Voici la conclusion à ce sujet de Mika_80 cité plus haut dans ce fil :
A l'allumage le boitier grince idem lorsque je l'éteint, sueurs froides.....après recherches sur le forum il semble s'agir du nettoyage capteur (bizarre mon D90 ne le faisait pas) j'aurais apprécier être averti de cela...enfin passons.
Chacun en tirera les conclusions qu'il veut .
il aurait été tout simplement judicieux de le signaler dans l'annonce c'est tout.
- Le 2 juillet Mika_D80 met en vente le D300 :
oui comme dit dans mon résumé plus haut, et pas seulement sur Nikonpassion, ici même j'ai d'ailleurs reçu un contact

- réponsepixeliste1.JPG (88.16 Kio) Vu 880 fois

- Photo prise le: Vendredi 23 Juillet 2010 12:41
auquel j'ai répondu

- réponsepixeliste2.JPG (86.06 Kio) Vu 880 fois

- Photo prise le: Vendredi 23 Juillet 2010 12:42
j'ai aussi posté une annonce sur leboncoin.fr, plusieurs contacts auxquels j'ai répondu :

- réponseleboncoin1.JPG (166.06 Kio) Vu 880 fois

- Photo prise le: Vendredi 23 Juillet 2010 12:23
- Logiciel: Adobe Photoshop CS4 Windows

- réponseleboncoin2.JPG (175.92 Kio) Vu 880 fois

- Photo prise le: Vendredi 23 Juillet 2010 12:25

- réponseleboncoin3.JPG (171.11 Kio) Vu 880 fois

- Photo prise le: Vendredi 23 Juillet 2010 12:29
j'aurai donc pu le vendre en l'état mais ce n'est pas ma conception.
je site : "-Entretemps Mika ouvre un fil :
mon-d300-sousexpose-t-il-t89790.html et me demande si j'ai remarqué un problème de sous-exposition"
je ne savais pas qu'il fallait l'aval de patrick44 pour ouvrir un fil....
je site :" Le 2 juillet Mika_D80 met en vente le D300 :
d300-t90065.html et signale dans sa vente :
A la demande de l'équipe de modération : Le boitier à une légère tendance à la sous-exposition de l'ordre de 0.5 à 0.7 IL, ce décalage se rattrape via le menu b6, cf. manuel ci-dessous
et joint les protocopies du mode d'emploi du D300 concernant ce règlage. Ce que Nikon a prévu d'origine dans mes menus, afin que chacun, en fonction des différents objectifs utilisés, puisse règler à sa convenance personnelle l'exposition. Pour Mika_D80, ce D300 peut être revendu sans souci et ne nécessite aucunement un passage au SAV."
à ce moment là aucune constat technique n'est en mesure de déterminer le dysfonctionnement et la seule solution est celle préconisée dans le manuel via le menu b6.
je site : "Enfin, unilatéralement et sans aucune discussion ou concertation Mika_D80 envoie l'appareil au SAV qui établit un devis dans lequel il faut bien justifier 304 euros."
Patrick, le transfert de propriété intervient lors du paiement complet de l'objet, je suis donc tout à fait dans mon droit de faire appel au SAV, de leur demander un état des lieux de l'appareil et de me fournir un devis.
Je ne suis pas un professionnel de l'électrotechnique estampillée Nikon, je suis bien donc obligé de me référer au constructeur, qui mieux que lui peut constater le dysfonctionnement, devis à l'appui

- devis nikon d300.JPG (118.08 Kio) Vu 880 fois

- Photo prise le: Mercredi 21 Juillet 2010 8:11
je site : "Je passerais sur des termes et menaces employées par Mika_D80 dans ses posts, comme le terme "escroc" qui sous-entend ce que chacun comprendra."
si c'est le cas me fournir la liste exhaustive des "termes et menaces" que j'ai pu proférer à votre encontre et je m'en excuserai publiquement, sinon comme vous l'avez souligné j'ai aussi une aide juridictionnelle qui se fera un plaisir....
je site : De plus, je n'ai reçu ni par MP ni par lettre ni téléphonne, la moindre demande de Mika_D80 souhaitant l'annulation de la vente, ni d'ailleurs aucune réserve de sa part sur l'appareil à réception, comme il est prévu dans le topic des litiges et auquel je me réfère."
L'annulation de la vente peut-être la solution.S'agissant apparemment d'un vice caché, il m'aurait été difficile d'émettre des réserves uniquement à l'ouverture du colis.
je site :"D'autres parts , un photographe, qui n'est pas un amateur , a examiné mes dernières photos prises au D300 et les exifs complets, m"écrit :
En outre, j'ai vu que sur la plupart de tes photos, il y a une correction d'exposition négative, ce qui tend à prouver d'une part que l'appareil ne sous-expose pas, au contraire et d'autre part que tu corriges l'exposition de tes photos à la PDV et non en post-prod.
Ce qui est exact, puisque la grande majorité de mes photos sont prises avec un écart négatif de -0,3 à -0,7 IL. Ce que chacun constatera dans les exifs."
Qui est ce photographe ?
A-t-il pignon sur rue ?
La correction d'expo appliquée à la prise de vue est inévitable
surtout en mesure spot (difficile de choper un gris à 18% de réflexion en animalier), ce que patrick44 oubli de souligner.
En clôture de ce fil, je propose à Patrick44 le remboursement du prix contre restitution de l'objet.