A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

mode af-c

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar nemer » Vendredi 24 Décembre 2010 10:17

Hello

J'avoue avoir un peu de mal avec le suivi Af dans ce mode, j'ai bien compris le pourquoi du comment ca marche. Mais le soucis c'est que je trouve pas toujours évident de suivre le sujet et/ou déclancher, surtout qu'il faut également surveiller le point vert pour s'assurer d'un bon acrochage de la map et ensuite voir son cadrage etc...et comme le plus souvent ce mode est utilisé dans les sujets mobiles, résultat des courses, beaucoup de raté/flou.

Je fais souvent des photos de danseurs, hip hop et pour bouger ca bouge, le mode que j'emploi c'est af-c, 9 ou 21 collimateurs, comme je shoote souvent en vertical, je déplace et cale le collimateur actif sur le visage du danseur, et dés qu'il bouge j'essaie de le suivre et shooter sur une bonne phase, mais ensuite il faut faire vite pour le reviser sur lui et réaccrocher la map.

J'aimerai bien avoir des avis et votre méthode de travail de travail dans ce mode justement?

Merci d'avance
Némer
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 13

Matériel

Messagepar max216 » Vendredi 24 Décembre 2010 16:07

Salut,

quel mode utilise tu ? L'idéal c'est en mode M avec des reglages adaptés, cela peu jouer aussi.

Sur mes 2 boitiers, pas de problemes avec mes propres réglages, en S ou A c'est une autre paire de manche nonnon
max216
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 120

Matériel

Re: mode af-c

Messagepar nemer » Vendredi 24 Décembre 2010 16:10

Hello Max

J'utilise le mode "s" pour pouvoir fixer ma vitesse, étant donné que ca bouge mais j'ai également fait avec le mode "M"
mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi cela peut jouer avec tel ou tel mode :roll:

Nemer
ps: bonne fete
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar aleksong » Vendredi 24 Décembre 2010 17:04

Désolé, je n'ai pas de D300/D300s; c'est juste pour préciser ton post initial: quand tu parles de photos ratées/floues, tu fais référence à une erreur de MAP? Tu t'attends à avoir le visage net, alors qu'il ne l'est pas? C'est ça?
Sinon, je pense que le choix de l'AF-C est correct, car il s'agit d'une MAP continue. Par contre, sur D80, je crois que cela fait une MAP continue au niveau du collimateur actif, alors que sur D300, tu as en plus le suivi 3D, avec le point d'intérêt constamment mis au point avec les collimateurs à proximité. Mais aucune idée comment il doit être activé. C'est peut-être ça le souci?

Tu devrais peut-être poster une ou 2 photos avec les actions/réglages que tu avais faits, avec ce que tu attendais comme résultat. Ca aidera sûrement un utilisateur d'un D300 à t'éclairer.

A+
aleksong
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 190

Matériel

Messagepar nemer » Lundi 27 Décembre 2010 9:54

Hello Aleksong

C'est cela meme, en fait, je fait la map sur le visage avec le collimateur actif et essaie tant bien que mal de le suivre et declancher, mais j'ai l'impression que le systeme ne suit pas forcement, en fait si je declanche dés ma map faite, ok c'est bon, et ensuite quand je redéclanche j'ai l'impression que la map se décale.
J'essairai de poster deux photos qui se suivent.
Le systeme 3D est un peu aléatoire à mon gout, jamais reellement pratiqué.

Némer
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar darky_mtp » Lundi 27 Décembre 2010 11:31

Il faut lui dire que TA priorité c'est l'AF, pas le déclenchement (page 263 du manuel).
C'est plus complexe qu'un Pentax hein ? :wink:

darky_mtp
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 5

Matériel

Messagepar nemer » Lundi 27 Décembre 2010 11:38

Hello Darky
C'est clair par rapport au Pentax :mrgreen: mais c'est aussi un pur bonheur :photo2:

Par contre jamais essayé avec la priorité Map, toujours mis dans le mode af-c, priorité déclanchement+map.
Je vais essayer en mettant priorité Map pour voir en esperant qu'elle soit aussi rapide que les sujet mobiles

Némer
ps : bonne fetes
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar BurningDog » Jeudi 06 Janvier 2011 15:28

Dnas les menus sur l'appareil tu peux configurer que le mode AF-Continu prenne le focus en priorité et non le déclenchement si tu veux vraiment etre sur d'avoir un sujet "net"

ensuite pour ce qui est de "suivre" ton sujet, tu peux activer le Suivi 3D qui fait que lors de ton déclenchement de l'AF (a mi-course), l'appareil va commencer a faire la MaP sur le collimateur que tu a d'actif et si le sujet (ou ton cadrage) change, le colimateur va suivre ce que tu as fixé au départ et ce tout le temps que tu n'a pas relaché le bouton ou pris la photo.

ça a bien sur ses limites mais pour les sujets en mouvement ça aide bien :)
BurningDog
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 68

Matériel

Messagepar nemer » Jeudi 06 Janvier 2011 15:50

Hello Burningdog

je vais tenter ce genre de parametre la prochaine fois pour voir, j'avais déja essayer le suivi3d, ce qui me perturbe dans ce mode c'est que tu vois les collimateurs s'affolaient dans le viseur sans vraiment savoir où il fait sa map

Némer
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar BurningDog » Jeudi 06 Janvier 2011 20:58

oui c'est sur que ça perturbe de voir le collimateur bouger partout, mais je t'assure que c'est réactif, les premiers essais que j'ai fait était avec le 50mm Af-D et dès que le collimateur changeait on entendait bien le moteur tourner :)

Par contre je sais pas si en priorité MaP l'af-c pourra etre déclenché, j'ai jamais testé
BurningDog
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar isabps » Jeudi 06 Janvier 2011 23:26

Bonsoir à tous,

Je me permets également de m'initier à ce post :wink: Je démarre avec Nikon et c'est déroutant de voir tout ces collimateurs bougés.

J'aurais quelques questions à ce propos en AF-C, sujets en mouvement.

1. Le point AF actif, c'est celui que j'ai choisi au départ ou il change sans cesse en suivi 3D ?

2. Luc Vincent dit que l'on peut utiliser ViewNX qui donne des info sur le mode, etc... J'ai regardé certaines de mes photos, en suivi 3D souvent aucun point AF n'est visible dans ViewNX mais parfois les photos sont nettes, d'autres pas, comment dois-je interpréter mes erreurs ?

3. Le point actif est celui qui est en rouge dans le viseur alors comment le suivre et garder une composition correcte ? En principe je choisis un point sur lequel je fais la map et j'appuie sur le mi-déclencheur et je suis le sujet, mais souvent le point est sorti du sujet, alors je dois commettre une erreur dans ma compréhension ?

4. J'ai vu en appuyant sur la touche info, qu'il est possible de déplacer le pavé 9, 21 points, est-ce que cela a réellement un sens ? Si oui lequel ? J'ai lu qu'il fallait privilégier ceux cruciaux les 15, donc si je déplace avec un pad un pavé, je perds ceux en croix ?

Je m'excuse d'autant de questions.
isabps
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Messagepar BurningDog » Jeudi 06 Janvier 2011 23:51

1) En suivi 3D, le collimateur que tu as defini permet de fixer le "sujet" a suivre, quand l'af est actif le collimateur essaiera de suivre ton sujet. Une fois l'af arreté (declencheur relaché) ton collimateur se remettra là où tu l'avais défini.
BurningDog
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar isabps » Vendredi 07 Janvier 2011 23:37

En tous les cas, il y a de quoi apprendre et exercer avec toutes ces possibilités de zones, points etc...
isabps
Pi........
Pi........

Photos: 2

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s