Sujet: Mode AF sur le Nikon D4

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Mode AF sur le Nikon D4

par fweens » Vendredi 26 Juillet 2013 10:38

Bonjour Gé,

Merci pour ce lien ; pour ma part depuis que j'ai le 1Dx, je n'ai eu aucun problème d'AF avec pour l'instant... En plus en basse lumière, je trouve qu'il accroche beaucoup mieux que le D4.

Et j'espère que cela va durer.

Franck

Photos: 8
fweens

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 198

Inscription: 05 Juin 2011

Localisation: 75003 Paris / RP

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 2: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 3: - Canon 24mm f/3.5 TS-E L II

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

par gebulon » Vendredi 26 Juillet 2013 16:56

fweens a écrit:Bonjour Gé,

Merci pour ce lien ; pour ma part depuis que j'ai le 1Dx, je n'ai eu aucun problème d'AF avec pour l'instant... En plus en basse lumière, je trouve qu'il accroche beaucoup mieux que le D4.

Et j'espère que cela va durer.

Franck


Il n'y a pas de raison, et plus tu vas pratiquer, plus tu vas te sentir à l'aise,
perso je suis impressionné...

Photos: 182
gebulon

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 748

Inscription: 19 Oct 2011

Localisation: Var

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 500mm f/4 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 4: - Canon 14mm f/2.8L II USM

Objectif 5: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

par gebulon » Samedi 27 Juillet 2013 9:27

Pour ceux qui n'ont pas accès à Ci:

Citation de: Darth le Hier à 09:33:18
Non, non, je n'ai pas quitté le navire!

Mais vous me connaissez maintenant, j'aime bien voir par moi-même certaines choses, et faire mes propres vérifications.

Alors, comme j'ai du 1Dx et du D4 sous la main, je me suis dit, pourquoi pas....

On prend les deux bébés, on demande à la marque jaune le prêt d'un 600mm f/4 (pour avoir la même configuration qu'avec le Dx) et on part crapaüté sur le terrain pour voir ce que ça donne.

Pour info, depuis que j'ai un 1D MKIII je n'utilise plus le déclencheur à mi-course pour faire le point. J'utilise uniquement la touche AF-One, ce qui me permet d'être 100% du temps en AI-Servo ou AF-C chez nos amis de chez Nikon, chez qui d'ailleurs j'utilise la même technique.

Il faut aussi savoir que je suis un économiseur de batterie... Hé oui!

Mon credo, c'est économise la ressource, tu tiendras plus longtemps.

Par exemple, quand je fais une photo, pas de revu automatique, les photos, je les visualise à la demande (peut-être des restes de mes habitudes argentiques).

Ceci étant dit, la première partie de ma petite expérience a été de faire les photos avec les réglages habituels sur les deux boîtiers, soit le truc de basse priorité mise au point ET déclenchement (c'est mon habitude de travail ^^).

Dans les deux cas, les deux boîtiers se sont comportés comme des horloges suisses avec une précision tout helvétique (qui ne savait pas que j'étais Suisse déjà?) ^^).

Puis, j'ai réglé le D4 avec les "recommandations" de la star de ce topic dans le but de le faire chuter, et j'ai essayé de reproduire au plus proche le réglage sur le Dx.

Résultat... Le bougre a raison!

Pourtant mon D4 est un exemplaire choisi avec soin, pas part mes soins c'est dire...

Soyons francs, avec mes habitudes et ce réglage, je n'aurais peut-être jamais vu le problème. En effet, je presse AF-One, et si le bestiau ne bouge pas et que je suis sur trépied, je retire le pouce ... (ma paranoïa du vidage de batterie... je sais, je sais, j'essaye de me soigner ^^).

De fait, l'engin fait le point, je déclenche en retirant le doigt, et forcément, ça reste nickel.

Sauf, que quand je laisse le doigt, il y a (et pas toujours, la fréquence me semble aléatoire) un effet de recherche de point assez léger, mais réel, ce qui sur un objet statique et avec des focales comme le 600mm f/4 à PO laisse quelques traces (pas assez pour qu'une simple image à 1'200px de large puisse montré la différence, mais assez pour que ça ce voit assez clairement à 50%).

Le Dx lui est rasoir, il fait le point, et si ça ne bouge pas, il bouge pas ... Ce qui d'un côté est logique!

Alors, est-ce que les ingénieurs des jaunes ont pêché par excès de qualité, avec un AF qui se veut si réactif qu'il n'arrive pas à tenir en place?

Aucune idée, pour être franc, le problème est reproductible, mais n'intervient pas dans 100% des cas. On peut faire deux ou trois séries et rien, puis le problème revient...etc.

C'est aussi normal que la plupart des photographes ne voient pas ce problème, du fait que pour beaucoup, ils laissent la priorité sur map et déclenchement, et pour ceux qui font autrement, il faut du short PDC pour voir une conséquence directe.

J'en ai bien sûr parlé de façon "non-officiel" à mes amis de chez Nikon, qui admettent le problème du bout des lèvres (mais faut insister), avec quelques réserves et des: Pas sûr que..., On regarde ça..., La mise à jour à bien aidé...

Bref, j'ai envie de dire que le D4 est une bête de course, un AF au top qui semble avoir un petit talon d’Achille (non officiellement reconnu) que la plupart des gens ne verront certainement jamais ... Triste

Photos: 182
gebulon

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 748

Inscription: 19 Oct 2011

Localisation: Var

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 500mm f/4 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 4: - Canon 14mm f/2.8L II USM

Objectif 5: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

par west94 » Dimanche 16 Février 2014 23:25

Je n'ai pas encore lu tout le topic, mais quand Darth parle des réglages conseillé par la star de ce topic, quel réglage applique t'il ?

le soucis dont il fait état n'ai t'il pas simplement le Lock-on qui est réglé trop rapide ?

Photos: 137
west94

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 234

Inscription: 20 Sep 2010

Localisation: 94 val de Marne

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

par gebulon » Lundi 17 Février 2014 19:53

west94 a écrit:Je n'ai pas encore lu tout le topic, mais quand Darth parle des réglages conseillé par la star de ce topic, quel réglage applique t'il ?

le soucis dont il fait état n'ai t'il pas simplement le Lock-on qui est réglé trop rapide ?


Non le soucis n'est pas le lock-on ( ce dernier ralenti le temps de réponse de l'af lorsque le collimateur perd sa cible)
on problème est que l'af fait des va et vient en mode AF-C sur un sujet momentanément immobile.
Si on a une courte PDC et si le boitier est réglé en A1 (ou A2, je ne sais plus) en prio déclenchement on obtient une image floue.
Il faut donc laisser impérativement les prios sur MAP afin de limiter ces phases de non map.

J'ai montré deux photos consécutives sur un des deux posts consacrés aux images avec le D4, tu pourras juger du décalage de map obtenu,
même si la compression limite un peu la lisibilité ici.

Photos: 182
gebulon

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 748

Inscription: 19 Oct 2011

Localisation: Var

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 500mm f/4 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 4: - Canon 14mm f/2.8L II USM

Objectif 5: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

par antoine_c78 » Lundi 17 Février 2014 21:02

gebulon a écrit:
west94 a écrit:Je n'ai pas encore lu tout le topic, mais quand Darth parle des réglages conseillé par la star de ce topic, quel réglage applique t'il ?

le soucis dont il fait état n'ai t'il pas simplement le Lock-on qui est réglé trop rapide ?


Non le soucis n'est pas le lock-on ( ce dernier ralenti le temps de réponse de l'af lorsque le collimateur perd sa cible)
on problème est que l'af fait des va et vient en mode AF-C sur un sujet momentanément immobile.
Si on a une courte PDC et si le boitier est réglé en A1 (ou A2, je ne sais plus) en prio déclenchement on obtient une image floue.
Il faut donc laisser impérativement les prios sur MAP afin de limiter ces phases de non map.

J'ai montré deux photos consécutives sur un des deux posts consacrés aux images avec le D4, tu pourras juger du décalage de map obtenu,
même si la compression limite un peu la lisibilité ici.


Ce n'est pas pour polémiqué puisque maintenant tu as basculé chez Canon.
Mais si le sujet est immobile,ce n'est pas le mode AF-C le mieux adapté.
Le principe du mode AF -C est d'anticipé les mouvements du sujet ,c'est pour cela que l'AF a ce comportement.

Si le sujet est immobile,il faut utiliser le mode AF - S autrement à quoi serve les deux modes ?

Antoine

Photos: 5
antoine_c78

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 449

Inscription: 29 Sep 2012

Localisation: Région Parisienne

par antoine_c78 » Lundi 17 Février 2014 21:04

fweens a écrit:Bonjour Gé,

Merci pour ce lien ; pour ma part depuis que j'ai le 1Dx, je n'ai eu aucun problème d'AF avec pour l'instant... En plus en basse lumière, je trouve qu'il accroche beaucoup mieux que le D4.

Et j'espère que cela va durer.

Franck


Il n'y a pas de raison que cela ne dure pas.
Le seul point noir sur le 1DX, c'est la projection d'huile sur le capteur de certains modèles.
A surveiller donc

Antoine

Photos: 5
antoine_c78

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 449

Inscription: 29 Sep 2012

Localisation: Région Parisienne

par Pictures4events » Lundi 17 Février 2014 21:26

antoine_c78 a écrit:
fweens a écrit:Bonjour Gé,

Merci pour ce lien ; pour ma part depuis que j'ai le 1Dx, je n'ai eu aucun problème d'AF avec pour l'instant... En plus en basse lumière, je trouve qu'il accroche beaucoup mieux que le D4.

Et j'espère que cela va durer.

Franck


Il n'y a pas de raison que cela ne dure pas.
Le seul point noir sur le 1DX, c'est la projection d'huile sur le capteur de certains modèles.
A surveiller donc

Antoine



Pas un souci, suffit de jeter du sable sur la flaque d huile... :dehors:

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3866

Inscription: 29 Juil 2012

Localisation: Belgique

Boitier 1: 4 - Nikon

par gebulon » Lundi 17 Février 2014 22:59

antoine_c78 a écrit:
gebulon a écrit:
west94 a écrit:Je n'ai pas encore lu tout le topic, mais quand Darth parle des réglages conseillé par la star de ce topic, quel réglage applique t'il ?

le soucis dont il fait état n'ai t'il pas simplement le Lock-on qui est réglé trop rapide ?


Non le soucis n'est pas le lock-on ( ce dernier ralenti le temps de réponse de l'af lorsque le collimateur perd sa cible)
on problème est que l'af fait des va et vient en mode AF-C sur un sujet momentanément immobile.
Si on a une courte PDC et si le boitier est réglé en A1 (ou A2, je ne sais plus) en prio déclenchement on obtient une image floue.
Il faut donc laisser impérativement les prios sur MAP afin de limiter ces phases de non map.

J'ai montré deux photos consécutives sur un des deux posts consacrés aux images avec le D4, tu pourras juger du décalage de map obtenu,
même si la compression limite un peu la lisibilité ici.


Ce n'est pas pour polémiqué puisque maintenant tu as basculé chez Canon.
Mais si le sujet est immobile,ce n'est pas le mode AF-C le mieux adapté.
Le principe du mode AF -C est d'anticipé les mouvements du sujet ,c'est pour cela que l'AF a ce comportement.

Si le sujet est immobile,il faut utiliser le mode AF - S autrement à quoi serve les deux modes ?

Antoine


Bonsoir,
tout simplement par ce que je ne choisis pas si l'animal que j'ai devant moi se déplace ou non,
il est évident que j'ai également des images floue sur des sujets très faciles en déplacement (comme un passant, des cerfs)
Le D4 est le seul apn que j'ai eu qui ne reste pas en place sur un sujet, tous les autres (y compris le D3s) fonctionnaient (et fonctionnent) parfaitement dans ce mode.

Voilà les réponses aux questions posées, désolé mais il ne s'agit pas pour moi de relancer le sujet.

antoine_c78 a écrit:
fweens a écrit:Bonjour Gé,

Merci pour ce lien ; pour ma part depuis que j'ai le 1Dx, je n'ai eu aucun problème d'AF avec pour l'instant... En plus en basse lumière, je trouve qu'il accroche beaucoup mieux que le D4.

Et j'espère que cela va durer.

Franck


Il n'y a pas de raison que cela ne dure pas.
Le seul point noir sur le 1DX, c'est la projection d'huile sur le capteur de certains modèles.
A surveiller donc

Antoine


Il y a eu une série à problème et canon a mis en place une campagne de prise en charge sous garantie
(intervention sous une semaine pour moi).
J'ai eu un de mes deux boitiers de concerné par ce rappel, mais je n'avais pas de problème.
Je n'ai à ce jour aucun problème de ce type, d'autres personnes (qui elles avaient ces taches capteurs)
n'ont plus eu de soucis après passage au SAV.

Il n'y a donc à priori aucune raison de s'inquiéter à ce sujet.

Photos: 182
gebulon

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 748

Inscription: 19 Oct 2011

Localisation: Var

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 500mm f/4 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 4: - Canon 14mm f/2.8L II USM

Objectif 5: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

Re: Mode AF sur le Nikon D4

par antoine_c78 » Mardi 18 Février 2014 6:30

Merci pour ton retour.
Je n'ai pas de souci avec mon D4 pour l’utilisation que j'en fait aussi je pense qu'il ne faut pas généralisé.
Auparavant j’étais chez Canon avec des séries 1 D xx et j'ai constaté une nette différence en faveur du D4 comme quoi chacun vois midi à sa porte l'essentiel est de pouvoir se faire plaisir.
Bonnes photos :-D :-D
Antoine

Photos: 5
antoine_c78

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 449

Inscription: 29 Sep 2012

Localisation: Région Parisienne

par gebulon » Mardi 18 Février 2014 7:49

antoine_c78 a écrit:Merci pour ton retour.
Je n'ai pas de souci avec mon D4 pour l’utilisation que j'en fait aussi je pense qu'il ne faut pas généralisé.
Auparavant j’étais chez Canon avec des séries 1 D xx et j'ai constaté une nette différence en faveur du D4 comme quoi chacun vois midi à sa porte l'essentiel est de pouvoir se faire plaisir.
Bonnes photos :-D :-D
Antoine


Si tu veux...
Que ce problème ne te dérange pas (comme la majorité d'entre vous) c'est certainement parce que vous laissez vos boitiers sur priorité map
et/ou que nous ne pratiquons pas la photo de la même façon.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas avéré. (malheureusement)

J'ai été Canon pendant 15 ans, je suis passé chez nikon et j'étais ravi avec le D3s et tout mon parc optique flambant neuf,
si mes soucis avec les D4 n'avaient pas été sérieux, crois tu que j'aurai fais machine arrière et tout revendu?

Voici ce que j'avais dans le sac, j'ai tout vendu d'occasion, encore sous garantie!


Capture d’écran 2013-10-17 à 18.33.20.png
Capture d’écran 2013-10-17 à 18.33.20.png (136.45 Kio) Vu 559 fois

Photos: 182
gebulon

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 748

Inscription: 19 Oct 2011

Localisation: Var

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 500mm f/4 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 4: - Canon 14mm f/2.8L II USM

Objectif 5: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

par Roumimi » Mardi 18 Février 2014 9:52

antoine_c78 a écrit:Merci pour ton retour.
Je n'ai pas de souci avec mon D4 pour l’utilisation que j'en fait aussi je pense qu'il ne faut pas généralisé.
Auparavant j’étais chez Canon avec des séries 1 D xx et j'ai constaté une nette différence en faveur du D4 comme quoi chacun vois midi à sa porte l'essentiel est de pouvoir se faire plaisir.
Bonnes photos :-D :-D
Antoine


:coucou21:

Généraliser non , je pense que c'est toujours de la même chose dont il s'agit
Mais pas plus tard que la semaine dernière , de passage chez mon vendeur de la rue Beaumarchais , était présent un client qui venait de basculer du D4 au Canon , fâché qu'il était de ses D4
Bon , j'ai rien dis :oops: , mais comme j'ai fait un saut avec mon vendeur jusque chez Nikon , pour y déposer du matériel a contrôler , on s'en mis a parlez du D4s avec le gars de chez Nikon , et il a sorti une remarque a ce sujet qui n'est tombé dans l'oreille d'un sourd nonnon
Ce qui m' a laissé penser que le D4s était le bienvenu pour résoudre sans doute une conception délicate a régler sur le D4
C'est sur que cela fait moins de foin que les poussières du D600 , logique il y en a moins , mais cela fait peu être désordre dans un créneau très pro , très restreint, et donc forcement très en contact , Nikon n' a sans doute pas intérêt a trop laisser trainer les choses

Ce n'est que le témoignage a un instant T , du vécu
Ce n'est pas la première fois que l'écho se propage , même si c'est relativement bien étouffé
Je ne dénigre pas le D4 , je pensais même faire la bascule avec l'arrivée du D4s et la disponibilité des D4 d'occasion qui va venir
Mais je peu t'assurer que sujet fixe ou pas , le mode AFC du D3s quant il verrouille il verrouille , et cela même avec des profondeurs de champs très faibles , je m'en sert avec bonheur en proxy et avec un 150mm sigma qui n'a pourtant la réputation d'un foudre de guerre , et on travaille sur du très court avec de micro rattrapages, c'est un usage que je fait depuis belle lurette avant même le D3s , et même avec mon 35mm 1.4 lors de salon je n'ai pas plus de 1% de déchet du a la map , et je pense que c'est le bonhomme derrière le viseur le point faible :mrgreen:
C'est une question de confiance , quant tu est sur que les erreurs ne peuvent venir que de toi , pas de souci , bien au contraire , mais quant le doute s'installe :hein42:

Il est peut être aussi possible de se poser la question de la mise a jour somme toute rapide du D4 , non ?

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Re: Mode AF sur le Nikon D4

par antoine_c78 » Mardi 18 Février 2014 13:14

Nikon mets a jour ces boitiers pro tout les 2 ans.
en 2016 D5 et en 2018 D5s
antoine

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Photos: 5
antoine_c78

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 449

Inscription: 29 Sep 2012

Localisation: Région Parisienne

par west94 » Mercredi 19 Février 2014 9:46

gebulon a écrit:
west94 a écrit:Je n'ai pas encore lu tout le topic, mais quand Darth parle des réglages conseillé par la star de ce topic, quel réglage applique t'il ?

le soucis dont il fait état n'ai t'il pas simplement le Lock-on qui est réglé trop rapide ?


Non le soucis n'est pas le lock-on ( ce dernier ralenti le temps de réponse de l'af lorsque le collimateur perd sa cible)
on problème est que l'af fait des va et vient en mode AF-C sur un sujet momentanément immobile.
Si on a une courte PDC et si le boitier est réglé en A1 (ou A2, je ne sais plus) en prio déclenchement on obtient une image floue.
Il faut donc laisser impérativement les prios sur MAP afin de limiter ces phases de non map.

J'ai montré deux photos consécutives sur un des deux posts consacrés aux images avec le D4, tu pourras juger du décalage de map obtenu,
même si la compression limite un peu la lisibilité ici.


Merci de ta réponse, j'ai effectivement parcouru le fil, et fais quelque essai sur des sujet peu mobile sur branche (rouge gorge par Ex) en utilisant les mêmes reglages

Pour ma part je n'ai rien constaté, sur 30 photos, 1 seule est en dehors de la MAP, et ce sans avoir effectué les micro reglages.

En revanche une piste a étudier, (pas eu le temps de faire des test approfondi ) mais j'ai un doute sur les effets du Vr sur trepied, l'af-c gratait (le bruit entendu) plus qu'a main levé.

Je ne vais pas rentré dans une polémique de marque, car chacune a ces lacunes et ces bon points, mais Canon avec son 1Dx ne fait pas bon genre non-plus avec ces taches d'huiles sur le capteur :roll: non pris en charge par le SAV.

Photos: 137
west94

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 234

Inscription: 20 Sep 2010

Localisation: 94 val de Marne

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

par gebulon » Mercredi 19 Février 2014 11:01

On est d'accord, rien n'est parfait.
Pour autant, si tu veux tester il faut : être en af-c prio decl sur un sujet proche avec un télé sur trépied a PO.
Sur une série de photo en vue par vue tu devrais trouver des écarts de Map d'une image sur l'autre.
La maj firm sortie presque un an après le D4 limite le problème sans toutefois l'éliminer.

Pour le 1dx, canon a fait une campagne de rappel en indiquantes n. De série incriminés,
Le tout sous garantie et en une semaine de délais.

Photos: 182
gebulon

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 748

Inscription: 19 Oct 2011

Localisation: Var

Boitier 1: - Canon EOS-1D X

Boitier 2: - Canon EOS-1D X

Objectif 1: - Canon 500mm f/4 L IS USM II

Objectif 2: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM II

Objectif 4: - Canon 14mm f/2.8L II USM

Objectif 5: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Flash 1: - Canon Speedlite 600EX

TC 2: - Canon TC 1.4X II

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités