par
Flannel
» Lundi 21 Mai 2007 12:27
Les histoires de profils décrits par nikon (d70 puis maintenant d80) m'ont toujours paru confu et manquant de précision. Et j'ai le sentiment que Nikon à une interpretation toute personnelle de leur gestions à contrario des normes "officielles" établies par le consortium mondial de la couleur
En effet, il me semble tout d'abord qu' il y ai souvent confusion pour beaucoup, entre profil de caractérisation (d'une imprimante par exemple, ou d'une pellicule photo argentique...) et espace de travail, dit gamut.
En l'occurence, une image enregistrée dans un gamut srvb ou la même image enregistrée dans un gamut adobe, ne devrait présenter aucune difference SI TENTÉ QUE LES COULEURS de l'image soient toute contenues dans le plus petit espaces des deux à savoir le srvb, bien sûr. Sinon, une conversion des couleurs "hors gamut" va avoir lieu pour "ramener" les couleurs au "mieux" dans l'espace srvb.
le test est simple : prendre une image enregistrée en adobe avec des couleurs très "bateau" contenues toutes dans un gamut srvb. L'ouvrir dans photoshop et faire conversion en srvb.
UTILISER CONVERSION ET NON APPLIQUER ! appliquer ne modifie pas les valeurs rvb qui seront donc interprétée en valeur "brutes" mais dans un espace différent... Donc, là l'image va être totalement "dénaturée", soit plus sombre, soit plus claire en fonction du sens (srvb>adobe ou adobe>srvb)
Photoshop va donc ré-enregistrer les valeurs rvb conformément à l'espace srvb (changement des valeurs). faire un enregistré sous. Comparer ensuite les deux images. Elles seront identiques.
Donc, ni optimisée pour du paysage ou du portrait !!!!!!!!
En effet, une couleur donnée dans un espace srvb, n'aura pas les même coordonnées rvb dans un autre espace.... mais se sera bien la même couleur dans les deux cas.
En l'occurence, les profils srvb des boîtiers Nikon optimisent dans la foulée certains tons : "paysage" et "protrait". Ce ne sont donc pas uniquement des espaces de travails, mais des espaces de travail + une courbe d'optimisation dans la foulée.
Hors, ill n'existe pas , dans la réalité plusieurs srvb ! le srvb (s comme standard) est un gamut mondial et identique aux quatre coins de la planête , le plus petit dénominateur commun...
Aussi Nikon, semble 'il associer à ses srvb des courbes d'optimisation dans la foulée pour une utilisation "directe" comme s'est précisé dans les manuels... par exemple pour celui qui chargera directement sa carte dans une imprimante !!!!
Je ne sais pas si cette technique est utilisée aussi par les autres fabricants d'apn, mais je pense que ces profils devraient être nommés d'une façon plus explicite, du genre :
SRVB + courbe paysage... par exemple.
A contrario, le gamut adobe de nikon (mode II) semble lui être neutre et conforme...
Dommage également qu'il n'y ai pas de gamut srvb sans "correction", qui pourrait être utile pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec leur imprimantes, ecrans... mais veulent quant même améliorer les images sur ordi...
Le soucis de ces formulations pas très claires, y compris, les explications du manuel, qui manquent de précision, c'est que, si on utilise le srvb "optimisé" pour des images, qui sont donc enregistrées DÉJÀ avec une courbe qui les "optimisent". Et ensuite que ces photos sont balancées sur l'ordi via diverses logiciels, qui vont avoir tendance eux aussi à optimiser et ré-appliquer une courbe à l'image... Bonjour les dérives, dans ce cas !!!!
pour moi, le adobe, de par sa neutralité et son étendue, est le seul espace de travail digne pour faire des photos...