A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mode couleur sur le D50

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D50, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lango » Mardi 29 Août 2006 10:14

Voilà c'est juste pour savoir quel mode couleur - IIIa (sRVB), Ia (sRVB), II (Adobe RVB) - utilisez-vous sur votre D50 et pour quelle application!
Ma galerie photo - Des amis créatifs VINGTNEUF DEGRES
Lango
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 59

Matériel

Messagepar JpR » Mardi 29 Août 2006 10:37

Pour info le mode II c'est pour les pros... Si tu n'es pas expert en gestion de la couleur évite... Si tu photographies en raw tu peux changer ton espace couleur comme tu veux par la suite. Plus généralement jouer avec les espaces couleur implique qu'on dispose d'un logiciel qui le permette. Sinon déception assurée...
Jean-Pierre
JpR
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 32

Matériel

Messagepar Fred_pol » Mardi 29 Août 2006 10:51

Salut Lango,
Je te suggere d'aller faire un tour du cote des sondages.
Il y en a un qui traite de ce sujet.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Lango » Mardi 29 Août 2006 11:12

Merci à tous les deux. Fred_pol je vais aller voir du cote des sondages :)
Ma galerie photo - Des amis créatifs VINGTNEUF DEGRES
Lango
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 59

Matériel

Messagepar s t e p h » Vendredi 06 Octobre 2006 23:47

Salut,

Pour ma part je shoote toujours en Ia pour un meilleur rendu sur les tons chair. :-D

Tout dépend ce que tu fais, si tu fais que du paysage IIIa car un meilleur rendu sur les vert et rouge
Si tu fais des portrait ou des photo de personne Ia meilleur rendu au niveau de la peau.
Adobe RGB à proscrire car si tu ne retouche pas avec un logiciel qui le prend en compte tes photo vont etre toute terne.
Voila,
en espérant t'avoir aidé

Steph
s t e p h
P.........
P.........

Messagepar Numerica » Samedi 07 Octobre 2006 0:03

:nikonist: :coucou2:

Bonjour s t e p h,
N'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar Docteur Gonzo » Lundi 30 Juillet 2007 9:43

Bonjour,

Excusez-moi de remonter ce sujet, mais j'ai une petite question (j'ai fait une recherche mais pas trouvé la réponse).

J'ai un D50 que j'ai laissé momentanément de côté (pas de photos pendant quelques mois), et j'ai oublié quelques trucs.

J'ai configuré Photoshop pour travailler dans l'espace Adobe 98, et je travaille en mode couleur II sur le D50, donc Adobe 98 aussi.

Quand j'ouvre une photo sous Photoshop, j'ai le message "profil manquant", et je dois attribuer manuellement Adobe 98 à l'image. Je ne me souviens pas que c'était le cas auparavant, et je n'ai pas changé les réglages.

Si je choisis un autre mode couleur sur le D50, il est reconnu par Photoshop. Comme si les modes I et III étaient tagués, et pas le mode II, en clair.

En revanche, le mode Adobe 98 apparaît bien dans Nikon view.

Est-ce normal ou ai-je oublié quelque chose ?

Merci.
Docteur Gonzo
Pix.......
Pix.......

Photos: 2

Messagepar lex » Lundi 30 Juillet 2007 10:47

Normalement, Photoshop reconnait bien les 3 modes couleur du D50. A la limite, ce n'est pas très génant s'il ne reconnait pas Adobe 98 de suite, tu peux toujours configurer l'application par défaut de cette espace de travail à l'ouverture.
lex
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 163

Messagepar Docteur Gonzo » Lundi 30 Juillet 2007 10:56

Merci pour ta réponse mais justement, c'est ce que j'ai fait. Adobe 98 est bien mon espace de travail dans Photoshop, or le logiciel ne reconnaît pas que la photo a été prise dans ce mode. Je trouve ça paradoxal, alors que le SRVB (Ia ou IIIa), lui, est reconnu !
Docteur Gonzo
Pix.......
Pix.......

Messagepar lex » Lundi 30 Juillet 2007 12:11

Effectivement, c'est étonnant...
Ce que je voulais dire, c'est que tu peux configurer Photoshop pour qu'il applique automatiquement le profil de ton choix lorsque tu ouvres une image. Ainsi, tu n'est plus obligé de passer par l'écran de confirmation à chaque fois. Mais, c'est peut-être ce que tu as déjà fait?
lex
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Docteur Gonzo » Lundi 30 Juillet 2007 12:19

Ah ça je sais pas faire... J'ai la version 7, c'est possible ?

Moi j'ai configuré pour qu'il garde les profils d'origine et me demande quoi faire à l'ouverture quand il ne reconnaît pas le profil. J'ai plusieurs sources: scanner, apn, et je veux garder le contrôle, mais cette histoire d'Adobe 98 pas reconnu par lui-même, c'est zarbi.
Docteur Gonzo
Pix.......
Pix.......

