Et bien c'est trés trés simple. Si vous desactivez le mode "reduction de bruit", le mode "reduction de bruit" ne fonctionne plus .......................
Je plaisante
Tout d'abords la bonne question serait "c'est quoi le bruit en photo ???"
Le bruit sur une photo s'identifie par ce que l'on pourrait aussi appeler "du grain".
Le mieux serait encore que je vous envoie ce type de photo mais je n"en ai pas "sous le coude".
Ce "bruit" apparait lorsque l'on augmente la sensibilité ( les ISO) ou encore dans le cas de poses longues ( plusieurs secondes).
Lorsque vous êtes en mode "JPG" votre photo subi un "traitement" en sortie de capteur , contraste, netteté, couleurs, etc...etc..... ET........réduction du bruit, a condition donc que cette option ait été sélectionnée.
Ce "traitement" réduction du bruit n'est pas systématique même si il est sélectionné. Il répond a des conditions inscrites dans l'algorithme de traitement. Par exemple : traiter le bruit si le cliché a été pris a une sensibilité supérieur a 400 ou 800 ISO ( voir plus).
Idem pour le bruit "pose longue", traiter le bruit si le temps de pose dépasse 5 secondes par exemple . Chaque constructeur règle ces traitements a sa guise et surtout après de minutieux essais.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair car il y a de l'animation a la maison ce soir et j'ai un peu de mal a me concentrer sur le PC, sorry.