Sujet: Mise au point

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Mise au point

par vinclaur44 » Jeudi 23 Août 2007 12:17

Bonjour à tous, je suis novice en photos, et j'aimerai savoir quel mode choisir pour prendre une photo de trois ou quatre personnes l'une à côté de l'autre pour que la mise au point soit effectuée sur tous les sujets...
Merci d'avance

Photos: 26
vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par fmal » Jeudi 23 Août 2007 12:38

sans trop m'avancer... mais je me mettrais en mode A (priorité à l'ouverture), ouverture maximale (pour bien faire ressortir les personnes par rapport à l'arrière plan)
Je ferais l'appoint sur le centre du groupe et ensuite, selon le rendu et le positionnement des gens les uns par rapport aux autres, je refermerais un petit peu l'ouverture pour avoir une plus grande profondeur de champ dans le cas ou les personnes ne sont pas toutes sur le même plan...

mais t'as question est un peu vague... le mode utilisé (et surtout l'ouverture et la vitesse d'obturation) dépendent énormément du "rendu" que tu veux obtenir.

Amuses toi, fait des tests avec des configurations différentes, tente de reproduire la scène avant chez toi avec des conditions de lumière et de distances par rapport aux personnes à peu près identiques à ce que tu auras (ça évitera de faire poireauter tes amis pendant que tu fais des réglages :wink: ). L'énorme interet du numérique c'est quand même ça.... tu peux faire des tests et voir immédiatement ton résultat à moindre frais....

Photos: 62
fmal

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vinclaur44 » Jeudi 23 Août 2007 12:48

Tu as raison, c'est ce que j'essaye de faire constamment un maximum d'essai...
Disons que je vais cher des amis ce week, et vu l'appareil, ils s'attendent à des photos dignes d'un professionnel tu vois...:-)
Enfin ils savant que je débute donc pas de problème...
Merci pour tes précieux conseils, je vais essayer tout ça...

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par fmal » Jeudi 23 Août 2007 12:52

soyons bien clair....
je suis un débutant aussi....
ce que je propose n'est que le résultat de 2 mois d'utilisation (intensive) d'un D40 fraichement acheté....
d'autres membres auront sans doute d'autres conseils à te proposer

fmal

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vinclaur44 » Jeudi 23 Août 2007 12:59

Oui, mais visiblement, après deux mois, et contrairement à moi tu jongles un peu plus facilement que moi après 6 mois avec ouverture et vitesse, etc... :???: moi j'en suis encore au stade de comprendre le fonctionnement de mon D200 tellement il est complexe au niveau des réglages...mais il n'en reste pas moins passionnant et comme on le disait à force d'essais... :evil:

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par AlexisN » Jeudi 23 Août 2007 13:18

Bonjour, c'est vrai qu'il y a beaucoup de réglages dans tous les sens sur nos boîtiers favoris mais dans un premier temps concentre toi sur l'essentiel : le couple vitesse / diaphragme.

Pour des photos de personnages, je rejoins fmal, mode priorité ouverture car l'important n'est pas de figer un mouvement. C'est d'ailleurs ce mode que je te conseille d'utiliser principalement avant d'acquerir plus d'expérience.

Par contre, je déconseille l'ouverture maximale. Tu as la chance d'avoir un objectif lumineux : profites en ! Une régle de base : un objectif donne le meilleur 2 diaph au dessus de l'ouverture max (c'est une généralité!!!) donc concrétement, ton obj ouvre max à 2.8 donc +1 diaph =4 +1 diaph=5.6
et ça tombe bien car 5.6 est une excellente ouverture pour un groupe de perso : bien alignés face à toi, ils seront tous nets et le fond sera flou pour peu qu'il soit éloigné (ne place pas ton groupe contre un mur ou une haie!!!)

Voilà, ensuite à toi de faire des essais et de trouver ton style.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par AlexisN » Jeudi 23 Août 2007 13:22

Ah, j'oubliais. Tu mets ton zoom en position 30mm et ensuite tu n'y touches plus : c'est toi qui bouge.
Bonnes photos :)

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

par vinclaur44 » Jeudi 23 Août 2007 13:27

Ok merci, ouverture à 5.6, je vais essayer ça...mais comme tu le dis, il est grand temps que j'arrête d'utiliser le mode "P" :oops:
En fait, je crois que j'ai tout fait à l'envers, je me suis trop soucié des réglages de l'iso, de la balance des blancs, etc etc, et à côté de ça j'ai oublié l'essentiel, ouverture et vitesse, et à la limite comme je fais mes photos en raw je peux tjs les retravailler par la suite...
Merci encore pour vos conseils... :-P

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par fmal » Jeudi 23 Août 2007 13:32

merci pour ces infos AlexisN, le coup des "2 diaph au dessus de l'ouverture max" je ne savais pas...
mais j'en profite donc, quand tu dis : "un objectif donne le meilleur", le meilleur à quel niveau? Le piqué sera le meilleur possible à cette ouverture là?

et pourquoi le zoom à 30mm de manière fixe? ça apportera quoi?

désolé vinclaur44 pour la légère "déviation" de post... :???:

fmal

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vinclaur44 » Jeudi 23 Août 2007 13:38

pas de problème, à mon niveau je prends un maximum d’information :wink:

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par AlexisN » Jeudi 23 Août 2007 14:01

à vinclaur44, si tu fais tout en raw, inutile de te prendre la tête avec la balance des blancs

à fmal, oui, le meilleur en terme de piqué, mais attention ! c'est une affirmation ultra générale à adapter en fonction des conditions de prise de vue, de la qualité de l'objectif, du type d'image souhaitée...

Je conseille de bloquer le zoom quand tu sais quel genre de photo tu prends. Avec un 17-50, le jour où tu fais un portrait, tu commences par te mettre sur 50mm et ensuite tu cadres. Pour des petits groupes, une focale standard en cadrage vertical, 50mm en 24x36 et donc 30mm au format DX.
Deux avantages : ça évite de trop jouer avec le zoom et de se retrouver avec une série de photos toutes prises du même point de vue (comportement dit "du cul de plomb"); ça entraîne à l'utilisation de focale fixe pour le jour où, à force d'expérience et d'économie, tu voudras investir dans une optique de très bonne qualité.

Après, tous les zooms n'offrent pas la même qualité à toutes les focales, à toi de tester et de connaître ton matériel.

AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

par fmal » Jeudi 23 Août 2007 14:06

simple, clair, efficace... ;-)
merci!

fmal