A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mise à jour Nikon Capture NX 2.2.4 (win)

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar hepho84 » Samedi 27 Février 2010 18:02

Mon pc a une tripotée de disques internes, mais les programmes sont tous installés sur le C:.

Sur ce point, c'est une installation parfaitement standard.

Les fichiers raw sont sur un autre disque, les jpeg traités sur un troisième.

Ram : 4 Go

Et ma constatation depuis que j'ai NX2 (je suis resté longtemps sous NC4 et n'ai jamais utilisé NX1), c'est une bonne stabilité.

La version 2.0.0 m'avait parfois fait l'un ou l'autre petit plantage (toujours à l'ouverture, si je lançais des modifs sans attendre que la visualisation des vignettes soit achevée). La 2.2.4 est excellente sur ce point :-D

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Re: Mise à jour Nikon Capture NX 2.2.4 (win) :new:

Messagepar kritof45 » Samedi 27 Février 2010 18:13

merci pygargue
puisque c'est C: qui travail , moi je laisserais le cash sur celui si. sinon les données ne font que se promener.
:roll:
kritof45
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 27

Messagepar thieb_p » Samedi 27 Février 2010 18:27

kritof45 a écrit:thieb_p
j'avais vista pro 64 et plaint de bug et plantage , sous seven ultimate aucun problème pour le moment j'ai fait de grosse retouche sur une 20éne de photo raw dans la même session et pas un seul raté (du jamais vu :mdr02: )
le cach est dans l'installation, donc C: mais je l'ai augmenté ( presque le maxi possible sois 200go) et oui j'ai toutes mes données sur un second disque interne en sata.

En tout cas c'est la seule appli qui plante sous Vista 64 bits, je fais par ailleurs du montage vidéo et de la création de DVD sans aucun problème ........ et puis il y a donc des exemples de problème aussi sous Seven doc ????? mystère, mais je reste persuadé que Mr Nikon ne sait pas gérer la mémoire et le swap mémoire, car le phénomène arrive plutôt après une nombre conséquent de retouches .....

Bon je fais avec, de temps en temps, prudemment, je quitte proprement NX2 et je relance, cela prend 15 secondes, mais c'est casse-pied.
Mes Galeries
Mon site - Expo jazz 2009
thieb_p
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 110

Messagepar newbie7501 » Dimanche 28 Février 2010 17:50

thieb_p a écrit:
kritof45 a écrit:thieb_p
j'avais vista pro 64 et plaint de bug et plantage , sous seven ultimate aucun problème pour le moment j'ai fait de grosse retouche sur une 20éne de photo raw dans la même session et pas un seul raté (du jamais vu :mdr02: )
le cach est dans l'installation, donc C: mais je l'ai augmenté ( presque le maxi possible sois 200go) et oui j'ai toutes mes données sur un second disque interne en sata.

En tout cas c'est la seule appli qui plante sous Vista 64 bits, je fais par ailleurs du montage vidéo et de la création de DVD sans aucun problème ........ et puis il y a donc des exemples de problème aussi sous Seven doc ????? mystère, mais je reste persuadé que Mr Nikon ne sait pas gérer la mémoire et le swap mémoire, car le phénomène arrive plutôt après une nombre conséquent de retouches .....

Bon je fais avec, de temps en temps, prudemment, je quitte proprement NX2 et je relance, cela prend 15 secondes, mais c'est casse-pied.

Petite précision pour le swap ce n'est pas l'applicatif qui le gère mais l'OS. Mais il est évident qu'il est nécessaire d'avoir beaucoup de mémoire ... Regardez simplement la mémoire utilisée ( task manager) au seul lancement de CNX2 (environ 90 Mo) et au chargement d'une photo avec 10 retouches il y a 80 Mo dans le cache temporaire et 1 Go de mémoire utilisée ... Parfois mon PC double corps est à 100% et 4 Go de mémoire oups quel goinfre !!!
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 22

Matériel

Re: Mise à jour Nikon Capture NX 2.2.4 (win) :new:

Messagepar chrisd91 » Dimanche 28 Février 2010 23:16

Bonsoir,
Même un quad core est a 100% dans certains cas (traite Dlighting + bruit haute qualité par exemple, mais ça dure pas longtemps) par contre je sature pas la mémoire (4Gb, 7 64b).
chrisd91
P.........
P.........

Matériel

Messagepar sanpeire » Mercredi 31 Mars 2010 14:41

Sable et Image a écrit:Bonsoir, j'ai fait modifier mon PC par l'informaticien qui s'occupe de nos ordi. Il m'a installé deux disques dur internes supplémentaires de 500 et l'autre de 1 tera et une fonction de NX sur chaque. NX étant sur le disque natif de l'ordi lui même partionné, et effectivement j'ai gagné en vitesse et n'ai plus de plantage même au moment de l'impression qui était mon principal problème.
Bonne soirée

:???: Excuse moi, mais je ne comprends pas "...et une fonction de NX sur chaque" ! Quelle fonction de NX est implantée séparément sur chacun de tes disques durs :?: :hein39:
:) Je pose cette question parce que j'ai moi aussi des problèmes de plantage de NX2.2.4 avec 2 DD internes en raid 0 (2 to) avec NX et cache et 1 DD externe (1 to) avec mes NEF relié en eSata, W7, 8 Go de Ram. :vbcoucou:
"L'avenir, c'est du passé en préparation" (P.Dac)
sanpeire
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 421

Matériel

Messagepar BNo » Mercredi 31 Mars 2010 19:15

Bonsoir sanpeire,
J'ai eu une réponse du support Nikon, où ils me disaient de ne surtout pas utiliser de DD externes, que c'était plantogène... si tes NEF sont sur le disque dur externe, le problème est peut être là :?:
BNo
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar sanpeire » Jeudi 01 Avril 2010 9:29

BNo a écrit:Bonsoir sanpeire,
J'ai eu une réponse du support Nikon, où ils me disaient de ne surtout pas utiliser de DD externes, que c'était plantogène... si tes NEF sont sur le disque dur externe, le problème est peut être là :?:

:coucou2: Salut
Effectivement mes nef sont sur le DD externe et, comme j'avais vu ta réponse un peu plus haut, j'étais en train de faire un essai : mettre une série de Nef sur C et les traiter pour voir si ça plante plus ou moins.
Résultat à l'instant : aucune différence évidente, ça plante toujours, ni plus ni moins. Seule petite différence que j'ai remarqué : ça bloque moins souvent à l'enregistrement, maintenant c'est plutôt quand je place des Upoints. !!!??? Comprenne qui pourra...
Merci en tout cas :wink:
sanpeire
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar BNo » Jeudi 01 Avril 2010 20:58

Salut sampeire :vbcoucou:
En passant mes NEF sur le disque C: j'ai pour ma part constaté la quasi disparition du message qui tue : la barre de progression ne répond pas :| mais en contre partie il y a le problème de la fragmentation du disque C: qui m'agace un peu...
Je me demande si je n'ai pas constaté le même problème que toi avec les U points...
Il m'arrive de lancer un enregistrement... et Capture se fige :cry: il ne reste plus qu'à faire CTR ALT SPR !!! et tout recommencer ! pas cool :???:
BNo
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar sanpeire » Vendredi 02 Avril 2010 19:50

:coucou2: Salut BNo
J'ai fait des essais une grande partie de l'après-midi et je suis arrivé à la conclusion qu'effectivement ça bloque moins quand les NEF sont sur C (à condition que mon DD externe soit éteint quand je travaille sur NX, autrement c'est Kif-Kif ?!?! :hein39: ).
Conclusion : Je vais mettre mes NEF à traiter dans un dossier de C, puis les transferer sur mon DD externe une fois ceci fait, pour les sauvegarder...et je sauvegarde à chaque étape du traitement. Quant à la fragmentation du disque, et bien le défragmenteur est fait pour ça :mrgreen:
Mais c'est quand même ahurissant d'être obligé de faire ça :triste: :triste: :triste:
sanpeire
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar BNo » Samedi 03 Avril 2010 18:57

:vbcoucou: Salut sapeire
Tu as raison de dire que les U points sont plantogènes ... :( (J'en ai fait les frais cet après-midi...)
Dommage. Un gratuit comme Gimp2 ne plante pas, mais à ma connaissance il n'ouvre pas les NEF...
BNo
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar newbie7501 » Samedi 03 Avril 2010 23:32

Pour faire pâlir d'envie BNo et sampeire
et rassurer ceux qui pourrait être tenter par l'aventure ... Le soft comme les données sont sur un disque externe USB2 de 500 Go alimenté par l'USB et je ne rencontre pas ce genre de problème :oops:
Il est évident que plus il y a d'étapes et U points plus le système ralenti. Ha dernière chose le cache est sur un disque interne autre que le c: voila voila :roll:
Mais je comprends l'énervement et la déception de nos deux amis.
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar sanpeire » Dimanche 04 Avril 2010 9:30

:coucou2: newbie7501
:lol: Non, non, faut pas croire que je m'énerve. J'utilise toujours NX2 parce que je trouve que c'est un logiciel génial (pub gratuite) quand on le maitrise bien.
Ce qui me fait raler, c'est que la version 2.2.4. marchait impec sous Vista 32 bits avec beaucoups moins de Ram et des Nef placés sur un DD externe relié en USB. Jamais le moindre problème ! Je ne comprenais pas pourquoi certains ralaient sur le forum.
Puis je change d'ordi pour une version plus performant bien sûr (W7 64b, 8go de RAM, DD 2to sous raid0, et tutti quanti...), et là, patatras, ça déconne sans arrêt sans que j'arrive à comprendre réellement pourquoi. :triste:
:hein39: Il n'y a qu'un truc que je n'ai pas encore essayé: le mode compatibilité avec Vista SP2. Quelqu'un l'a fait ?
sanpeire
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar BNo » Mardi 06 Avril 2010 19:32

:coucou2: sampeire et newbie7501
A part l'énervement ponctuel quand ça plante, ce serait plus de la déception :cry: car à mon gout Capture NX 2 n'est pas donné... pour ce prix j'attendais plus !
Tous ces soucis, je les ai sous Vista SP2 32 bits.
Sanpeire : n'est pas lié au 64 bits plutôt qu'à W7 ?
Je pense que c'est un problème de temps d'accès au DD (et pourtant j'ai un serial ata 7200tr/mn).
La combine de rajouter 2 DD internes (un pour le cash et un pour les NEF) est sans doute un bon plan... mais je ne suis pas encore motivé pour ajouter 2 DD...
BNo
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar newbie7501 » Mardi 06 Avril 2010 22:31

BNo,
Une petite question est-il possible d'ouvrir ou de rechercher facilement un fichier sur le DD. Si c'est le cas cela n'a rien à voir avec NX2.
Pour mémoire tous les OS ( je dis bien tous les OS !!) ont des problèmes d'accès si le nombre de fichier est trop important dans le même répertoire ... Par exemple windows commence à avoir de gros ralentissement d'accès à partir de 30 000 fichiers cela peut paraitre beaucoup mais on y arrive vite (exemple personnel 15 000 en un an)
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon