|
| Auteur |
Message |
haribo_best Pixelist..

|
Posté le: Vendredi 21 Décembre 2007 14:23 Sujet du message: Micro-Nikkor MF 200mm f/4 (Ai/Ai-S) [Topic général] ~ |
|
|
Exif*
Micro-Nikkor MF 200mm f/4 (Ai/Ai-S)
Mise sur le marché :
- version Ai : Aout 1978 - Mars 1982
- version Ai-S : Février 1982 - Décembre 2005 (discontinué)
Exif*
Caractéristiques
Exif*
©Crédit photo Nikon
Voir la liste générale des objectifs.
Et voici le tableau de compatibilité des accessoires pour objectifs.
Ici, retrouvez la page de Nikon France sur cet objectif*.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour,
j'ai besoin d'un 200mm macro.
j'ai trouver un 200mm AIS F:4 et je voudrais savoir si qq'un en as un pour me dire ce qu'il en pense, monte-t-il au rapport 1:1? au niveau piqué et aberation chromatique sa vaut quoi?
ou vaudrai-t-il mieux que je m'oriente vers un tamron ou un sigma 180?
Boîtiers : - D2X - D1 - F80 - F601 - FE
Objectifs : - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 28 f/2.8 D
Flashes : - SB-R1 - SB-800 - SB 24
Autre(s) : trepied Manfrotto 190proB
|
|
|
 |
|
|
 |
Villard ..........

|
Posté le: Samedi 22 Décembre 2007 11:25 Sujet du message: 200 micro nikkor AIS |
|
|
Je possede la version AI je l'ai utilisé en Numérique
c'est un bon objectif* qui permet le grossissement 1/2
il a pour lui la légéreté et un collier de fixation sur pied idéal
une finition exemplaire et il faut en prendre soin
une mise au point manuel tres rapide car véritable IF
il est a son optimum à f8 f11 pour une image de qualité
à cette ouverture est tres bon sur un D2H
je conseille cette optique pour un utilisateur perfectionniste et patient
qui aime faire de la macro sur pied 1/2 c'est déja tres bien en 1/2 format
ne convient pas au tres fort grossissement le 105 af 2,8 et plus indiqué pour cette utilisation
|
|
|
 |
haribo_best Pixelist..

|
Posté le: Samedi 22 Décembre 2007 12:13 Sujet du message: |
|
|
merci pour cet avis villard le modele AIS que j'ai vu a une MAP* mini à 72cm et pour un 200mm je crois que ca fait le rapport 1:1.
j'ai vraiment besoin d'un fort grossissement (je pense monter à trois avec les bagues car je dois mettre en valeur un détail de l'ordre du mm, lors d'une opération à coeur ouvert et doncje ne doit pas trop m'approcher 50cm maxi.
Boîtiers : - D2X - D1 - F80 - F601 - FE
Objectifs : - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 28 f/2.8 D
Flashes : - SB-R1 - SB-800 - SB 24
Autre(s) : trepied Manfrotto 190proB
|
|
|
 |
Villard ..........

|
Posté le: Samedi 22 Décembre 2007 13:01 Sujet du message: |
|
|
| haribo_best a écrit: |
merci pour cet avis villard le modele AIS que j'ai vu a une MAP* mini à 72cm et pour un 200mm je crois que ca fait le rapport 1:1.
j'ai vraiment besoin d'un fort grossissement (je pense monter à trois avec les bagues car je dois mettre en valeur un détail de l'ordre du mm, lors d'une opération à coeur ouvert et doncje ne doit pas trop m'approcher 50cm maxi. |
Tous les 200 micro nikkor sont à 72 cm au rapport 1/2 ce qui représente un dégagement interessant en plus avec ces optiques lla longueur ne varie pas
le 200 ai et ais sont identiques et ne dépassent pas le rapport 1/2 ce qui est bien sur capteur* apsc
on a une bonne définition dans ces conditions avec le capteur* type d2h en RAW*
avec les bagues allonge vous pouvez augmenter un peu le grossissement en mettant les 3 bagues ou la pn11 vous etes au rapport 1/1 mais la lentille avant sera plus pres de l'objet
le nikon AFD 200 f4 permet d'atteindre directement le rapport 1/1 distance indiquée 50cm à vérifier la qualité du nikon afd est tres bonne peu d'aberration chromatique*
je possede ces 2 objectifs je peux faire des essais de distances si c'est un besoin précis
vous pouvez me joindre sur mon mail privé
|
|
|
 |
cherokee Pixelis...

|
Posté le: Samedi 22 Décembre 2007 13:32 Sujet du message: |
|
|
| haribo_best a écrit: |
| j'ai vraiment besoin d'un fort grossissement (je pense monter à trois avec les bagues car je dois mettre en valeur un détail de l'ordre du mm, lors d'une opération à coeur ouvert et doncje ne doit pas trop m'approcher 50cm maxi. |
ton capteur* de D2X comporte 4288 pixels pour 23,7 mm de large soit 180 pixels / mm
au rapport 1:1 les détails de l'ordre du mm seront donc discriminés sur 180 pixels
au rapport 1:2 ce sera sur 90 pixels, bien suffisant pour les mettre en évidence
à 1:2 on utilise l'objo au top de ses performances et on réduit drastiquement les problème de flou de bougé et d'éclairage
à mon humble avis
PS - le rapport 3:1 c'est plutôt pour les détails de l'ordre du 1/100 mm qui s'étalent alors sur 5 pixels
Boîtiers : - D300 - D1X - D1 - F5 - F4
|
|
|
 |
|
|
|