Bon, excusez-moi, j'ai en fait trouvé en allant sur le support Nikon
En bref, c'est à cause de ma version de Photoshop et non pas un problème sur l'appareil. Pour éviter la boîte de dialogue, une seule solution, ce que j'ai trouvé plus haut, utiliser Nikon Transfer avec l'option "incorporer le profil couleurs lors du transfert".
Je cite le support:
Les reflex numériques Nikon peuvent prendre des photos dans un certain nombre de modes couleurs sélectionnables. Le mode couleur définit l'espace couleur et donc l'intention de travail. En d'autres termes, chaque mode couleur est conçu pour une utilisation spécifique. Avant de le sélectionner, vous devez savoir à l'avance ce qui sera fait de la photo quand elle sera transférée depuis l'appareil photo. Le mode couleur est enregistré dans les en-têtes EXIF au moment où la photo est prise. Lorsque vous ouvrez les images dans le logiciel Nikon Capture ou Nikon View, vous pouvez voir cette information dans la zone 'données de prise de vue'.
D50, D70 / D70s et série D2
Ces appareils photo recourent à la norme EXIF 2.21 qui nécessite l'ajout d'un tiret _ au début des noms de fichiers images enregistrés dans l'espace couleur Adobe 1998 (par exemple, _DSC123.jpg). La norme EXIF 2.21 n'exige donc pas que les images ait un profil ICC intégré. Néanmoins, Photoshop 6 ou 7 ne prend pas en charge la norme EXIF 2.21 et confond les images prises dans l'espace couleur Adobe avec des images sRVB. Photoshop CS ou ultérieur prend en charge la norme EXIF 2.21
Solutions pour résoudre ce problème :
1. Utilisez Nikon View version 6.x ou PictureProject et cochez l'option "Incorporer le profil de couleur ICC pendant le transfert" (dans "Options de transfert") lorsque la fenêtre de Nikon Transfer s'ouvre, avant de transférer les images sur le disque dur (cette option n'est pas utilisée par défaut). Les logiciels pourront alors lire ces données lors de l'ouverture des images.
2. Adobe Photoshop a sorti une fonction pour Photoshop 7 permettant d'ignorer l'espace couleur EXIF de l'appareil photo. Avec ce mode, Photoshop 7.x affiche une boîte de dialogue lors de l'ouverture des images et vous invite à choisir le profil que vous souhaitez appliquer à chaque image. Vous pouvez télécharger cette fonction depuis ce lien.