x
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Sklad » Mardi 11 Mars 2008 9:01

Bonjour,
N'oubliez pas que dans 99% des cas en macro, on utilise une map manuel, donc se plaindre d'un patinage de l'af en macro n'a pas beaucoup d'interet à mon sens... ;)
En tout cas j'hésites également beaucoup entre les deux modéles, l'ancien et cette version af-s...
Bonne journée !
:photo2: Galerie Macro ~ N&B ~ Nuit et poses longues ~ Série éléctrique ~ Sports :photo2:
"Le pire n'est jamais décevant..."
Sklad
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 248

Matériel

Messagepar Remilo » Mardi 11 Mars 2008 13:49

alain x a écrit:L'ancien modèle a le gros inconvénient de ne pas être AFS : pas simple de reprendre la main, quand l'AF déconne, il faut déverrouiller la bague, la mettre en position M, et tourner après avoir trouvé le clic.

C'est effectivement l'énorme avantage du nouveau.
Merci de l'avoir rappelé.

Sklad a écrit:N'oubliez pas que dans 99% des cas en macro, on utilise une map manuel, donc se plaindre d'un patinage de l'af en macro n'a pas beaucoup d'interet à mon sens... ;)

Tu as raison, mais personnellement je fais rarement des macros au rapport maximal et donc l'AF je m'en sers. Je pense que c'est pour cette raison que certains se plaignent du patinage du 105 et d'autres pas : cela dépend de l'utilisation que l'on en fait (car c'est évident qu'il patine plus que les autres :wink: )

Moi, ce 60mm il m'intéresse pas seulement pour le 1:1 (ou 1:1.5...) mais pour faire tout ce que je ne peux pas faire avec mon 50mm ou mon 85mm : entre les deux, c'est le 50mm qui a le meilleur rapport mais en 50mm à 45cm je ne sais pas exactement à quel rapport on est mais cela doit être dans les 1:8, non ?
Remilo
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 15

Matériel

Messagepar alain x » Mardi 11 Mars 2008 21:20

Pas d'AF en macro ?
OK si le sujet ne bouge pas, et que tu es sur pied : nature morte de préférence

Mais une fleur, avec un peu de vent, ou un papillon, je suis bien content d'avoir l'AF et le VR, là.
Sinon, autant garder les AIS
Alain X
alain x
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Sklad » Mardi 11 Mars 2008 21:26

Bonsoir,
Apparement on ne doit pas avoir les mêmes techniques de macro... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Même en proxi (la macro pure, c'est à dire au rapport sup ou égal à 1:1 est rare quand même...), je fais tout en map manuelle, y'a pas à dire c'est quand même bien plus efficace...! Et puis je ne connais aucun objectif macro qui soit efficace au niveau af pour de la macro, le Sigma 150mm macro (HSM) est hyper lent, et le Sigma 70mm macro (motorisation du boitier) est encore moins rapide...!
Mais bon, le principal, c'est tout de même d'avoir une belle photo, donc peu importe la technique tant que le résultat est bon... ;)
Par contre c'est vrai que c'est très appréciable un af performant pour tout ce qui est portrait par exemple... :-P
Bonne soirée !
:photo2: Galerie Macro ~ N&B ~ Nuit et poses longues ~ Série éléctrique ~ Sports :photo2:
"Le pire n'est jamais décevant..."
Sklad
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 248

Matériel

Messagepar teahupoo » Mardi 11 Mars 2008 21:47

il me semble que le VR n'est pas utile pour les sujets en mouvements

pour le vents et les fleurs le VR ne sert a rien je pense (me corriger si je me trompe)
Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
teahupoo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 728

Messagepar alain x » Mercredi 12 Mars 2008 19:44

Pour le vent et les mouvements du sujet, c'est l'AF qui sert
Pour les tremblements du photographe, c'est le VR qui est à l'oeuvre

Au final, quand on a les deux, c'est souvent plus efficace que de n'en avoir ni l'un ni l'autre.
Quand il n'y a pas de vent, que le sujet ne bouge pas, que le photographe est sobre, on peut faire des photos nettes sans AF ni VR, en conclusion personnelle.

Je viens de faire un petit essai du 60/2,8 AFS, il a l'air sympa
Bague de mise au point trop grosse, il faudra le tenir par le pare-soleil, car si on le tient par la bague de MaP, on risque de reprendre la main sur l'AF sans le vouloir, et de ne plus avoir de suivi AF : défaut pour moi, car risque de flous de mise au point involontaires.
A part ça, je vais dépouiller les comparaisons AFS 60 vs AIS 55 faites aujourd'hui, à première vue, le 60 fait des flous vraiment très flous, limite cotonneux comme le 105 VR.
Alain X
alain x
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikkor