Je me suis un peu essayé à la photo dites "Strobist" c'est à dire avec des Flash cobra déporté. Mais a chaque fois un problème se pose à moi. J'ai réalisé mes photos dans des pièces fermées, afin d'obtenir un jeu de lumière très sombre autour. Le problème avec le flash cobra, c'est que la lumière n'est diffusé qu'au déclenchement, donc comment faire sa mise au point sans utiliser de lumières fixes (qui dans ces cas-là perturbait la luminosité de la scène) ? Car la pièce est dans l'obscurité, et que l'appareil bien sûr patine pour faire la mise au point. Pour l'instant j'utilise un pied, je fais ma mise au point avec la lumière allumée, je l'éteint et je déclenche avec la télécommande, mais ce n'est pas très pratique.
Tu peux sans problème laisser une lumière ambiante toujours allumée. Pas du 500W évidemment disons 60W... Si tu fais la mesure comme si tu faisais la photo sans flash, tu auras un truc du genre 1/15 f2.8 pour 100ISO par exemple. Si tu shootes au flash au 1/200 à f5.6, l'intensité lumineuse du flash sera tellement + forte que la lumière ambiante que tu n'en verras aucune trace sur ta photo.
Pour une photo avec un éclairage puissant, effectivement j'ai pas de problème pour laisser une lampe allumée. Mais pour un rendu un peu dans ce style là : http://www.flickr.com/photos/polvero/4220384917/ (qui n'est pas du tout représentatif, mais qui est bien dans l'ambiance), j'ai besoin d'une obscurité complète pour reproduire ce genre d'ambiance.
Ou alors je suis complétement out au niveau du setup de mon flash.
gaeld a écrit:Ou alors je suis complétement out au niveau du setup de mon flash.
C'est malheureusement cela. Relis ce que t'a répondu tchaw. Le temps de pose n'a pas d'effet sur la lumière du flash. Un Nikon sychronise à 1/200 ou 1/250 sans problème. Allumes une lampe peu puissante (60W), mets ton appareil en mode Manuel et règle le à ISO 200, f/5.6 et 1/200 sec. Prends une photo de ta pièce sans flash. La photo sortira noire! Remets ton flash et ajuste le comme tu veux. C'est réglé!
Sinon l'assistance AF du boitier est efficace. Elle t'aide pour la mise au point et elle n'est plus présente lors du déclenchement. J'ai eu recours à cela pour éviter les parasites de lumières sur la session en lightpainting (donc pose longue...très longue).
Regarde le setup: http://www.flickr.com/photos/polvero/4220384813/ 4 sb-900 à 1/8 de puissance ça dépote pas mal déjà. La preuve, il est à f8. Je peux te garantir que même avec un plafonnier allumé au-dessus du gars, l'ambiance restera la même. Dans mon beau pays qui est le mien, il faut déjà un beau ciel dégagé pour avoir ISO200 1/200 à f8
J'ai essayé de mettre tout ceci en application hier soir, c'est vrai qu'a 1/200 et f5.6, on voit pas du tout les autres lumières, et du coup pas de parasite. Si j'ai bien compris, le 1/200 c'est pour coller à la vitesse du flash, sinon le rideau n'est que partiel.
Par contre j'ai encore vraiment du mal à calibrer mon flash comme il faut, même en le mettant a 1/32° (et 35mm) , la lumière sur mon sujet est toujours très très forte. Avec un sujet à environ 1,50 du fond et un flash positionné de 3/4 environ (pour réussir à capter le triangle de Rembrant comme il faut), mon fond est toujours très illuminé, alors que mon souhait était d'avoir un flash pour le sujet et un autre pour le fond. Est-ce que c'est une question de distance, ou c'est toujours mon flash qui est mal réglé ?
Merci en tout cas de vos conseils et votre aide, qui m'aide à y comprendre un peu plus !
Baisse la puissance du flash et si tu ne le peux plus, ferme ton diaphragme. Relis attentivement la Loi en carré inverse. C'est la base pour comprendre le rapport de la lumière et la distance. En gros si tu doubles la distance tu divises par 4 la quantité de lumière. Tu dois augmenter la distance du sujet au fond.Ensuite poser un coupe flux si nécessaire et si tu veux du noir: prendre un fond foncé.
Poste un exemple, on verra déjà mieux où se situe ton problème. Mais effectivement, 35mm de 3/4, il y a de fortes chances que ton flash touche le fond. Tu n'utilise pas de BAL ? Flash direct ?
Etant décu du résultat, j'ai tout balancer hier soir, je posterais celles des nouveaux essais. Non hier pour tester j'avais une mini softbox (dans ce genre là ) parce que pas le temps de tout monter le matos et de tout remuer l 'appartement. Je ferais des tests avec le parapluie en fin de semaine (parapluie blanc).
Il y'a un très bon bouquin la dessus "Le système flash Nikon" auteur J Dennis Thomas éditions VM, groupe Eyrolles 61, bld Saint Germain Paris 75240 (j'écris tout cela car j'ai eu beaucoup de mal à le trouver) l'édition est de mai 2007 donc le SB 900 n'est pas cité Bonnes photos
Merci Vivou Malheureusement je n'utilise pas le système Nikkor, j'ai un Cactus KF-36 donc full manuel, et un sb-600 mais dont je me sers uniquement en manuel aussi.
Voilà, j'ai fait quelques tests à l'arrache. Donc deux flash, un à droite pour l'éclairage global (1/10), et un à gauche avec un parapluie (1/64) pour déboucher les ombres.
PS : j'espère avoir respecter les conditions pour mettre des images. Désolé sinon