Messagepar lex » Lundi 30 Juillet 2007 12:34

je sais pas si c'est possible sur la version 7...
lex
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Docteur Gonzo » Mardi 31 Juillet 2007 1:24

Bon j'ai essayé différentes solutions.

1/ En NEF et mode II, le problème n'apparaît pas. Photoshop ouvre directement la photo et indique qu'elle a le profil Nikon Adobe RGB 4.0.0.3000. J'imagine que c'est l'équivalent Nikon d'Adobe 98. Donc ce problème n'apparaît qu'en JPEG.

2/ En JPEG, si j'utilise Nikon Transfer pour passer de la carte à l'ordinateur avec la case "incorporer le profil" cochée dans les préférences de Nikon Transfer (fonction, d'ailleurs, dont il est indiqué qu'elle n'est valable qu'avec les photos en mode II), Photoshop ouvre ensuite directement la photo avec le même profil Nikon Adobe RGB 4.0.0.3000.

Il reste qu'il est bizarre que Photoshop ne reconnaisse pas le mode II en JPEG si je n'utilise pas Nikon Transfer, comme si le D50 ne pouvait incorporer lui-même ce profil à la photo, alors qu'il peut incorporer les deux autres, les SRVB...

:shock:
Docteur Gonzo
Pix.......
Pix.......

Messagepar Docteur Gonzo » Mardi 31 Juillet 2007 1:48

Bon, excusez-moi, j'ai en fait trouvé en allant sur le support Nikon :-D

En bref, c'est à cause de ma version de Photoshop et non pas un problème sur l'appareil. Pour éviter la boîte de dialogue, une seule solution, ce que j'ai trouvé plus haut, utiliser Nikon Transfer avec l'option "incorporer le profil couleurs lors du transfert".

Je cite le support:

Les reflex numériques Nikon peuvent prendre des photos dans un certain nombre de modes couleurs sélectionnables. Le mode couleur définit l'espace couleur et donc l'intention de travail. En d'autres termes, chaque mode couleur est conçu pour une utilisation spécifique. Avant de le sélectionner, vous devez savoir à l'avance ce qui sera fait de la photo quand elle sera transférée depuis l'appareil photo. Le mode couleur est enregistré dans les en-têtes EXIF au moment où la photo est prise. Lorsque vous ouvrez les images dans le logiciel Nikon Capture ou Nikon View, vous pouvez voir cette information dans la zone 'données de prise de vue'.

D50, D70 / D70s et série D2
Ces appareils photo recourent à la norme EXIF 2.21 qui nécessite l'ajout d'un tiret _ au début des noms de fichiers images enregistrés dans l'espace couleur Adobe 1998 (par exemple, _DSC123.jpg). La norme EXIF 2.21 n'exige donc pas que les images ait un profil ICC intégré. Néanmoins, Photoshop 6 ou 7 ne prend pas en charge la norme EXIF 2.21 et confond les images prises dans l'espace couleur Adobe avec des images sRVB. Photoshop CS ou ultérieur prend en charge la norme EXIF 2.21

Solutions pour résoudre ce problème :
1. Utilisez Nikon View version 6.x ou PictureProject et cochez l'option "Incorporer le profil de couleur ICC pendant le transfert" (dans "Options de transfert") lorsque la fenêtre de Nikon Transfer s'ouvre, avant de transférer les images sur le disque dur (cette option n'est pas utilisée par défaut). Les logiciels pourront alors lire ces données lors de l'ouverture des images.

2. Adobe Photoshop a sorti une fonction pour Photoshop 7 permettant d'ignorer l'espace couleur EXIF de l'appareil photo. Avec ce mode, Photoshop 7.x affiche une boîte de dialogue lors de l'ouverture des images et vous invite à choisir le profil que vous souhaitez appliquer à chaque image. Vous pouvez télécharger cette fonction depuis ce lien.
Docteur Gonzo
Pix.......
Pix.......

Re: Mode couleur sur le D50

Messagepar GenVortex » Lundi 10 Septembre 2007 19:47

Lango a écrit:Voilà c'est juste pour savoir quel mode couleur - IIIa (sRVB), Ia (sRVB), II (Adobe RVB) - utilisez-vous sur votre D50 et pour quelle application!

Le mode IIIa fait des "cartes postales" aux couleurs saturées. On peut aimer.... et s'en lasser.
Je n'utilise plus que le mode Ia, beaucoup plus juste il me semble (évident sur la couleur de la peau)
Et si nécessaire, au cas par cas, je pousse un peu la saturation sur le logiciel. Le contraire ne donne pas un bon résultat, à mon goût.
GenVortex
Pi........
Pi........

Photos: 8

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D50