Pixelistes • Micro pour un D800 : Autres accessoires photo

Sujet: Micro pour un D800

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Micro pour un D800

par sandy12 » Vendredi 26 Décembre 2014 14:52

Bonjour à tous,

En septembre 2012, un post a été créé concernant ce sujet. Un post fort intéressant mais qui ne répond pas à mon questionnement, c'est pourquoi je me permets d'en publier un autre.

Comme le titre l'indique, je suis à la recherche d'un micro pour mon D800. Nous pouvons trouver sur le marché le ME-1 de chez Nikon, mais au vu des critiques, je ne suis pas vraiment emballée!

Mon exigence est simple, je recherche un micro de bonne facture qui puisse "neutraliser" le vent incessant que l'on rencontre notamment pendant les balades islandaises (si, si, il y a du vent là-bas!!), et qui de ce fait ne nous permet d'entendre nos commentaires avec des noms de lieux imprononçables, et d’apprécier à sa juste valeur nos affreuses voix. ;)

Merci par avance!

Photos: 4
sandy12

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

Re: Micro pour un D800

par littlbear » Vendredi 26 Décembre 2014 15:18

Le micro sur la caméra donnera toujours un résultat plus ou moins moyen. Le micro est loin de la source à enregistrer.

Si possible, utilise un micro-cravate. Là au moins tu pourras placer le micro au plus près de la personne qui parle. Sinon, tu peux utiliser une perche à laquelle est fixée ton micro, là aussi pour te rapprocher de la personne qui parle. Ce sont les techniques employées au cinéma ou à la TV. Pour le cinéma, les voix sont souvent réenregistrées si le résultat n'est pas suffisant.

Le micro, sur la caméra, c'est plutôt pour capter les sons d'ambiance.

Pour atténuer les bruits de vent, il faut une bonnette. La mousse n'est pas chère, mais la plus efficace est la bonnette avec plein de poils.

N'oublies pas qu'un bon micro (et le matériel qui va avec) coûte très cher.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par sandy12 » Vendredi 26 Décembre 2014 15:23

Micro-cravate, mais oui, pourquoi n'y aie-je pas pensé?!!! Pour ce qui est de la perche, je ne me vois pas randonner dans la nature avec ça, mais c'est effectivement un très bon accessoire.

Par contre, du coup pour le micro d'ambiance (capter le cri des phoques, des macareux....) je choisis un micro de quel type, afin d'avoir un minimum de rendu, un peu mieux qu'avec le micro d'origine? Et j'y rajoute une bonnette avec plein de poils alors!! :-D

Oui, je pense qu'effectivement le bon matériel à un coût élevé, c'est normal!

Merci beaucoup pour ta réponse.

sandy12

Pi........
Pi........

par littlbear » Samedi 27 Décembre 2014 11:03

Tu peux utiliser un micro stéréo (2 micros dans le même boitier) ou un micro mono.

Une ambiance stéréo est plus sympa, mais tu ne peux pas bien isoler un son.

Avec un micro mono, surtout de type canon (pas la marque Canon, mais la "technologie"), tu peux capter le son avec un angle très étroit. C'est un peu comme passer d'un objectif grand angle à un télé-objectif.

Chez RODE (une marque australienne qui fait des micros pour pleins de domaines différents, comme, le studio, le live, la radio, et même la vidéo amateur), tu as quelques modèles à prix acceptables :
NTG-1 à environ 166€
NTG-2 à environ 166€
NTG-3B à environ 468€
NTG-8 à environ 795€. Il est très long (près de 60cm) et donc très dirrectif.
Ce sont des micros avec une prise XLR. Sur un appareil photo, c'est une prise JACK 3.5mm. De plus, à part le NTG-2 qui peut fonctionner avec une pile, il faut prévoir un appareil pour les alimenter (une petite mixette, ou un petit boitier pour fabriquer l'alimentation). Il est assez facile de bricoler un adaptateur XLR vers JACK. Par contre, c'est plus compliqué d'alimenter ces micros. Ce sont presque des micros destinés au monde pro.

Pour les modèles plus grand public, tu as par exemple le "VideoMic" à 79€, "VideoMic pro" à 159€, le "Stereo VideoMic" à 149€, le "Stereo VideoMic Pro" à 199€, . Ce sont des classiques comme le Nikon ME-1 ou le Sennheiser MKE400.

Pour la bonnette avec des poils, c'est par exemple le "Deadcat" de RODE qui est compatible avec le VideoMic, le NTG-1 et NTG-2. Il coûte environ 28€. Le "DeadKitten" à 19€ est compatible avec le "stereo VideoMic".

Sur le site de RODE, tu as même des exemples audio. Selon ce que j'ai entendu, un micro stéréo est adapté aux bruits d'ambiance, aux concerts... Pour les interview, la réverbération (écho) est trop présente. Un micro mono est très adapté aux interview, mais beaucoup moins pour la prise de son d'ambiance.

Selon ta priorité, tu choisis l'un ou l'autre. Pour les interview, je préfère quand même le rendu d'un micro cravate qui permettra de réduire encore plus la réverbération captée.

Je ne fais pas de vidéo. Par contre, je fais pas mal de sono et de musique chez moi. Je suis assez pointilleux sur le son. Pour moi les micros grand public sont un peu du gadget, mais c'est toujours mieux que les micros intégrés aux appareils photo. Rien ne vaut une bonne prise de son avec plusieurs micros (ambiance et interview), branchés sur une mixette et correctement mixé, voir même un enregistrement multipiste où on peut tout corriger séparément, mais ce n'est plus du tout le même budget, ni le même travail.

Tout ça pour dire que les produits comme le NTG sont très bien, mais pas nécessaires pour un amateur (même un amateur averti). Si vraiment tu veux faire de la vidéo sérieusement avec une bonne prise de son, il faudra investir plus et même prévoir une personne qui s'occupe du son. Donc regarde du coté des VideoMic ou équivalent dans les autres marques. Essais de trouver des tests et comparatifs. En général, le prix est en rapport avec la qualité et le résultat que tu peux obtenir.

Je te conseille de regarder cette page : http://www.lovinpix.com/blog/2013/02/04/video-comment-choisir-le-bon-micro-pour-son-reflex/
Même si le matériel est déjà assez cher, ce n'est pas encore de la prise de son TV/cinéma, mais prends en compte les conseils et selon tes exigences, fais le filtre pour éliminer ce qui est trop cher ou pas indispensable.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par sandy12 » Samedi 27 Décembre 2014 19:59

Ouaouhhh. Avec toutes ces informations si je ne trouve pas mon bonheur, c'est que je fais exprès!
Merci infiniment.
Demain matin, j'irai voir tout cela de plus près, forte de tes conseils de professionnels!
Je ne m'attends pas à faire de la vidéo de pro car je n'aie ni les connaissances (donc pas le talent) ni le matériel pour, mais au moins essayer de faire mieux que mes vidéos de 2013 avec mon vieux camescope JVC.
Je vais travailler dur pour faire connaissance avec le matériel (D800 et futur micro) avant d'y retourner.

Présentes tu tes oeuvres musicales sur un site? Afin que l'on puisse admirer ton travail.

Je te souhaite une jolie soirée et de bonnes fêtes de fin d'année.

sandy12

Pi........
Pi........

par littlbear » Samedi 27 Décembre 2014 21:05

Présentes tu tes oeuvres musicales sur un site? Afin que l'on puisse admirer ton travail.

Non parce que je compose rarement. Je fais de la musique pour m'amuser. Je copie un peu les autres ou je m'inspire des autres pour faire des arrangements. Ce sont des morceaux fait par des compositeurs actuels, fait pour les églises et que je retravaille à ma sauce. Aux USA, on appelle ça "contemporary worship".

Pour avoir une idée, tu vas sur Youtube et tu cherches "Hillsong" ou "Hillsong United". Ca va de la pop au rock actuel bien musclé.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par sandy12 » Dimanche 28 Décembre 2014 14:49

Je suis allée écouter "take all of me"... c'est doux!
C'est agréable.
Merci pour le partage.
Bon dimanche.
et encore mille mercis pour la mine d'or, très intéressante!

sandy12

Pi........
Pi........

par littlbear » Lundi 29 Décembre 2014 14:13

Là j'ai trouvé un outil intéressant sur le site de RODE pour choisir son micro : http://www.rodemic.com/soundbooth_broadcast

J'ai cherché dans d'autres marques. Pour quelque chose de correct, il n'y a visiblement que RODE ou SENNHEISER avec le MKE400. Chez Canon, Nikon, Sony, Panasonic... tu trouves aussi des micros, mais qui n'améliorent pas beaucoup le micro interne d'un caméscope ou d'un appareil photo.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un enregistreur numérique externe. Les marques Zoom, Tascam, Olympus (un peu chez Sony, Roland, Marantz) proposent différents modèles. Ils sont plutôt destinés à une prise de son stéréo. Certains modèles permettent de brancher des vrais micros avec une prise XLR. On peut donc y brancher un vrai micro canon, mais qui sera aussi très cher. De plus, il faut synchroniser le son de l'enregistreur avec la vidéo. Pour cela, tu enregistres le son en parallèle avec l'appareil photo, juste pour avoir une bande son témoin. Je ne connais pas les logiciels de montage vidéo, donc je ne peux pas trop t'aider. En plus ça dépend du logiciel. Mais j'ai déjà fait la bande son musicale pour la vidéo d'une copine (j'ai pu importer la vidéo dans mon logiciel musical pour avoir une image témoin).

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par sandy12 » Lundi 29 Décembre 2014 15:31

Pour le moment, j'ai jeté mon dévolu sur le NTG-2 chez Rode.
Merci pour ces infos supplémentaires. Ce guide audio est un très bon indicateur. Le NTG-2 donne un son plus étouffé que le NTG-3 par exemple. Super, merci beaucoup.

"On peut donc y brancher un vrai micro canon, mais qui sera aussi très cher. De plus, il faut synchroniser le son de l'enregistreur avec la vidéo. Pour cela, tu enregistres le son en parallèle avec l'appareil photo, juste pour avoir une bande son témoin. Je ne connais pas les logiciels de montage vidéo, donc je ne peux pas trop t'aider. En plus ça dépend du logiciel. Mais j'ai déjà fait la bande son musicale pour la vidéo d'une copine (j'ai pu importer la vidéo dans mon logiciel musical pour avoir une image témoin)."
Ça me parait tellement compliqué!!! Houlaaaa! :???:

sandy12

Pi........
Pi........

par littlbear » Lundi 29 Décembre 2014 18:59

Attention, le NTG-2 a une prise XLR. Il ne peut pas se brancher directement sur ton appareil photo. Il peut fonctionner avec une pile, donc il n'a pas besoin d'une alimentation externe (alim phantom). Tu peux donc essayer de trouver un adaptateur XLR vers JACK.

Ça me parait tellement compliqué!!! Houlaaaa!

Compliqué, oui et non. Lorsque tu importes ta vidéo dans le logiciel, tu as une piste vidéo et deux pistes audio (gauche et droite). Les logiciels permettent d'ajouter plusieurs pistes vidéo et audio. Il suffit donc d'importer également le son enregistré par l'enregistreur externe. Par contre, comme il est impossible d'appuyer sur le bouton REC en même temps sur l'appareil photo et sur l'enregistreur (à moins d'avoir des supers pouvoir et arriver à être super synchro), il y a toujours un décalage.

En plus de ça, les deux appareils n'enregistrent pas pile poil à la même fréquence. Normalement en vidéo c'est 48kHz, mais l'un peut -être à 47.999kHz et l'autre à 48.001kHz. Ce n'est pas une grosse différence, mais au bout de 30mn, ça fait déjà 75ms d'écart et ça peut s'entendre. Notre cerveau tolère que le son soit légèrement en retard, puisque dans la nature la lumière voyage bien plus vite que le son. Ce qui accepté est un son en avance de 45ms et en retard de 125ms. Après, selon les personnes elles ressentent plus ou moins le décalage.

En tout cas, en vidéo pro, l'enregistrement se fait sur un appareil externe et en multipiste (un micro par piste).

L'idée de l'enregistreur externe, c'est parce que le prix démarre à moins de 100€ (bon faut voir la qualité à ce prix là) et qu'à 200€ tu peux trouver un ZOOM H4n (2 micros stéréo, 2 prises XLR en plus, 4 pistes en enregistrement) et que c'est pratiquement le prix d'un RODE Stereo Mic Pro.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par sandy12 » Lundi 29 Décembre 2014 20:41

Ahh ouiiiii quand même!!
Ceci dit avoir une belle vidéo, ça vaut le coup! C'est plus parlant, hein, que la photo!! Et avec un fond musical c'est juste magique!
Je vais étudier tes commentaires très sérieusement! Il n'y a pas de raison, je devrais y arriver! Je suis une bosseuse! Mais pour ça il va falloir investir dans du matériel de pro. apparemment.
Un très grand merci.

J'ai bien noté pour le NTG-2 :-D

sandy12

Pi........
Pi........

par littlbear » Lundi 29 Décembre 2014 20:44

J'ai bien noté pour le NTG-2

Oui, je pense que la gamme VideoMic (ou le Sennheiser MKE 400) est la plus adapté. Pour avoir mieux, il faut investir beaucoup plus.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par sandy12 » Lundi 29 Décembre 2014 20:48

Sennheiser MKE 400 à 230 euros sur Amazon. C'est encore raisonnable pour ma bourse!
Par contre je lui rajoute une "moumoute" anti-bruit de vent?

sandy12

Pi........
Pi........

par littlbear » Lundi 29 Décembre 2014 20:58

Ceci dit avoir une belle vidéo, ça vaut le coup! C'est plus parlant, hein, que la photo!! Et avec un fond musical c'est juste magique!

Je n'accroche pas trop à la vidéo. Une fois filmé, tu fais quoi de tes vidéos ? Est-ce que tu continues à les regarder de temps en temps ? Ce n'est pas une critique, c'est juste une question. La copine, pour qui j'avais fait la musique pour l'un de ses projets, aime beaucoup la vidéo. De temps en temps je me demande aussi si elle regardes ses vidéos faites il y a 10 ans ou plus.

Pour les photos, je fais des albums photos. Cela me permet de les feuilleter. J'ai découvert les albums photos il y a un eu plus d'un an (ou plutôt j'ai plongé dedans, puisque je savais que ça existait, mais de loin). On peut placer les photos comme on veut, on peut ajouter des fonds (y mettre ses propres photos), on peut mettre des commentaires... Je peux raconter une histoire bien plus facilement qu'avec des photos qui traînent sur le disque dur.

J'ai aussi mis les photos sur la tablette et mes enfants aiment bien les regarder de temps en temps.

Je sais qu'avec une vidéo on peut raconter une histoire, on voit les images qui bougent, on entend les sons et la musique, on peut créer une ambiance... Mais je trouve le support DVD ou Blu-Ray moins chaleureux.

Il y a quelques années, j'ai voulu acheter un caméscope. Finalement, ça ne s'est pas fait. J'ai des appareils photos qui savent filmer et pourtant je m'en sert très peu.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Lundi 29 Décembre 2014 21:04

sandy12 a écrit:Sennheiser MKE 400 à 230 euros sur Amazon. C'est encore raisonnable pour ma bourse!
Par contre je lui rajoute une "moumoute" anti-bruit de vent?

Il est très cher en ce moment sur Amazon :hein570: :hein570: :hein570:

Sur cette page, il est bien moins cher : http://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=mke+400 . En cherchant un peu, sur d'autres sites sérieux, tu peux peut-être trouver moins cher. Mais attention, s'il est vraiment moins cher, c'est sûrement du marché gris, c'est que ni la TVA, ni les frais de douane ne sont payés. C'est le cas de pratiquement tous les sites qui vendent depuis Hong-Kong en passant par les UK. Quand je vois provenance UK, je sais que c'est pratiquement tout le temps du marché gris.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection