A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mode 400% en permanence?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre boîtier Fuji à monture Nikon , ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar gregs » Jeudi 24 Juillet 2008 16:33

Hello!
Le S5 a l'air excellent pour sa dynamique lors je me demande si vous l'utilisé autrement qu'à 400% et si oui dans quel cas?
Merci de votre aide.
Peut etre un futur S5iste.
Greg
gregs
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 159

Matériel

Messagepar D@ms » Jeudi 24 Juillet 2008 17:29

:coucou: futur fujiste...

Selon ce que je photographie, c'est soit dynamique auto soit 400% en permanence.
Entre les deux, je ne voit pas l'intérêt!
Je trouve qu'on peut faire confiance au boitier: super mesure de lumière et bdb, dynamique extra, difficile de cramée les blancs!

J'ai l'impression qu'en permanence à 400%, même s'il y en a pas besoin, on perd un peu en qualité d'image (contraste ou autre?).

Je laisse répondre les pros du capteur fuji!
D@ms
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 510

Matériel

Messagepar Gribou » Jeudi 24 Juillet 2008 17:39

:shock: je suis.....
Gribou
Pix.......
Pix.......

Messagepar Gavroche77 » Jeudi 24 Juillet 2008 17:58

je sais pas encore, je suis intéressé par la réponse, surtout sur l'aspect perte de qualité à 400%...

ceci dit j'ai lu ça et là que le mode Auto était plutôt performant ;)
Intéressés par une assoc' photo sur Limoges, rejoignez nous sur www.photolim87.com !
Retrouvez Photolim87 sur notre page Facebook
Gavroche77
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar D@ms » Jeudi 24 Juillet 2008 18:05

D@ms a écrit:on perd un peu en qualité d'image (contraste ou autre?)

Quand je dis ca, c'est par rapport à l'histogramme, j'ai l'impression qu'il est un peu plus "tassé", mais ne pensez pas que les images sont médiocres à 400%, au contraire, c'est pour cela que j'ai acheté ce boitier:je me sers souvent de ce mode pour les photos extérieurs en plein soleil à midi, ou à contre jour!
D'ailleurs je viens de vérifier, la dernière que je l'ai utilisé, j'étais à 400%... :wink:

Donc si perte de qualité il y a, ce n'est pas visuellement sur la photo, mais par l'histogramme...

Est-ce plus clair?

En tout cas, si Christian Le Priol passe par là pour nous éclairer... :idea: :idea:
D@ms
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 510

Matériel

Re: Mode 400% en permanence?

Messagepar bvan » Jeudi 24 Juillet 2008 18:54

gregs a écrit:Hello!
Le S5 a l'air excellent pour sa dynamique lors je me demande si vous l'utilisé autrement qu'à 400% et si oui dans quel cas?
Merci de votre aide.
Peut etre un futur S5iste.
Greg

Hello S5iste (j'anticipe mais je suis confiant)

Pour ma part, c'est également en tout auto lorsque je suis en jpeg et 400% en raf (pour les éclairages particulièrements pointus). Sinon, pour les portraits en jpeg, j'utilise le mode F1 du S3 qui me convient en offrant des teintes chair très justes.

D@ms a raison, l'utilisation de la dynamique à 400% induit un contraste exagérément doux. C'est incontournable, la diminution du contraste est corollaire de l'augmentation de la dynamique. Quelques images peuvent supporter cette diminution importante mais ce n'est pas le cas de la majorité d'entre elles. Un calque de réglage sous photoshop, masque de fusion, deux trois coups de pinceau et c'est réglé.

Donc oui, visuellement l'image est souvent plate à 400% mais ce n'est pas la marque d'une perte sur le fichier. C'est l'inverse, il en a sous la pédale !
bvan
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar clepriol » Jeudi 24 Juillet 2008 22:28

Salut,
Avec le S3 j'utilise beaucoup les 2 modes films.
La dynamique est donc en fonction du rendu REALA ou VELVIA
Sinon en mode std je reste à 400%
Si la photo est trop "plate", il est toujours possible d'augmenter le contraste ensuite ou de corriger la courbe.
Quand c'est cramé c'est cramé.
A+
clepriol
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 268

Matériel

Messagepar choupinou-pinette » Vendredi 25 Juillet 2008 9:00

Salut, je suis d'accord avec clepriol quant au choix du mode dynamique 400%. Les images sont effectivement un peu plus "plates", mais avant de cramer une couleur, y a de la marge. Et quand c'est perdu, c'est perdu. En fait, j'ai remarqué que dans une image à dynamique 400%, il n'y a ni noir, ni blanc. Il est alors très facile, dans Photoshop par exemple, de reprendre les niveaux pour caler le noir à fond à gauche, sans perdre de blanc et en améliorant agréablement les contrastes. Personnellement c'est comme ça que je fait. Je rajoute même une sur-expo de +0.3IL sur le boîtier en permanance, ça débouche (un peu) les ombres et les JPEG encaissent sans broncher.
Vienne la nuit, sonne l'heure
Les jours s'en vont, je demeure. G. Apollinaire

Macro
choupinou-pinette
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 342

Matériel

Messagepar gregs » Vendredi 25 Juillet 2008 10:23

Merci pour vos réponse. Si je prend un S5, je pense quand meme garder le D2Hs pour les prises de vue sport à moins que l'autofocus du S5 me convienne. La cadence restera faible meme en dynamique std (8 img/s sur le D2hs).
Je fais beaucoup de portrait et j'ai déjà couvert quelques mariages (raw obligatoire pour les blancs) c'est surtout la que le S5 m'intéresse.
A+
Greg
gregs
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 159

Matériel

Messagepar fm » Vendredi 25 Juillet 2008 11:53

Pour ma part je suis quasi toujours a 400%, par choix et par oubli!!

J’augmente un peu le contraste sur mes réglages et puis ça passer super bien. Mes ombres ne sont jamais bouchées et mes hauts lumière a la limite! :wink:
fm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 151

Matériel

Messagepar iceman931 » Samedi 26 Juillet 2008 11:39

je pense au contraire qu'il faut se mettre sur auto car dans certains cas le 400% n'est pas necessaire et vu que l'on perd en contraste et que l'on augmente le poids du fichier et par la meme le temps d'enregistrement et on diminue la cadence
enfin affaire de choix

pour gregs : avec un S5 fini les raw sur mariages a la limite pour le parc si tu veux du tip top en 14 bits

par contre je testerais quand j'aurais mon S5 pour voir si le jpg direct est fait a partir d'un raw 12 ou 14 bits en interne ou si c'est codage direct en 8 bits car ca a une reelle importance sur la qualitée finale
iceman931

Messagepar PierreB47 » Dimanche 27 Juillet 2008 11:40

je pense au contraire qu'il faut se mettre sur auto car dans certains cas le 400% n'est pas necessaire et vu que l'on perd en contraste* et que l'on augmente le poids du fichier et par la meme le temps d'enregistrement et on diminue la cadence

Tout à fait d'accord :!: :!: :!:
Le S5 est un grand garçon et il sait très bien gérer le truc...

Il n'y a vraiment que dans des cas de contrastes extrèmes qu'il risque de "cramer" et l'histogramme le signale immédiatement. Alors laissons faire le boitier : En AUTO il maîtrise :wink:

Pierre
Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
PierreB47
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 14

Messagepar drumervn » Mercredi 24 Juin 2009 17:19

pour moi, c'est auto en permanent ;)
drumervn
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar patrickw » Vendredi 07 Août 2009 14:21

Moi, je fais très attention, le mode auto m'a donné quelques mauvaises surprises (notamment dans les nuages, trou blanc).

Dommage que l'on ne connaisse pas le % de dynamique dans le modes F1b, F1a et F1.
Quant au mode film F2, la dynamique serait plutôt de 50%. C'est tellement raide, que je trouve ce mode inutilisable.
patrickw
..........
..........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Fuji à monture Nikon