Sujet: Mise à jour vers la version 2.0 du Firmware du Nikon D200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Fubukazan » Mardi 30 Septembre 2008 15:41

DoubleFred68 a écrit:Bonjour,
Est-ce que la version du firmware du D200 peut nous renseigner sur l'age du boîtier ? Je m'explique, je possède un D200 dont je ne connais pas le nombre de déclenchements ni l'ancienneté et qui est encore à la version 1 ; cela signifie-t-il que ce boîtier a forcément été acheté en première main avant la sortie de la maj du firmware (c'est à dire à l'automne 2006) ? ou bien tous les boîtiers, même les derniers sortent en version 1 et charge ensuite à l'utilisateur de télécharger la mise à jour ?

Je peux pas te dire puisque le mien a été acheté en occasion...

Par contre, pour le nombre de photos qu'il a fait, essai ça : Shootnum (téléchargement direct) :wink:

Le principe de ShootNum repose sur les renseignements codés par l'appareil photo lors du déclenchement et transcrits dans le fichier de la photo sous la forme de métadonnées. Les informations sur lesquelles se base le soft sont plus précisément contenues dans la partie Makernote des métadonnées.
ShootNum se réserve exclusivement à l'analyse des données émanant des boîtier reflex de la marque Nikon. Seuls les boîtiers des dernières générations (postérieurs aux anciens D1 et D100) permettent l'accès aux données qui nous intéressent.
Pratiquement, la manipulation consiste en l'analyse par le logiciel, d'une photographie prise avec le boîtier à examiner et non retouchée en post traitement. Les logiciels de post traitement sont en effet susceptibles d'altérer les données Makernote utiles pour le résultat recherché.

La dernière version de ShootNum porte le n° 6.02.
Elle reprend les fonctionnalités des versions antérieures auxquelles elle ajoute la possibilité de connaître le N° de série interne pour les boitiers D70, tous ceux de la série D2 et les récentes D300 et D3. En l'état, il est possible de :
- Connaître le nom et le type du hoîtier (tous les boitiers y compris ceux de la série D1)
- lire le numéro de la version du firmware embarqué (Série D2 et quelques autres boitiers sans précisions)
- lire le numéro de série interne de l'appareil (Série D2, D70)
- lire le nombre de déclenchements réalisés par l'appareil depuis sa sortie d'usine (Série D2, D70, D50, D40, D80, D200, D300, D3).

Le site de l'auteur : http://choulan.free.fr/phildes/index.htm :wink:

Photos: 21
Fubukazan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par DoubleFred68 » Mercredi 01 Octobre 2008 7:25

Ok merci Fubukazan ; je vais déjà essayer ça.

Photos: 10
DoubleFred68

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Un clavier azerty en vaut deux

par DoubleFred68 » Mercredi 01 Octobre 2008 8:55

J'ai téléchargé le programme et il me trouve 773 déclenchements ; étonnant non ? :shock:

DoubleFred68

Pi........
Pi........

par DoubleFred68 » Lundi 01 Décembre 2008 13:53

DoubleFred68 a écrit:Bonjour,
Est-ce que la version du firmware du D200 peut nous renseigner sur l'age du boîtier ? Je m'explique, je possède un D200 dont je ne connais pas le nombre de déclenchements ni l'ancienneté et qui est encore à la version 1 ; cela signifie-t-il que ce boîtier a forcément été acheté en première main avant la sortie de la maj du firmware (c'est à dire à l'automne 2006) ? ou bien tous les boîtiers, même les derniers sortent en version 1 et charge ensuite à l'utilisateur de télécharger la mise à jour ?

Retour du SAV Nikon et ils en ont profité pour mettre à jour mon firmware, ça c'est sympa.

DoubleFred68

Pi........
Pi........