Sujet: Mise au point défectueuse

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Mise au point défectueuse

par Locouarn » Lundi 05 Avril 2010 11:09

Bonjour,
Ne trouvant pas de sujet existant relatif au problème que je rencontre, je me permets de soumettre le problème.
Je n'ai pas utilisé mon appareil depuis deux semaines. Lorsque je l'allume, je constate que la mise au point automatique ne fonctionne pas normalement.
- En mode P, la mise au point cherche indéfiniment sans jamais s'arrêter.
- En mode AUTO, les collimateurs n'apparaissent pas.
- En mode Live View, l'autofocus fonctionne bien.
Ces défauts sont identiques avec deux objectifs différents.
Je suis perplexe d'autant plus que mon expérience en photographie est relativement limitée.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.

De pire en pire. Maintenant, lorsque je mets n'importe quelle batterie (chargée), le voyant de la carte "flashe" env. une fois par seconde mais l'appareil refuse de s'allumer. J'ai testé le reset par le petit poussoir près de la carte, sans effet...

Locouarn

P.........
P.........

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Tam AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Publicité

par BertrandFX » Lundi 05 Avril 2010 15:19

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Locouarn,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Mise au point défectueuse

par Vivou » Lundi 05 Avril 2010 15:40

Quel est ton boitier

Photos: 827
Vivou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par BertrandFX » Lundi 05 Avril 2010 15:42

Vivou, nous sommes dans la rubrique "D5000".

Alors, tu maintiens ta question ... :mrgreen2:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Vivou » Lundi 05 Avril 2010 15:48

Excuses, je n'ai pas fais attention, par contre je n'arrive pas à comprendre ce pépin

Photos: 827
Vivou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par Locouarn » Lundi 05 Avril 2010 17:09

Merci tout d'abord pour l'intérêt que vous avez porté à ma question. Je suis passé rédiger un message de présentation dans la rubrique dédiée, je vous prie de m'excuser pour ce manque de courtoisie passager :oops:

Je vais donc tenter de relater mon soucis dans l'ordre chronologique.

- Hier soir, sachant que je vais utiliser mon appareil ce matin, je le mets en marche et je constate que la batterie est faible. A part cela, tout fonctionne.
- Je laisse ma seconde batterie en charge cette nuit et ce matin le voyant du chargeur est fixe. Batterie chargée, donc, et froide je précise. Je la mets en place dans l'appareil.
- Le voyant de la carte SD produit un bref flash toutes les secondes environ et l'appareil ne fonctionne pas.
- Je remplace la batterie par la précédente, qui était faible. L'appareil s'allume mais la mise au point cherche indéfiniment sans jamais se fixer. J'ai fait l'essai avec mes deux objectifs, pareil. En mode LiveView, la mise au point aboutit, pas en visée reflex. En mode auto, aucun collimateur n'apparait.
- Après avoir chargé cette batterie (juste le temps nécessaire, cette fois-ci), elle fait le même effet que l'autre. L'appareil ne s'allume plus du tout et le voyant de la SD fait un flash toutes les secondes, même avec l'appareil sur "OFF" !
J'ai essayé le reset complet par le petit bouton dans le logement de la carte, sans résultat. Quand je maintiens le contact pressé, le flash s'arrête et reprends dès que je lâche le contact.

Je suis bien conscient que ma question n'est pas une question "photo", mais peut être que l'un d'entre vous aurait une réponse autre que "voir un agent Nikon" ou "retour sous garantie". Encore merci pour vos précieux avis.

Locouarn

P.........
P.........

par BertrandFX » Lundi 05 Avril 2010 17:39

Le reset que tu as fait n'est pas le reset "complet".
Pour vraiment tout remettre à "0", il faut retirer la batterie pendant un minimum de 48h.
Je te conseille d'essayer ça; et si ça ne marche pas, je pense que ce sera pour toi l'occasion de tester le SAV ... :(

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Locouarn » Lundi 05 Avril 2010 17:42

Encore une précision, j'ai vérifié sur le site de Nikon (http://advisory.nikonrepair.eu/language_select.aspx) qui traite de ce genre de problème, signalé sur certains D5000. D'après eux, mon N° de série ne serait pas touché... Troublant quand même.

Merci pour la réponse. J'ai enlevé la batterie et j'attends 48h. Verdict mercredi soir.

Locouarn

P.........
P.........

par Locouarn » Mercredi 07 Avril 2010 17:51

Bon, le miracle n'a pas eu lieu, il fallait s'en douter ! Lorsque je mets une batterie en place, appareil sur off, le voyant de la SD card recommence à flasher toutes les secondes et je viens de remarquer d'autres bizarreries. Lorsque le sélecteur est sur le mode "Auto" avec flash, les indications dans le viseur s'allument fugitivement au même rythme tandis que le miroir est agité d'un soubresaut. Au bout de quelques instants le doigt sur le déclencheur à mi course, les affichages et le soubresaut du miroir disparaissent, seul reste le flash du voyant de la carte. J'ai remis une batterie en charge, le voyant du chargeur clignote de nouveau alors que la batterie était chargée à bloc. Si c'était mon chargeur (quick charger MH-23) qui était défectueux ??? La batterie trop chargée, c'est possible ? J'ai du mal à admettre de tels problèmes avec un matériel neuf de ce prix...
J'ai contacté Amazon qui m'oriente vers le SAV Nikon :cry:

Locouarn

P.........
P.........

par BertrandFX » Mercredi 07 Avril 2010 20:34

Je crois que le SAV, c'est ce qu'il y a de mieux puisque tu es sous garantie.

PS : Un appareil défectueux ça peut toujours arriver, ce n'est pas une question de prix de vente. Même une Ferrari, un D3X, un téléviseur, ..., peuvent tomber en panne. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Locouarn » Mercredi 07 Avril 2010 21:24

1) J'ai déchargé une batterie en faisant tourner un petit moteur avec. En utilisant cette batterie déchargée, je suis revenu dans la situation initiale : L'appareil fonctionne mais est incapable de faire la mise au point en visée reflex. Si je remets la batterie chargée à fond, plus rien ne fonctionne.

2) Je sais que ce n'est ni le lieu ni le moment de déverser ma colère contre cet appareil. Cela ne le fera pas fonctionner, malheureusement.

3) Je me calme. Je vais appeler le SAV Nikon. Je souhaite juste avoir un appareil neuf pour partir en vacances dans un mois, l'ayant acheté dans ce but.

Je suis amer, très amer... :grrrrrrrrrrrrrrrrr:

Locouarn

P.........
P.........

par vince_51 » Jeudi 08 Avril 2010 21:15

Ah les mystère de l'electronique, tu ne lui as rien fait et il ne fonctionne plus, tandis que d'autre trempent leur appareil dans l'eua de mer et ceux-ci refonctionnent.
Ceci étant, peut-être y a-t-il un defaut de carte, car il me semble que c'est la seul chose que tu n'ais pas essayé de changer.
Par ailleur, n'aurais-tu pas un bouton de selection, qui serait resté enfoncer ou coincer par une pusière ou un grai nde sable ?
En tous cas je te souhaite d'avoir un appareil en état de marche pour tes vacances

Photos: 210
vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par passion_photo » Jeudi 08 Avril 2010 21:23

+1 pour la carte, ça mériterai d'essayer.
Il est arrivé tellement souvent que ces ...... de cartes bloquent les boitiers de toutes les pannes possibles et inimaginables.
Courage

Photos: 422
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 9 - Sigma

Objectif 3: 8 - Samyang

Objectif 4: 12 - Tokina

Objectif 5: 14 - Voigtlander

Flash 1: 6 - Nikon

par Locouarn » Vendredi 09 Avril 2010 15:55

J'ai certainement oublié de le préciser, outre l'essai avec 2 objectifs (un Nikon et un Tamron), j'ai essayé avec 4 cartes mémoires différentes. J'ai vérifié tous mes boutons. D'après le support technique, cela pourrait être un problème de firmware. Malheureusement, contrairement à tout ce que j'ai connu en matière de GPS, récepteurs divers et électronique marine, Nikon ne mets pas à la disposition des clients les outils nécessaires au rechargement du firmware. Cela m'aurait pourtant grandement soulagé et peut être résolu le problème sur le champ. Vraiment dommage !

Locouarn

P.........
P.........

par Locouarn » Samedi 10 Avril 2010 17:27

Encore une bonne surprise : Le SAV Nikon me réclame une carte de garantie (de couleur jaune...) qui n'était pas dans la boite de mon appareil. Je l'ai acheté sur amazon.fr et c'est un fournisseur anglais (simply electronics) qui m'a livré, sans cette carte. J'ai donc contacté ce fournisseur qui répond toujours par un robot disant "pas de problème, on vous répond sous 24 h", mais j'attends toujours une vraie réponse. Je me vois déjà racheter un boitier pour sauver mes vacances. je suis un peu dégouté :triste:

Locouarn

P.........
P.........

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection