Pixelistes • mode d'expo sur D700 : Nikon D700

Sujet: mode d'expo sur D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

mode d'expo sur D700

par cocobeleuye » Samedi 04 Juillet 2009 23:22

Après quelques mois d'utilisation en utilisant le mode d'exposition "A" (ouverture) ou quelquefois "S" (vitesse)
je me suis mis à utiliser le mode programme et j'en suis plutôt satisfait.
Le boîtier à moins tendance à surexposer (sûrement de mon fait)
Le mode "sensibilité auto" a pas mal aussi.
Globalement en mode P, les photos sont généralement mieux exposées;
Avant je n'utilisais pas non plus le D lighting actif

Photos: 12
cocobeleuye

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Samedi 04 Juillet 2009 23:30

Le principal est que tu sois content de tes photos. Peu importe le mode. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par cocobeleuye » Samedi 04 Juillet 2009 23:39

je suis d'accord mais j'aime bien savoir le pourquoi du comment, dans le but de mieux connaître mon boîtier.
j'estime que je suis en phase d'apprentissage; ya pas mal de trucs nouveaux pour moi, par rapport à l'argentique:
même l'autofocus, c'est pour te dire et si j'ajoute la sensibilité auto (très étendue sur le D700) et les divers modes de mesure (matricielle => nouveau pour moi)
J'ai réglé mon boîtier comme à l'ancienne, mesure pondérée centrale avec mémo de l'exposition en maintenant le déclencheur à mi-course.

Photos: 12
cocobeleuye

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par BertrandFX » Dimanche 05 Juillet 2009 7:06

Je comprends. En lisant ton 1er post je pensais que tu nous faisais simplement part de ton point de vue. Maintenant je comprends mieux tes propos.
La sensibilité auto est une fonction que je n'ai jamais utilisée. A mon avis on doit l'utiliser avec parcimonie, dans les situations où l'on veut impérativement une vitesse et/ou un diaphragme. Sinon c'est le meilleur moyen pour shooter à des iso non souhaités.

Que tes images soient surexposées en A et S alors qu'elles sont bien exposées en P me semble surprenant. Il serait intéressant que tu fasses des tests de la même prise de vue dans les 3 modes.

Le D700 est très complet. Et très complexe.
A titre personnel, j'ai découvert le numérique après plus de 30 ans d'argentique (dont 22 avec un Olympus OM2 et 2 avec un F100). J'avais attendu que Nikon sorte "l'équivalent" numérique du F100; ce fut le D200. Il m'a fallu plus d'un an pour commencer à le maîtriser. Et quand je suis passé au D700 j'ai eu encore plusieurs mois d'apprentissage. Et je me dis tous les jours : "heureusement que je ne suis pas passé directement du F100 au D700" ...

Alors je comprends très bien que tu puisses te poser de nombreuses questions. Aucune n'est idiote ! N'hésite pas à les poser sur ce forum car c'est bien pratique de pouvoir obtenir des réponses sans avoir à tâtonner pendant des journées entières.

@+ :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par lazare.C » Dimanche 05 Juillet 2009 10:38

cocobeleuye
faut aussi vérifier le type de % que tu as paramétré pour ta cellule pondérée centrale : tu as le choix entre 4 valeurs de discrimination centrale ! si tu choisi un % faible, la pondérée sera proche d'une mesure spot dans son fonctionnement et cela pourra entrainer pas mal de sur-ex !

j'ai testé la centrale pondéré sur 100% et c'est superbe en paysage, elle est très très légèrement sous-ex par rapport à la matricielle mais c'est tout a fait normal, les histogrammes de la matricielle sont un poil plus à droite.

dans ma pratique de prise en main, je suis en train d'essayer ces réglages :

mode Av avec vitesse minimum calée à 1/160e pour ne jamais être en flou de bougé et les iso auto de 100 à 6400 : je ne controle que le diaph à la mollette et le laisse faire le boitier. finalement, c'est confortable en extérieur car les iso ne montent pas bien haut et en intérieur on n'est jamais pris de court pour le flou de bougé : mais faut aimer le "grain" c'est clair ! jusqu'à 5000 iso, je trouve que c'est joli, très argentique. par contre faut poser juste et éviter la sous-ex car au traitement, le bruit a tendance à remonter si on doit surexposer.
je n'utilise jamais le d-lighting en raw, je l'introduis après dans NXview parfois sur PC

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par yaya49 » Jeudi 09 Juillet 2009 21:01

lazare.C a écrit:cocobeleuye
faut aussi vérifier le type de % que tu as paramétré pour ta cellule pondérée centrale : tu as le choix entre 4 valeurs de discrimination centrale ! si tu choisi un % faible, la pondérée sera proche d'une mesure spot dans son fonctionnement et cela pourra entrainer pas mal de sur-ex !

j'ai testé la centrale pondéré sur 100% et c'est superbe en paysage, elle est très très légèrement sous-ex par rapport à la matricielle mais c'est tout a fait normal, les histogrammes de la matricielle sont un poil plus à droite.

dans ma pratique de prise en main, je suis en train d'essayer ces réglages :

mode Av avec vitesse minimum calée à 1/160e pour ne jamais être en flou de bougé et les iso auto de 100 à 6400 : je ne controle que le diaph à la mollette et le laisse faire le boitier. finalement, c'est confortable en extérieur car les iso ne montent pas bien haut et en intérieur on n'est jamais pris de court pour le flou de bougé : mais faut aimer le "grain" c'est clair ! jusqu'à 5000 iso, je trouve que c'est joli, très argentique. par contre faut poser juste et éviter la sous-ex car au traitement, le bruit a tendance à remonter si on doit surexposer.
je n'utilise jamais le d-lighting en raw, je l'introduis après dans NXview parfois sur PC

:+1:
Pratiquement les mêmes réglages mais par contre j'ai choisi 1/80 comme vitesse mini car j'utilise le D700 avec un 28-75.
Mais je reconnais que parfois c'est limite surtout dans le bouger des mains (en photos d'intérieur)

Photos: 18
yaya49

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par lazare.C » Jeudi 09 Juillet 2009 21:55

yaya, autre réglage à essayer :

avec un zoom tu pourrais gagner un IL en vitesse (1/40e) quand tu passes en grand angle (surtout en intérieur sans flash) avec le mode M + iso auto : c'est génial puisque tu es tjrs calé sur la bonne expo avec le jeu des iso auto quel que soit le réglage diaph ou vitesse que tu fais glisser... et la correction d'expo marche aussi tant que la fourchette des iso n'est pas dépassée... tu peux donc sous ou sur-exposer comme en mode A.

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par yaya49 » Vendredi 10 Juillet 2009 14:58

lazare.C a écrit:yaya, autre réglage à essayer :

avec un zoom tu pourrais gagner un IL en vitesse (1/40e) quand tu passes en grand angle (surtout en intérieur sans flash) avec le mode M + iso auto : c'est génial puisque tu es tjrs calé sur la bonne expo avec le jeu des iso auto quel que soit le réglage diaph ou vitesse que tu fais glisser... et la correction d'expo marche aussi tant que la fourchette des iso n'est pas dépassée... tu peux donc sous ou sur-exposer comme en mode A.

:?: Je ne te suis pas trop : je suis déja en grand angle puisque j'utilise un 28-75mm !
Le mode M + iso auto n'a d'utilité que si tu veux contrôler ta vitesse à toutes les prises de vues...
Dans mon cas j'ai choisi le mode A en iso auto et je détermine la vitesse mini à laquelle je ne veux pas descendre... (comme toi)

yaya49

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Amedee » Vendredi 10 Juillet 2009 15:03

28 est bien grand angle, mais 75 est un petit télé...

Ce que lazare.C veut dire, c'est qu'on peut en général descendre plus bas en vitesse du coté 28 que du coté 75.

(La règle de base sans stab pour éviter les flous au déclenchement est de na pas descendre en dessus de la vitesse 1/focale)

Amedee

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par yaya49 » Vendredi 10 Juillet 2009 15:48

Amedee a écrit:28 est bien grand angle, mais 75 est un petit télé...

Ce que lazare.C veut dire, c'est qu'on peut en général descendre plus bas en vitesse du coté 28 que du coté 75.

(La règle de base sans stab pour éviter les flous au déclenchement est de na pas descendre en dessus de la vitesse 1/focale)

C sur, mais pour déterminer la vitesse mini à laquelle on veut descendre, il faut partir sur la focale maxi du zoom, dans mon cas 75mm, ce qui me donne une vitesse mini sous laquelle je ne veux pas descendre et qui est 1/80e......

yaya49

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Amedee » Vendredi 10 Juillet 2009 15:52

Pas du tout ;)

C'est la focale réellement utilisée qui est à prendre en considération.

Je n'imagine pas que le gars qui a un 50-500mm ne peut pas descendre en dessous de 1/500 quand il est à 50mm...

Amedee

Pix.......
Pix.......

par yaya49 » Vendredi 10 Juillet 2009 15:58

Amedee a écrit:Pas du tout ;)

C'est la focale réellement utilisée qui est à prendre en considération.

Je n'imagine pas que le gars qui a un 50-500mm ne peut pas descendre en dessous de 1/500 quand il est à 50mm...

Pas d'accord avec toi car tu ne vas pas t'amuser à changer ce paramètre demandé lors de l'activation des isos auto à chaque fois que tu changes la focale de ton zoom !

Et pis un 50-500 ça n'existe pas d'abord ! :-P

yaya49

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Amedee » Vendredi 10 Juillet 2009 16:08

héhé...

No further comment :roll:

Amedee

Pix.......
Pix.......

par lazare.C » Vendredi 10 Juillet 2009 20:39

yaya49 a écrit:Pas d'accord avec toi car tu ne vas pas t'amuser à changer ce paramètre demandé lors de l'activation des isos auto à chaque fois que tu changes la focale de ton zoom !

Et pis un 50-500 ça n'existe pas d'abord ! :-P

sauf chez sigma : le fameux BIGMA !!!

avec ce mode M "assisté", on gère aussi bien les diaphs et vitesse mais aussi la montée en iso ! c'est le seul mode sur le d700 qui soit aussi rapide pour controler les 3 réglages.
mais faut être bien rôdé...

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection