A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

mode M et corection d'exposition

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar alain38 » Jeudi 22 Juillet 2010 19:33

bonjour,

en mode M avec la molette principale et secondaire je modifie les valeurs de l'ouverture et de la vitesse. dans le viseur j'ai l'indicateur de l'état de l'exposition.
on imagine que les valeurs que j'ai choisi d"ouverture et de vitesse me donnent dans la barre d'indicateur de l'état de l'exposition la valeur +1. je ne veux pas changer les valeurs de l'ouverture et de la vitesse que j'ai choisi mais je veux avoir une valeur d'expo à 0. il me reste donc à appliquer, en appuyant sur le bouton de la correction d'expo sur le haut du boitier, une correction d'expo.
et voila mon interrogation :
si je corrige l'exposition par un -1 je n'obtiens pas 0 mais +2 une fois le bouton de correction relaché.
si je veux obtenir 0 et bien il faut en fait appliquer +1 en correction.

ça fonctionne à l'envers, j'ai pas compris quelque chose ??
alain38
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 116

Re: mode M et corection d'exposition

Messagepar denis246 » Jeudi 22 Juillet 2010 22:35

L'exposition ne dépend que de 3 paramètres et 3 seulement : l'ouverture, la vitesse et la sensibilité iso. Le réglage de la correction d'exposition ne joue que en mode semi-auto en corrigeant soit l'ouverture soit la vitesse. En mode manuel, il ne corrige rien puisque c'est toi qui décides. :wink:
En revanche, l'indicateur d'exposition juge l'exposition choisie par rapport à ce que l'appareil aurat chois en mode semi-auto : si tu règles le correcteur d'expo sur 0 et que tes paramètres indiquent dans la viseur que ton expo est à +1, c'est que tu es surexposé d'1 IL. Pour les mêmes paramètres, si tu règles le correcteur d'exposition à -1, l'appareil en semi-auto cherche à baisser l'expo de 1 IL. Comme tu n'as pas changé les paramètres, eh bien, il voit que tu es surex de 2 IL par rapport à la demande d'expo de -1 si tu étais en semi-auto.
En manuel, si tu veux choisir ouverture et vitesse, et ensuite te retrouver à la bonne expo, tu ne peux plus jouer que sur les iso. Ici, si tu es surex de +1, il te faut passer de 200 à 100 ISO par exemple. :photo2:
~~Denis~~
denis246
Pix.......
Pix.......

Photos: 6

Matériel

Messagepar alain38 » Vendredi 23 Juillet 2010 0:40

grand merci pour la réponse, je tente de comprendre tout ça demain matin
alain38
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar mistnarwhal » Vendredi 23 Juillet 2010 9:11

En résumé, en mode M, la correction d'exposition change juste l'étalonnage de l'indicateur d'exposition. Ainsi si la correction est à +1, le 0 de l'indicateur représente +1L.

Pourquoi ce n'est pas automatique ?
Et bien parce que l'appareil aurait le choix entre modifier les ISO, l'ouverture et la vitesse, ce qui reviendrai à un mode tout automatique :wink:
mistnarwhal
Pix.......
Pix.......

Photos: 12

Matériel

Messagepar lazare.C » Samedi 24 Juillet 2010 10:25

en mode M, le correcteur d'expo joue son role SI on a paramétré l'option ISO auto. ainsi on choisit diaph et vitesse avec les molettes et le boitier choisit les ISO en fonction de la mesure correcte. MAIS si on entre aussi une correction d'expo, alors il y aura bien sur ou sous ex de la mesure d'expo car le boitier va modifier les ISO en conséquence.
[Nikon F5 et nikkors 35,50,85mm] [Samsung NX100, 20-50,30mm] [zeiss 50].
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Messagepar alain38 » Samedi 24 Juillet 2010 12:05

merci de vos lumières grace à vos exposés :-D :clap:
j'avance dans la compréhension du schmilblic sans doute je vais finir par intégrer tout ça.
en fait si j'ai un peu compris, ma question n'a pas de sens. en mode M il n'y a pas d'interet à chercher à modifier l'expo par le biais du bouton de correction d'exposition.
alain38
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar BertrandFX » Samedi 24 Juillet 2010 12:35

en mode M il n'y a pas d'interet à chercher à modifier l'expo par le biais du bouton de correction d'exposition

Absolument ! :-D
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar rapetout » Samedi 24 Juillet 2010 16:56

Me tirez pas dessus svp: que fait le mode M que ne réajuste pas le mode S ou le mode A ? On arrive à faire d'autres couples vitesse/diaph qu'on ne peut pas trouver dans les modes semi-auto?
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Messagepar lazare.C » Samedi 24 Juillet 2010 17:18

BertrandFX a écrit:
en mode M il n'y a pas d'interet à chercher à modifier l'expo par le biais du bouton de correction d'exposition

Absolument ! :-D

mais au contraire, ce mode M est génial en ISO auto puisqu'il offre une possibilité que les mode A et S n'offrent pas !
je prends un exemple :

à 800 iso, en mode S, je vais chercher à faire un fond filé : je choisis 1/30e et le boitier me donne du f8. Mais, si je veux travailler à 1/30e ET avoir un diaph ouvert à f2.8 pour le bokeh, le mode S et le mode A ne me satisfont pas.

alors qu'avec le mode M et Iso auto, je peux choisir 1/30 et f2.8, et le boitier ajuste les ISO pour la bonne expo. et si en plus, je veux éviter un contre-jour dans cette configuration, je peux aussi rentrer une correction d'expo de +1.5 IL par exemple et le boitier en tiendra compte dans son choix des bons ISO (dans la fourchette ISO que j'ai paramétré dans mon menu)....

ce Mode M + ISO auto est donc un mode indispensable !! ;)
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar alain38 » Samedi 24 Juillet 2010 19:29

lazare tu viens de me faire bien mal là, je retourne essayer de comprendre.

dans la configuration avec iso auto et mode M, moi ce que j'observe c'est que si je rajoute de l'exposition en utilisant le bouton de correction et bien la valeur de l'iso elle augmente.
si je veux faire baisser la valeur de l'iso il faut que j'applique ne correction négtive en expo. ce que je ne comprends pas, bien que denis l'explique.
alain38
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar lazare.C » Samedi 24 Juillet 2010 20:51

c'est normal ! les ISO sont un des 3 paramètres de l'expo qui fonctionnen en triangle : vitesse/diaph et iso.

le mode M + iso auto permet à l'utilisateur d'agir sur les 3 paramètres à la fois pour la bonne expo.

autre exemple : je suis en intérieur sans flash avec le 85/1.8 pour un portrait d'enfant qui joue.
je cale ma vitesse au 1/80e pour éviter le flou de bougé et j'ai choisi f4 pour avoir du piqué. le D90 me propose 1600 iso en fonction de la lumière ambiante. si ça me va, je fais la photo. si j'ai des scrupules à dépasser les 800 iso parce que j'envisage de faire un poster plus tard, j'ouvre mon diaph à f2.8, je descends ma vitesse à 1/60e et aussitôt le boitier va redescendre en iso à 400 iso. ça, c'est de la photo manuelle ! ;)

et en admettant que pour éviter un contre-jour, je mette une correction d'expo de + 1IL, le boitier va passer à 800 iso car en mode M il n'intervient pas de lui-même sur la vitesse et le diaph (et au final, j'aurais bien une photo surexposée d'un IL par rapport à la mesure de base du boitier).
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar alain38 » Samedi 24 Juillet 2010 23:11

si t'es pas encore usé par mes questions

pourquoi le fait d'appliquer une correction de+1 fait passer les iso de 400 à 800 ? je pensais que si je rajoutais de la lumiere j'avais besoin de "moins d'iso"
alain38
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar lazare.C » Dimanche 25 Juillet 2010 10:59

une correction de + 1 IL, équivaut à faire rentrer 2 fois plus de lumière sur le capteur : et pour cela tu as 3 moyens : descendre d'une vitesse (1/60e => 1/30e) ou ouvrir le diaph d'un cran (f2.8 => f2) ou monter les iso d'un cran (400 => 800) : ces 3 réglages ne donneront pas la même photo finale. et c'est donc important de bien choisir le paramètre à modifier pour obtenir le rendu souhaité.

le correcteur d'expo agit sur l'un des 3 paramètres en fonction du mode choisi : si tu es en mode S, le boitier ne change pas les vitesses tout seul car la priorité vitesse revient à l'utilisateur. le boitier va donc bouger le diaph.
si tu es en mode A, le boitier va bouger les vitesses
si tu es en mode M + iso auto, le boitier va bouger les ISO.

voilà qui répond à ta question : en mode M + iso auto, plus tu as besoin de lumière, et plus le boitier va monter en iso automatiquement puisque vitesse et diaph sont bloqués manuellement par le choix du photographe.
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar patrice25 » Dimanche 25 Juillet 2010 11:35

post auquel je m'abonne vu les explications très claires.... je vais aussi m'en servir :clap:
patrice25
Pixe......
Pixe......

Photos: 0

Matériel

Messagepar lazare.C » Dimanche 25 Juillet 2010 11:49

c'est sur que cette méthode est idéale pour tout controler à la prise de vue tout en ayant la fonction auto de l'expo instantanément. le mode M pur et dur (avec iso bloqué sur une valeur unique) oblige le photographe à maitriser sa perception de la lumière ambiante : certains photographes (très) expérimentés sauront par exemple que telle scène possède une luminosité globale de 11 IL et en déduisent les réglages adéquates (ou le font avec une cellule à main). mais le mode M + iso auto est un plus chez Nikon : certes il faut faire confiance aux ISO de son boitier et accepter que le boitier aille chercher des iso élevés le cas échéant. j'utilise souvent ce mode en RAW NB pour les photos sans flash car le bruit nikon au-delà des 800 iso est très proche du grain argentique en NB (avec le reducteur de bruit sur OFF bien sur).
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90