Bonsoir devinci,
Si tu n'entre pas dans les correctifs fait pas NIKON (voir liste si dessous qui à été fourni sur ce site) tu n'as pas besoin de faire impérativement cette mise à jour.
Seul, éventuellement le dernier point peut t'arriver mais, en achetant des cartes mémoire de grandes marques connues, tu n'auras pas de souci.
J'ai investi dans une carte SD-HC de 8Go ce qui, mise en additif avec une CF de 8Go, dans l'appareil (merci à NIKON pour cette possibilité !) augmente grandement les capacités du nombre de photos que l'on peut prendre en faisant des fichiers RAW et Jpeg plein pot !) Et aussi sécurise en cas de crach d'une des cartes...cela m'est arrivé sur un autre appareil (pas un NIKON) et mes photos ont été perdues...
Il est toujours préférable d'avoir de cartes "pas trop grosses" en capacité car, en cas de crach", on "pleure moins".
Important aussi, faire le transfert avec sauvegarde sur CD, DVD ou DD externe, dés que possible - ou le tirage sur papier- sans attendre de "remplir" la ou les cartes mémoires. Ne pas stocker uniquement sur le PC...jamais, jamais !
Le PC n'est qu'une plaque tournante pour : le transfert, le "traitement" avec un logiciel de retouche photo et bien sûr la visualisation.
Bien sûr si tu achètes une "bonne" carte de 64 Go, tu devras inévitablement passer par la case "mise à jour"
Perso, je n'ai pas encore fais cette mise à jour et je n'ai pas d'embrouille...(Je croise les doigts!)
Je la ferai car j'aime bien "être à jour".
Les piles AA ne sont nécessaires QUE pour le GRIP MB-D10 (poignée qui se visse sur l'appareil) qui n'est pas indispensable pour un photographe non pro (comme moi)(du moins c'est mon avis)
Le D300S "tout seul" est fourni d'origine avec une batterie et son chargeur mais n'accepte pas en direct des piles AA donc...conseil d'ami, j'ai une deuxième batterie (NIKON) en rab, toujours chargée à bloc dans le sac.
Le Grip fait plus "pro", améliore la prise en main, la durée avant d'avoir à recharger la batterie, les cadences en rafale mais...augmente le poids de l'engin et n'est pas spécialement bon marché.(surtout si tu achète le kit complet)
Quant à savoir si ton futur appareil te sera livré "mis à jour"...c'est pas certain. Demande éventuellement à ton fournisseur mais je doute qu'il en soit informé.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Bien cordialement.
Papymimi77 (un peu bavard cette fois...)
Liste des correctifs NIKON : (listés sur notre site sympa)
<< * La prise en charge des cartes mémoire de 64 Go a été ajoutée.
* Lors de l'utilisation de la poignée-alimentation MB-D10 avec des piles AA, l'indicateur de l'accumulateur signalait que celles-ci étaient totalement déchargées ou l'alimentation basculait sur l'accumulateur inséré dans l'appareil photo, même si les piles de la poignée-alimentation MB-D10 étaient suffisamment chargées. Ce problème a été résolu.
* Lors de l'insertion de certaines cartes mémoire dans l'appareil photo, la mention « CHA » s'affichait sur l'écran de contrôle supérieur et il était alors impossible de capturer une image. Ce problème a été résolu.>>