Sujet: Mode P - comment l'appareil choisit-il ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par michan » Mercredi 26 Janvier 2011 16:07

marcg a écrit:http://b-rome.com/Utilisation_du_systeme_flash_Nikon.html

pour donner une idée sur les flash nikon


Merci marcg la réponse à la question y est bien => jamais Iso auto avec le flash.
"Si l'appareil est réglé en iso auto et que l'on met le flash sous tension, la sensibilité de travail revient à la valeur de base programmée et ne tient plus compte de la lumière ambiante pour la sensibilité.

Dès lors le mode sensibilité auto ne s'activera réellement que lorsque les pré-éclairs de mesure du flash lui indiqueront que sa puissance sera insuffisante (compte tenu du diaphragme affiché et de la distance du sujet). L'appareil sélectionnera alors la sensibilité nécessaire à une bonne exposition de l'éclairage du flash. (Ceci n'apparaitra donc que dans les exifs de l'image prise, donc après la prise de vue effective.)

On peut regretter que Nikon n'ait pas prévu une option permettant de choisir un mode de fonctionnement différent: l'activation du flash ne changerait pas le lien entre sensibilité auto et lumière ambiante. Le flash ne faisant qu'apporter le petit appoint nécessaire à une bonne homogénéité de l'éclairage.(mais il est vrai que la variété des éclairages ambiants est telle que souvent l'appareil pourrait sélectionner des sensibilités très élevées inutilement car il n'y aurait rien à gagner en cas de lumière ambiante extrêmement faible)

La solution utilisable pour conserver la lumière ambiante bien visible tout en utilisant le flash consiste donc à choisir une sensibilité de travail fixe."


Un interrogation me viens. Je n'ai jamais eut cela avec mon D80 ! est parce que je n'ai jamais utilisé Iso auto avec le flash avec lui ? Je vais vérifier un de ces jours quand j'aurai un peu de temps. :good:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: Mode P - comment l'appareil choisit-il ?

par tentac » Mercredi 26 Janvier 2011 16:33

Bah oui, j'ai lu ca... :)
mais non, je vois pas le rapport :mrgreen:

je m'explique : il est ecrit

Si l'appareil est réglé en iso auto et que l'on met le flash sous tension, la sensibilité de travail revient à la valeur de base programmée et ne tient plus compte de la lumière ambiante pour la sensibilité.

Dès lors le mode sensibilité auto ne s'activera réellement que lorsque les pré-éclairs de mesure du flash lui indiqueront que sa puissance sera insuffisante (compte tenu du diaphragme affiché et de la distance du sujet). L'appareil sélectionnera alors la sensibilité nécessaire à une bonne exposition de l'éclairage du flash. (Ceci n'apparaitra donc que dans les exifs de l'image prise, donc après la prise de vue effective.)


mais si je relis les posts précédents, ca me fait le cas et ca le fait à Michan, même si le fond est assez clair...

du coup, je ne vois pas bien pourquoi ca fait ça... la seule explication serait en effet l'éclairage dambiance, car on ne peut l'améliorer qu'avec une expo longue ou des isos elevés, et donc l'appareil fait ca : expo lente et iso elevés.
mais si ca le fait même avec des arrières plans clair, alors là... mystère et boule de gomme :hein:

Photos: 13
tentac

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 211

Inscription: 29 Nov 2010

Localisation: Région Parisienne

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: Mode P - comment l'appareil choisit-il ?

par marcg » Jeudi 27 Janvier 2011 0:15

salut,

n'oubliez pas que les mode U1 et U2 sont différents des modes p,s, m, a en clair si en A vous mettez pour la gestion des iso full auto , avec 1/50 et h2 que vous sauvez la config en U1 , et qu'ensuitre vous remettez votre mode A en iso 100 , non auto vous avez deux modes différents quand vous êtes sur U1 vous êtes en iso auto et quand vous êtes sous A vous êtes en iso 100 , idem pour raw-jpeg et l'af entre les deux modes .

J'ai configuré U1 à partir du S , raw, iso auto ,1/100 , H2 , af C 39 point 3D .

N'oubliez pas que tous les changements en mode U1 ou U2 ne sont pas sauvegardé à moins que vous enregistrez les nouvelles valeurs.

pour le mode A et flash , il est mis clairement dans la doc que dans les modes p,s,m,a que le flash aide simplement l'ouverture , dosage flash ambiance p144,145,146 et surtout 147 manuel , donc en iso auto il monte au max et le flash aide .

la plupart du temps j'utilise le flash en mode ia , iso 800 chez moi max , de toute façon en flash intégré c'est difficile de faire mieux que full auto , ici je ne parles pas des flash studio dont je n'ai aucune idée du fonctionnement.

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par michan » Jeudi 27 Janvier 2011 9:50

marcg a écrit:pour le mode A et flash , il est mis clairement dans la doc que dans les modes p,s,m,a que le flash aide simplement l'ouverture , dosage flash ambiance p144,145,146 et surtout 147 manuel , donc en iso auto il monte au max et le flash aide.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le manuel dans son intégralité. Et comme il va me falloir mettre en pratique et relire plusieurs fois certains chapîtres pour bien les mémoriser, celà va prendre du temps :roll: Alors en attendant d'être "D7000isés", mes vieux "reflex" :mdr02: du D80 entre en jeu, parfois avec bonheur (j'espère), parfois en m'induisant en erreur :twisted:
J'ai vérifié rapidement hier soir, avec le D80, priorité diaph, mesure matricielle, Iso auto (100 - 1600), flash intégré dans les mêmes conditions que le D7000, le D80 prend la photo à 100 iso. :coucou21: Voila une régression de l'automatisme qui ne va pas dans le sens de l'histoire :mrgreen2:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités