A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mise à jour Nikon Capture NX 2.2.4 (win)

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar BNo » Mardi 23 Février 2010 23:31

La contre performance avec un disque externe : c'est ce que dit Nikon ''En fait, nous ne conseillons de ne jamais utiliser des disques externes en conjonction avec Capture NX2". C'est bien confirmé :(
BNo
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Re: Mise à jour Nikon Capture NX 2.2.4 (win) :new:

Messagepar Sable et Image » Mardi 23 Février 2010 23:46

Bonsoir, j'ai fait modifier mon PC par l'informaticien qui s'occupe de nos ordi. Il m'a installé deux disques dur internes supplémentaires de 500 et l'autre de 1 tera et une fonction de NX sur chaque. NX étant sur le disque natif de l'ordi lui même partionné, et effectivement j'ai gagné en vitesse et n'ai plus de plantage même au moment de l'impression qui était mon principal problème.
Bonne soirée
Sable et Image
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1647

Matériel

Messagepar BNo » Mardi 23 Février 2010 23:53

J'ai un collègue qui a fait une manip similaire : il a installé 2 double-disques internes (en raid 0) en plus du disque natif et cela marche du Feu de Dieu! :super2:
Ce doit être une bonne manip...
BNo
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar newbie7501 » Mercredi 24 Février 2010 18:32

BNo a écrit:J'ai un collègue qui a fait une manip similaire : il a installé 2 double-disques internes (en raid 0) en plus du disque natif et cela marche du Feu de Dieu! :super2:
Ce doit être une bonne manip...

Attention ce genre de méthode n'est pas toujours un avantage ! Le raid 0 permet d'agréger les deux disques (agrégat par bandes - striping en anglais -) De deux disques de 20 Go on obtient 40 Go, c'est une solution qui permet de gagner en vitesse de transfert ... mais le principal écueil est de perdre l'ensemble des données réparties sur les deux disques si l'un des deux est HS ... alors alors ce n'est pas une solution de tolérance de panne
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 22

Matériel

Messagepar BNo » Mercredi 24 Février 2010 20:02

Bonsoir newbie7501

Ce collègue avait choisi cette solution uniquement pour augmenter la vitesse de transfert...

J'ai eu une réponse complémentaire du support Nikon à qui j'avais demandé s'il était possible de mettre le cache ainsi que les fichiers photo sur la 2ème partition de PC (pour éviter le fractionnement de la partition C:).
Voici la réponse : "Vous pouvez le faire, mais ça marchera comme avant." :(
J'aurai de nouveaux les messages "la barre de progression ne répond pas"... et parfois des plantages...
Voici la suite de la réponse de Nikon : "Tout simplement, CNX2 n'est pas conçu pour être utilisé sur différents disques. Il faut tout mettre sur la partition C: pour assurer le bon fonctionnement du logiciel."
La réponse a le mérite d'être très claire : on n'a pas le choix. :(
Dommage
BNo
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar chrisd91 » Mercredi 24 Février 2010 22:39

J'aime les réponses du support Nikon : Alors pourquoi proposer de mettre un autre chemin pour la cache ???
Donc la solution si on tiens compte de leur remarque:
Faire du raid 0 pour augmenter les perf au maximum et donc utiliser le disque C: (comme C le foutoir !) pour application et Cache.
Faire une image /sauvegarde de C: régulière (car pas de sécurité en raid 0)
Passer au disque SSD : de bonne qualité, mais très cher et taille limitée. Par contre les perfs ...miam
chrisd91
P.........
P.........

Matériel

Messagepar newbie7501 » Jeudi 25 Février 2010 23:48

Désolé pour le support Nikon mais ce n'est pas une réponse d'informaticien ! qui préconise toujours de séparer l'application ... des données ... Cela ne m'étonne guère puisque c'est un support ...
Pour ma part l'application ainsi que le cache sont sur un disque différent du C (privilégié pour les fichiers Windows et la mémoire virtuelle) les photos sont sur un disque portatif (USB et de 500 Go). Cela fonctionne bien ! Tout dépend, évidemment, du nombre d'étapes et autres fonctions de correction misent en œuvre.
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 22

Matériel

Messagepar BNo » Vendredi 26 Février 2010 16:40

Je suis d'accord avec toi... c'est ce que j'avais fait initialement (bien que n'étant pas informaticien) mais ça coule sous le bon sens !
Par contre, j'ai vérifié les dires du support Nikon avec Capture NX2.2.4 : ça plante beaucoup moins si tu mets tes photos sur le disque C... navrant...
Je pense que ça tient à l'implémentation des algos...
Nikon est peut être très bon en traitement d'image, mais peut être aussi un peu moins bon en informatique :(
BNo
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar hepho84 » Samedi 27 Février 2010 12:28

BNo a écrit:Par contre, j'ai vérifié les dires du support Nikon avec Capture NX2.2.4 : ça plante beaucoup moins si tu mets tes photos sur le disque C... navrant...

Curieux, j'ai depuis le début un disque dédié pour les raw et NX2 n'est pas plantogène pour autant :?:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar kritof45 » Samedi 27 Février 2010 12:39

Bonjour
J'ai récemment installé Windows 7 Ultimate 64bits, j'ai toutes mes photos sur un disque dur indépendant (en sataII) du disque système C: (raid0 vélociraptor150 sois 300go).
Nikon capture NX2(.2.4) n'a jamais été aussi rapide et pas le moindre souci. pourvu que ça dur.
se même NX2.2.4 sous Vista pro 64bits avait des problèmes d'enregistrement et autres...
:super2:
kritof45
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 27

Messagepar BNo » Samedi 27 Février 2010 14:02

Bonjour hepho84, bonjour kritof45,

Si j'ai bien compris, vous avez tous les 2, un autre disque dur interne (autre que le disque dur ou se trouve le système et Capture NX).
Avec 2 disques, sur quel disque avez-vous mis le cache de Capture NX ?

Cela semble bien marcher et c'est ce que dit Chasseur d'Images (sur lequel Nikon ne se prononce pas).

Ce qui est plantogène, c'est d'avoir, sur un même disque, Capture NX sur une partition C et les photos sur une partition D du même disque dur. C'est ce que j'ai vérifié...

Ma conclusion pour l'instant : si on a qu'un seul disque, il faut mettre les fichiers RAW sur la même partition que Capture NX. Par contre cela semble de très bien marcher avec plusieurs disques SATA.

Amicalement
BNo
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar thieb_p » Samedi 27 Février 2010 16:14

Pour moi c'est toujours aussi plantogène, dès que j'ai traité quelques photos dans la même session, et surtout si j'accumule beaucoup de modifs sur la même photo.

CNX2.2.4 installé sur C (2 disques e-sata en raid 0, dont 20Go disponibles),
fichiers raw et jpeg sur un autre disque interne D

que le cache soit sur C ou D, même résultat : des plantages inopinés .....

je suis sous Vista 64bits Pro, 4Go de RAM, .....

donc tout le monde a raison ou presque ..... en fait cette version de CNX2 est toujours instable, merci Mr Nikon.
Mes Galeries
Mon site - Expo jazz 2009
thieb_p
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 110

Messagepar pygargue » Samedi 27 Février 2010 16:34

thieb_p a écrit:Pour moi c'est toujours aussi plantogène, dès que j'ai traité quelques photos dans la même session, et surtout si j'accumule beaucoup de modifs sur la même photo.

CNX2.2.4 installé sur C (2 disques e-sata en raid 0, dont 20Go disponibles),
fichiers raw et jpeg sur un autre disque interne D

que le cache soit sur C ou D, même résultat : des plantages inopinés .....

je suis sous Vista 64bits Pro, 4Go de RAM, .....

donc tout le monde a raison ou presque ..... en fait cette version de CNX2 est toujours instable, merci Mr Nikon.

Idem pour moi sous Seven 64 bits :hein42:
pygargue
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Photos: 532

Matériel

Messagepar kritof45 » Samedi 27 Février 2010 17:23

thieb_p
j'avais vista pro 64 et plaint de bug et plantage , sous seven ultimate aucun problème pour le moment j'ai fait de grosse retouche sur une 20éne de photo raw dans la même session et pas un seul raté (du jamais vu :mdr02: )
le cach est dans l'installation, donc C: mais je l'ai augmenté ( presque le maxi possible sois 200go) et oui j'ai toutes mes données sur un second disque interne en sata.

pygargue
Je suis surpris d'une tel différence , seven 64 aussi mais quel version stp ? (pour info)
merci

une chose que j'ai fait contrairement à avant c'est que pour réinstaller CNX2 j'ai télécharger et installé la version complète puis la mise à jours que j'ai effectué avant quelconque redémarrage plutôt que de passer par la version 1 que j'avais puis mise a niveaux puis mise à jours , cela change t-il quelque chose? comme ceci je n'ai que u a rentré mes clefs. et peut être moins de bouleversement d'installation?
en tout cas avec le même matériel mais sous 7 Ultimate(expert) ça va carrément plus vite je me suis même amuser a faire tout un tas d'application sans en attendre le rendu et ça à jamais beuggé! même mieux presque aucune attente au final. :shock: :coucou21: j'aurai jamais cru voir CNX2 fonctionner ainsi un jour :oops:

BNo
oui j'ai bien un second disque dur pour mes données et ça à toujours été ainsi car sur C: c'est critique à mon goût, si je transfère quoi que se soi sur C: pour travailler, se n'est qu'une copie , je garde toujours l'original sur se second DD pour la plus grande sécurité(qui en plus est en raid1(copie du disque))

:wink:
kritof45
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 27

Messagepar pygargue » Samedi 27 Février 2010 17:38

kritof45 a écrit:thieb_p
pygargue
Je suis surpris d'une tel différence , seven 64 aussi mais quel version stp ? (pour info)
merci

Salut kritof45,
Je suis sous Windows 7 Edition Familiale Premium (64 bits). Ma config disque est la suivante:
Disque 1: OS + NX2
Disque 2: Photos + Cache NX
J'envisage un troisième disque plus petit pour le cache NX...
pygargue
Guide Région Rhône Alpes
Guide Région Rhône Alpes

Photos: 532

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon