A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mise à jour Capture NX2 2.2.4 (Mac)

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Fripouille75 » Mercredi 20 Janvier 2010 8:54

Gaffophone a écrit:Moi je pense que je vais me pencher sérieusement sur la nouvelle mouture d'Aperture quand elle sera dispo et bye bye Nikon (à se demander si ce n'est pas ce qu'ils cherchent d'ailleurs !)

C'est une idée... Maintenant les logiciels type Aperture ou Lightroom je n'aime pas trop, je préfère un simple "développeur"... Capture NX2 me convient parfaitement en terme d'ergonomie, sans parlers des U-Points...

Puis je travaille avec depuis plus d'un an avec NX2, j'ai pas trop envie de changer mes habitudes...

Sans parler qu'Aperture et Lightroom ne sont pas donnés ni exempts de défauts.
Jacques
Mes topics : Mes Paysages - Mes Noirs & Blancs - Mes Portraits
Mes Galeries perso : Noir&Blanc :new: - Nuit :new: - Urbain :new: - Eau :new:
Fripouille75
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 238

Matériel

Messagepar Mehdi » Mercredi 20 Janvier 2010 10:17

Fripouille75 a écrit:
Gaffophone a écrit:Moi je pense que je vais me pencher sérieusement sur la nouvelle mouture d'Aperture quand elle sera dispo et bye bye Nikon (à se demander si ce n'est pas ce qu'ils cherchent d'ailleurs !)

C'est une idée... Maintenant les logiciels type Aperture ou Lightroom je n'aime pas trop, je préfère un simple "développeur"... Capture NX2 me convient parfaitement en terme d'ergonomie, sans parlers des U-Points...

Puis je travaille avec depuis plus d'un an avec NX2, j'ai pas trop envie de changer mes habitudes...

Sans parler qu'Aperture et Lightroom ne sont pas donnés ni exempts de défauts.

De mon coté pour mon utilisateur d'amateur, la qualité de développement d'Aperture me convient très bien et tout le reste (catalogage/ergonomie/intégration au système) m'apporte un vrai plus.
Je préfère perdre un peu en qualité pure photo (par rapport à NX2) pour gagner un temps fou pour le reste.
A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes
Mehdi
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 98

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 20 Janvier 2010 10:17

Fredd M a écrit:merci à Nikon de m'avoir forcer à utiliser encore moins NX pendant cette trés trés longue mise à jour imparfaite je n'attends encore que la mie à jour de View NX avant de passer définitivement chez Adobe et Aperture

Pour tester activement Lightroom, je peux te dire que les inconénients vs ViewNX sont énormes... quant à la derawtisation vs NX, un gouffre... et je le parle pas de prix...

En gros, à partir du moment où ton flux de travail est basé sur l'usage des nef, ces outils ne sont pas adaptés... sauf à changer tes habitudes et ta façon de fonctionner, ce qui peut se comprendre, mais que perso, je refuse ;)

... celà dit, je suis d'accord, tant de temps pour si peu d'intégration à l'OS c'est énervant...
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 20 Janvier 2010 10:22

Mehdi a écrit:De mon coté pour mon utilisateur d'amateur, la qualité de développement d'Aperture me convient très bien et tout le reste (catalogage/ergonomie/intégration au système) m'apporte un vrai plus.
Je préfère perdre un peu en qualité pure photo (par rapport à NX2) pour gagner un temps fou pour le reste.

Je n'ai pas pu tester aperture (jamais reçu la licence d'aval), mais Lightroom, outre le prix abusif, pose plein plein de problèmes pour qui a déjà son workflow... le nef est très mal géré, pas d'intégration avec NX, pas de possibilité de développer un nef et garder un nef, tu dois exporter ton développement en jpeg ou tiff ou dng (qui quoi qu'on en dise est un format propriétaire), index propriétaire (alors que spotlight existe), etc...

Trop peu pour moi... mais chacun fait comme il veut ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Mehdi » Mercredi 20 Janvier 2010 11:13

Lesfilmu a écrit:
Mehdi a écrit:De mon coté pour mon utilisateur d'amateur, la qualité de développement d'Aperture me convient très bien et tout le reste (catalogage/ergonomie/intégration au système) m'apporte un vrai plus.

Je n'ai pas pu tester aperture (jamais reçu la licence d'aval), mais Lightroom, outre le prix abusif, pose plein plein de problèmes pour qui a déjà son workflow... le nef est très mal géré, pas d'intégration avec NX, pas de possibilité de développer un nef et garder un nef, tu dois exporter ton développement en jpeg ou tiff ou dng (qui quoi qu'on en dise est un format propriétaire), index propriétaire (alors que spotlight existe), etc...

