En tant qu'ingé en informatique, j'en ai utilisé de toutes les sortes et de toutes les marques. J'ai commencé avec les disques de 5Mo en 86-87, j'ai utilisé les premiers SCSI 1Go à 10 000 FF pièce en 92 et j'ai 2,25To en 3 disques sur mon PC perso actuellement.
Les seuls qui m'ont lâché irrémédiablement sont un WD Caviar de 350Mo (environ) et un Seagate Barracuda de 160Go. Et dans ce dernier j'ai perdu toutes mes photos dont celles de mon chat qui venait de mourir quelques mois auparavant
On dit beaucoup de mal de IBM-Hitachi, mais j'en ai beaucoup utilisé (mon 250Go perso actuel en est un) sans avoir de soucis. J'ai utilisé aussi des Samsung Spinpoint 2,5" et 3,5" sans avoir aucun souci (bon rapport Q/P).
Je n'achète plus de Seagate, mais j'utilise encore des WD caviar green et des WD Mybook Essentiel USB (j'en ai deux de 1To pour mes sauvegardes et deux de 500Go pour mes décodeurs satellite plus un en spare). Avec quasiment 2To de sauvegarde, pas facile à multiplier, à trimbaler ou à stocker en ligne
Je trimballe un petit Spinpoint 2,5 de 100Go dans un boitier USB. Un jour j'ai attrapé le câble pensant qu'il n'était pas branché et le disque a suivi. Il a fait un grand soleil avant de retomber sur le dos par terre. Ca fait au moins 2-3 ans, il est encore à côté de moi aujourd'hui, opérationnel