par
maofun
» Dimanche 08 Janvier 2012 18:37
la macro je peux en faire avec mon compact et mon bridge et ça marche très bien. En reflex, ça a toujours été inaccessible jusqu'à l'apparition de ce cailloux. La polémique du DX ou de la focale trop courte n'a aucune incidence. Dans 2 ans je passe au FX mais le D7000 restera un bon 2ème boitier. Le sacro-saint plein format de référence ne peut pas suivre avec ses optiques au prix du boitier. Mais l'accès à la macro mérite-t-il 25% du prix de mon boitier ? Ou 50% avec le 60mm ? c'est hors de question, même si ce dernier est utilisable sur les 2 formats et même si ça devient un 90 mm sur le DX. Mes besoins en macro et mes résultats en compact/bridge ne justifient pas que je perde 250€ dans cet objectif exceptionnel qu'est le 40 DX car le secret d'une bonne macro, c'est la profondeur de champ et ça, les bons objectifs reflex, ils ont du mal à en avoir contrairement à mon compact acheté d'occasion à 50€ sur Priceminister mais pas chez Nikon. La prise de vue technique au 60 macro, j'en ai mangé pendant des années en argentique, et j'en use encore aujourd'hui au 105 et je trouve l'efficacité de ce média un peu juste. En photo, un smartphone ne peut pas tout faire, un compact ne peut pas tout faire, un bridge ne peut pas tout faire, un APS-C ne peut pas tout faire, un FX ne peut pas tout faire, mais tous ensemble je pense qu'ils peuvent se compléter au lieu d'essayer vainement de se concurrencer.