Sur Aperture l'export vers des logiciels externes est comparable, il faut passer par du jpeg ou du tiff. En revanche pas de modification du NEF original lors des retouches Aperture, seules sont enregistrées les actions de retouches, que l'on peut enlever par la suite.
A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes
Mehdi
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 98

Matériel

Messagepar chafpa » Mercredi 20 Janvier 2010 11:34

Lesfilmu a écrit:Je n'ai pas pu tester aperture (jamais reçu la licence d'aval)

Quand j'ai voulu tester Aperture dans la foulée de mon switch, j'ai fais 3 demandes sans réponse ..... sauf que en allant sur le webmail de mon FAI (Neuf/SFR), j'ai trouvé les 3 réponses de Apple bloquées dans les spams sur son serveur :evil:

Et chacune contenait d'ailleurs la même clé :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Re: Mise à jour Capture NX2 2.2.4 (Mac)

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 20 Janvier 2010 14:13

J'y ai pensé, mais pas trouvé les mails... d'un autre côté; j'ai discuté avec un copain qui est assez adepte, le mode de fonctionnement ne me satisfait pas : je ne veux en aucun cas que la gestion des fichiers/dossiers que JE veux avoir soit perturbée par le soft. Pour être clair : je classe comme JE veux et pas comme IL veut ;)

Bon... c'est pas mal HS, revenons au sujet ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Gaffophone » Mercredi 20 Janvier 2010 16:28

Il est clair que je n'ai pas réellement envie de changer et de passer sur un autre logiciel parce que NX2 me convient parfaitement, ne serait-ce que pour les U-Points et le fait qu'il n'a pas de "catalogueur" intégré comme ses concurrents (fonction que je n'aime pas du tout)

Malheureusement pour le moment il est inutilisable et ça fait plus de 2 mois que je ne développe plus rien et même que je prends plus de photos parce que je sais que je ne pourrai pas les développer derrière.

Donc j'ai beau être un simple amateur et ne pas avoir d'objectif autre que de me faire plaisir, j'aimerais quand même pouvoir continuer à le faire et actuellement NX2 m'en empêche :???:
Gaffophone
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 109

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 20 Janvier 2010 17:15

Moi en matière de soft, je suis assez binaire : il doit faire ce que je lui demande et pas le contraire...

Soit NX fait ce que je (tu) veux, soit je le jette et j'en prends un autre (donc tu peux faire pareil).

Je déplore une mauvaise intégration à macOS même depuis la 2.2.4, mais bon... il fait ce que je lui demande quand même.

Si ce n'est pas ton cas -ce que je peux parfaitement comprendre- cherches-en un autre. Perso, c'est pas un soft insatisfaisant pour moi qui va m'empêcher de faire des photos... surement pas, même !! ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Gaffophone » Mercredi 20 Janvier 2010 17:18

Pour info je viens de totalement le désinstaller, j'ai nettoyé un coup avec Onyx, redémarré et résintallé proprement la 2.2.4 (bref, un peu l'impression d'être sous windaube sur ce coup !)

Résultat: toujours le même plantage +--
Gaffophone
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 20 Janvier 2010 17:36

Tu peux m'expliquer la manip qui fait planter ?

Je vais voir si c'est pareil chez moi, on ne sait jamais... ;)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Gaffophone » Mercredi 20 Janvier 2010 18:40

C'est très simple: sélectionner le pinceau (+ ou -) et l'utiliser sur une image. Au début ça va mais très rapidement il devient moins réactif et au bout d'un moment NX plante.
Gaffophone
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar eulsteph » Mercredi 20 Janvier 2010 19:36

Gaffophone a écrit:C'est très simple: sélectionner le pinceau (+ ou -) et l'utiliser sur une image. Au début ça va mais très rapidement il devient moins réactif et au bout d'un moment NX plante.

Oups désolé je vois que tu l'avais déjà expliqué. Je teste de suite et je te dis quoi.

Stéphane
Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.
Roland Barthes
Mon Flickr
eulsteph
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 300

Matériel

Messagepar eulsteph » Mercredi 20 Janvier 2010 20:03

Bon je viens de tester le pinceaux pendant 20 secondes en continu plus application en LST saturation des couleurs pas de soucis de mon coté.

Bonne soirée à tous
Stéphane
Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.
Roland Barthes
Mon Flickr
eulsteph
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 300

Matériel

Messagepar Fripouille75 » Mercredi 20 Janvier 2010 21:45

eulsteph a écrit:Bon je viens de tester le pinceaux pendant 20 secondes en continu plus application en LST saturation des couleurs pas de soucis de mon coté.

Bonne soirée à tous
Stéphane

Bonsoir,

Puis-je me permettre de te poser une question : as-tu démarré le noyau en 32bits (par défaut) ou en 64 bits ?

merci de ton retour,

Jacques
Jacques
Mes topics : Mes Paysages - Mes Noirs & Blancs - Mes Portraits
Mes Galeries perso : Noir&Blanc :new: - Nuit :new: - Urbain :new: - Eau :new:
Fripouille75
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 238

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse