Sujet: Modification batterie EN-4

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Modification batterie EN-4

par ChristianP » Lundi 06 Novembre 2006 20:25

Avant de commencer je souhaite dire merci à cherokee qui à bien voulu me confier 2 batteries

le but de ce post est reconditionner votre batterie à moindre coup en profitant de l'occasion pour passer la capacité à 2700 mha.

pour notre operation il faudras en outillage :

Un gros cutter
un fer à souder de 25 watts (eviter les fer made leclerc de 100 watts sa ne feras que des dégats)
30 cm fil souple
un bout d'étain
un petit tournevis
un bon bout de patience

opération numero 1 ouvrir la batterie :
Image
avec le cutter passer plusieurs fois dans la jointure de votre batterie il m’a fallut 30 mns pour ouvrir celle ci (batterie d'origine nikon).
Attention aux doigts quand vous forcer sur le plastique on à vite fait de deraper :wink:
Image

opération numéro 2 sortir le bloc accus :
Image

pour ce faire avec un petit tournevis plat faite levier attention le scotch double face utilisé est asser costaud donc un peut de patience et surtout n'hesiter pas à mettre des petits coups de cutter sur le double face sa faciliteras la sortie.

operation numéro 3 désolidariser les accus :
Image

une fois le bloc sorti couper les ligatures doucement sans endommager la sonde thermique et le régulateur (entourer en rouge).

la suite bientot j'attend les accus sous quelques jours :wink:

Photos: 106
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 795

Inscription: 22 Mai 2006

Localisation: Breizhland (29)

Objectif 1:

Dernière édition par ChristianP le Lundi 06 Novembre 2006 23:22, édité 1 fois.
Publicité

par cherokee » Lundi 06 Novembre 2006 21:56

salut theouf

félicitations pour cette première étape ... on te sent à fond dans ton bricolage jubilatoire ... et je reste tout à fait confiant sur l'heureuse issue de ta manip !!!

d'après ce qui est dit sur les sites Nikon, depuis la version 1.10 du firmware, le D1X teste au démarrage la résistance interne de la batterie (c'est le fameux clic
du relais qu'on entend)
si le test échoue l'indicateur batterie clignote et le D1X refuse obstinément de déclencher

au final sur 6 batteries j'en ai 4 refusées bien que leur tension en fin de charge soit comprise entre 8,25 et 8,50 V (indifféremment Nikon ou compatible)
mais le pompon c'est qu'elles fonctionnent encore parfaitement avec le D1 ...

le test du D1X - sensé éviter les enregistrements incomplets d'images - est à mon humble avis calé beaucoup trop haut ... et pourrit la vie des D1Xistes !!!

bon courage

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

par cherokee » Mardi 07 Novembre 2006 14:19

ligne manquante dans mon post précédent

"donc si le firmware de votre D1X n'a pas été upgradé, imho évitez ..."

Photos: 184
cherokee

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 740

Inscription: 03 Oct 2006

Localisation: 92

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité