A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mode P S A M

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Zioa » Dimanche 30 Novembre 2008 16:57

Bonjour,

Bien qu'ayant lu le mode d'emploi et le livre de Luc Vincent "maitriser le Nikon D80" je n'arrive pas trop a comprendre l'intérêt du mode S et A (voir M) par rapport au mode P

Je shoot actuellement en mode P et règle donc mon ouverture avec la molette principal et vice versa pour la vitesse. uel est donc l'intérêt de régler sont ouverture en mode A sachant que la vitesse sera adapter comme pour le mode P (idem pour le mode A et voir idem pour M ou on peut régler l'exposition grâce a la fonction exposition)

Merci pour vos lumière ;)
Zioa
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 12

Matériel

Messagepar reflexnumerick » Dimanche 30 Novembre 2008 18:23

bonjour Zioa, et bien en attendant des réponsesde "pro", je te livre ce que je fait habituellement :

Mode A = je choisis directement le diaph. pour maitriser la PDC
Mode S = je choisis directement la vitesse pour figer ou au contraire flouter les mouvements....

De plus ces 2 modes me permettent de sur ou sous exposer rapidement sans passer par le correcteur....

le mode P = très pratique pour un peu tout....le mode A = urgence (quoique ,avec le mode P...)

Le mode M me permets de modeler à volonté le rendu de la lumière (jumelé par ex. avec la mesure spot...)

Ce n'est qu'une partie des possibilités et comme toi j'attends des réponses plus fouillées.... :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar Fred_pol » Dimanche 30 Novembre 2008 18:39

Avant de repondre deux petites remarques:

reflexnumerique a écrit:De plus ces 2 modes [A et S dans le texte] me permettent de sur ou sous exposer rapidement sans passer par le correcteur....

Je ne comprends pas.
Ceux sont deux modes "automatiques".
Tu choisis la vitesse ou le diaphragme et l'autre parametre est calcule automatiquement.
Le seul moyen de corriger l'exposition est de passer par le correcteur d'exposition.

reflexnumerique a écrit:Le mode M me permets de modeler à volonté le rendu de la lumière (jumelé par ex. avec la mesure spot...)

Definition tres rapide.
En M tu definis l'exposition manuellement (couple vitesse / diaphragme) ce qui effectivement permet de controler le rendu, le modele de la lumiere.
Ici effectivement il est possible de corriger l'exposition sans le correcteur d'exposition en decalant l'un des deux parametres.

Sinon pour repondre a la question rapidement.
Les modes P, A et S sont des modes automatiques.
L'utilisateur n'a pas la main en ce qui concerne l'exposition.
Ceux sont les automatismes du boitier qui la definissent.

Mode P.
Les vitesses et diaphragme sont definis par le boitier en fonction d'un algorithme complexe.
On peut effectivement decaller le programme.

Mode A.
On choisi le diaphragme et le programme defini la vitesse.

Mode S.
On choisi la vitesse et le programme defini le diaphragme.

Les modes S et A effectivement fonctionne comme le P mais ils te donnent la main a 100% en ce qui concerne le choix de l'un des deux parametres.
Mode A => choix du diaphragme => par exemple choix de la PDC.
Mode S => choix de la vitesse => par exemple permet de figer a coup sur un bolide.

En Mode P tu devrais t'amuser a decaler le programme a chaque photo !
En S et A ce n'est plus le cas.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Jc. » Dimanche 30 Novembre 2008 18:55

Effectivement avec le décalage du programme on pourrait croire que P, A ou S c'est blanc bonnet ou bonnet blanc...

Mais,
*Imagines que tu vas shooter ton pote en skate ou en roller ou en Bmx. Tu te vois décaler chaque fois le programme pour le figer dans le mouvement ?
*Ton môme débute en vélo et tu voudrais bien donner une impression de vitesse à ses 1eres circonvolutions (ouf !) ... Tu te vois décaler chaque fois le programme pour ne pas le figer dans le mouvement et faire de beaux filés ?
*tu veux shooter ta Belle dans la foule, au vol, pour saisir des instants mâgiques... Tu te vois décaler chaque fois le programme pour l'isoler d'un 2nd plan trop présent ?

En clair, chaque fois que tu décides d'1 paramètre fixes sur une série tu as besoin du mode A ou S.

D'ailleurs ces modes A & S ne sont pas des modes automatiques, mais semi automatiques ( :wink: Fred'Pol).

C'est un des grands principes du monde du reflex : tu peux tout lui laisser choisir ou tu peux tout choisir.

Après, effectivement tout le monde peut acheter un reflex somme toute assez cher (~1 smic avec un objectif de base) pour n'utiliser que les fonctions déjà présentes sur des appareils moitié moins cher. D'ailleurs on presque tous du commencer comme ça, avec les automatismes maxi...
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Messagepar Zioa » Lundi 01 Décembre 2008 0:03

Bonjour, d accort pour le mode M mais je n'arrive toujours a comprendre l'intérêt des modes A et S par rapport au P

Sachant que quand je suis en mode P je suis a la focal maxi de mon objectif (18-55VR) donc si je veut prendre un temp de pose plus long il me sufis de tourner la molette (comme sur le mode S) et si je veut augmenter la profondeur de champ j'en fait de meme (idem comme sur le mode A) l'un et l'autre des paramètre sont calculer automatiquement

Pour reprendre les exemples :

Imagines que tu vas shooter ton pote en skate ou en roller ou en Bmx. Tu te vois décaler chaque fois le programme pour le figer dans le mouvement ?

En mode P je suis a focal maxi et donc le temp de pose et calculer au minimum pour garder une bonne exposition, en mode S j'aurais mis le plus petit possible qui aurait était le même que dans le mode P

Ton môme débute en vélo et tu voudrais bien donner une impression de vitesse à ses 1eres circonvolutions (ouf !) ... Tu te vois décaler chaque fois le programme pour ne pas le figer dans le mouvement et faire de beaux filés ?

Dans cette citation en mode P je tourne la molette ce qui augmente le temps de pose et ferme le diaphragme (comme dans le mode S non ?)

tu veux shooter ta Belle dans la foule, au vol, pour saisir des instants mâgiques... Tu te vois décaler chaque fois le programme pour l'isoler d'un 2nd plan trop présent ?

La aussi en mode P j'ouvre automatiquement a la focal la plus grand donc pas de problème rien a toucher et si besoin de décaler que ce soit en P ou A je vois pas de différence

Merci pour votre aide en espérant être assez claire :oops:
Zioa
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar effraie » Lundi 01 Décembre 2008 0:35

Zioa a écrit:
Pour reprendre les exemples :

Ton môme débute en vélo et tu voudrais bien donner une impression de vitesse à ses 1eres circonvolutions (ouf !) ... Tu te vois décaler chaque fois le programme pour ne pas le figer dans le mouvement et faire de beaux filés ?

Dans cette citation en mode P je tourne la molette ce qui augmente le temps de pose et ferme le diaphragme (comme dans le mode S non ?)

Sauf qu'en mode S, tu cales une fois pour toute ta vitesse par rapport au mouvement et au rendu que tu veux, et que tu n'auras pas besoin d'y retoucher si la lumiére ou la compo change. en Mode P, tu sera amené a décaler a nouveau a chaque changement significatif de l'exposition. bien sur, en P, tu t'en sortiras. Mais si le "facteur principal" de ton image, c'est la vitesse, autant la caler, et laisser l'appareil régler le reste, plutôt que de devoir sans arret surveiller tes paramétres, non?

tu veux shooter ta Belle dans la foule, au vol, pour saisir des instants mâgiques... Tu te vois décaler chaque fois le programme pour l'isoler d'un 2nd plan trop présent ?

La aussi en mode P j'ouvre automatiquement a la focal la plus grand donc pas de problème rien a toucher et si besoin de décaler que ce soit en P ou A je vois pas de différence

même raisonnement que précédemment.. si ton facteur principal est la profondeur de champs, autant la caler une bonne fois. quelle soit importante ou non, d'ailleurs. mettons que je veuille absolument F/11 parceque c'est la profondeur de champ dont j'ai besoin pour avoir tout mon sujet net.. bin je colle 11, et ça, ça ne bougera pas.
effraie
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 143

Messagepar Jc. » Lundi 01 Décembre 2008 2:01

Woué... Comme quoi c'est tellement évident qu'on l'explique mal ! :lol:

Si tu restes en P, tu vas devoir décaler le programme pour augmenter la vitesse à chaque shoot. Au 250e par exemple pour ton pote en skate, et au 60e pour faire des filés... tu imagines la réacti ité ? tu vas en louper 8 sur 10 :cry:
Si tu te mets en S, tu te cales direct au 250e (ou au 60e) et tu n'as plus à décaler ton programme à chaque shoot ...

Pour ta copine dans la foule, tu te mets en A pour maitriser la profondeur de champ une bonne fois pour toutes; pour du paysages tu choisis la meilleure ouverture de ton objectif, etc ...

La focale n'a rien à voir là dedans; à part pour la pdc qui varie du fait de la distance de mise au point (et donc aussi de la focale utilisée car il y a souvent un lien de cause à effet entre les 2).

A vrai dire il y a aussi plusieurs façons de shooter. Si tu photographie "à la billebaude", sans but précis (tout ce qui passe devant l'objectif) le programme P peut à la rigueur convenir. Lorsque tu sais ce que tu cherches, ce que tu veux rendre, tu sais déjà (à peu prés) comment tu vas t'y prendre avec les réglages; et là, les modes A ou S ou encore M sont indispensables...

A mon avis le mode P sert à ne pas louper ses photos, mais il ne sert pas pour les réussir ...

Par ailleurs, c'est marrant mais ton pote en Bmx j'aurais plutôt utilisé un grand angle de très prés ... :-D mais c'est le plaisir de la photo... la diversité :-D
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Messagepar Zioa » Lundi 01 Décembre 2008 19:17

Bonjour,

Merci pour ces info j'y voit un peut plus claire et je vais maintenant essayer de shooter en A ou S on verra pour le mode M un peut plus tard ^^

PS : pour le pote en BMX j'ai taper trop vite et est confondue focal et ouverture de diaphragme ^^
Zioa
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80