Blank a écrit:Bonjour,
Je suis tombée ici en faisant quelques recherches sur le Micro 55mm f3,5, et j'aurais besoin de quelques informations:
J'ai trouvé cet objectif à vendre (120e fdp compris), et le vendeur m'a dit qu'il avait 3 bagues Vivitar avec l'objectif. Il doit m'envoyer des photos de ces bagues d'ici peu, mais je me demande si cela peut etre un équivalent à la bague pk 13. Si j'ai bien compris, cette bague s'intercale entre le boitier et l'objectif c'est bien ça ?
Voilà une photo de l'objectif en question:
Merci

L'objectif sur la photo n'est pas un Micro 55 mm f/3.5, mais je pense un Nikkor Ai 105mm f/2.5: Il y a très peu de Nikkor ouvrants à f/2.5, et aucun objectif macro. Comme celui de la photo ouvre de 2.5 à 32, et qu'il a une échelle des distances graduée "infini, 20, 10, 7, 5, 4, 3..." mètres, il ne peut que s'agir d'un 105 f/2.5 Ai (il a les "oreilles de lapin") percées et les fraisages de la bague arrière, et il doit avoir un N° de série compris entre 764257 et 897333, construit entre 1977 et septembre 1981.
Il s'agit donc d'un bon objectif de portrait, mais il n'est pas "macro" bien que l'on puisse faire de la macro avec (ou plutôt de la proxiphoto) en ajoutant des bagues à l'arrière.
Amitiés
P.S. après recherches plus approfondies, j'ai vu que les Ai 105mm f/2.5 ne montaient pas jusqu'à f/32, il pourrait donc bien s'agir d'une version K, avec bague de focus caoutchoutée, ayant reçu le kit de conversion Ai N°39. A ce moment, son N° de série devrait se situer entre 673336 et 729770, fabriqué entre sept. 1974 et 1977.
-
- k10525.jpg (87.86 Kio) Vu 4496 fois
Seule la bague arrière diffère, sans la deuxième échelle d'ouverture, et les oreilles de lapin non percées.