Sujet: Module impression: imprimer dans un fichier JPG. Que faire du fichier crée?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lincal » Mercredi 04 Décembre 2013 10:08

Bonjour,

pujol_76 a écrit:Attribuer à une image le profil caractérisant un couple papier/imprimante c'est transformer l'espace couleur de la photo, le réduire .Cette photo ne pourra pas être imprimée correctement sur une autre imprimante .

Là dessus, complètement d'accord : le fichier est vraiment destiné à l'impression avec une imprimante précise et un certain papier !
A l'extrême, elle n'est même plus faite pour être affichée à l'écran ou publiée sur le web, le rendu étant différent ;)

pujol_76 a écrit:Et surtout dans ce cas bien désactiver la gestion couleur de l'imprimante du moins je pense ??

Absolument, sous peine de résultat catastrophique :yes:

Donc tu as probablement raison sur la première partie, mais je me place vraiment dans la démarche où l'utilisateur prépare tout pour l'ultime étape qui est l'impression, en sachant à l'avance comment il va imprimer; mais comme dit plus haut, le fichier jpeg ne doit servir qu'à cela, sinon en effet, un profil "générique" est plus adapté ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Filou81 » Mercredi 04 Décembre 2013 10:46

lincal a écrit:Bonjour,

pujol_76 a écrit:Attribuer à une image le profil caractérisant un couple papier/imprimante c'est transformer l'espace couleur de la photo, le réduire .Cette photo ne pourra pas être imprimée correctement sur une autre imprimante .

Là dessus, complètement d'accord : le fichier est vraiment destiné à l'impression avec une imprimante précise et un certain papier !
A l'extrême, elle n'est même plus faite pour être affichée à l'écran ou publiée sur le web, le rendu étant différent ;)

pujol_76 a écrit:Et surtout dans ce cas bien désactiver la gestion couleur de l'imprimante du moins je pense ??

Absolument, sous peine de résultat catastrophique :yes:

Donc tu as probablement raison sur la première partie, mais je me place vraiment dans la démarche où l'utilisateur prépare tout pour l'ultime étape qui est l'impression, en sachant à l'avance comment il va imprimer; mais comme dit plus haut, le fichier jpeg ne doit servir qu'à cela, sinon en effet, un profil "générique" est plus adapté ;)

absolument d'accord avec Lincal Image

Photos: 322
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

pixelistes

par pujol_76 » Mercredi 04 Décembre 2013 18:04

Bonjour
lincal a écrit:Donc tu as probablement raison sur la première partie, mais je me place vraiment dans la démarche où l'utilisateur prépare tout pour l'ultime étape qui est l'impression, en sachant à l'avance comment il va imprimer; mais comme dit plus haut, le fichier jpeg ne doit servir qu'à cela, sinon en effet, un profil "générique" est plus adapté ;)

Je suis d'accord , à faire en ayant compris le processus.

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Re: Module impression: imprimer dans un fichier JPG. Que faire du fichier crée?

par Pastingal » Samedi 15 Mars 2014 18:54

J'ai fait mes essais. Si je génère un fichier jpg au moyen du module impression de Lightroom (imprimer dans un fichier), je dois ensuite utiliser un "bout de logiciel" pour porter de fichier à l'imprimante. Je ne voyais pas l'intérêt de repasser par Lightroom (ou Photoshop), ou alors autant sortir directement sur l'imprimante et non dans le fichier. A moins que temporairement mon ordinateur ne soit pas connecté à l'imprimante. Ou encore que je veuille imprimer à partir d'un autre ordinateur que celui sur lequel j'ai préparé mon fichier. Tout cela est possible.

On peut aussi faire un clic gauche sur le fichier jpg généré en étant dans le gestionnaire de fichiers de LR et de la sorte on repasse par le pilote d'impression. Si cette solution reste possible, je n'ai pas trouvé que l'ergonomie était plus simple que de repasser par LR ou PS lorsqu'on sait les utiliser.

Je ne comprends donc toujours pas ce qu'Adobe a en tête en nous fournissant une fonction "imprimer dans un fichier" dans le module impression. A la prochaine occasion d'une rencontre avec Adobe, je poserai la question. A moins que l'un d'entre vous n'ait déja étudié ce sujet avec l'éditeur.

Photos: 26
Pastingal

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 2: - Nikon SB-910

par lincal » Dimanche 16 Mars 2014 10:15

Hello,

Pastingal a écrit:Je ne comprends donc toujours pas ce qu'Adobe a en tête en nous fournissant une fonction "imprimer dans un fichier" dans le module impression. A la prochaine occasion d'une rencontre avec Adobe, je poserai la question. A moins que l'un d'entre vous n'ait déja étudié ce sujet avec l'éditeur.

A vrai dire, je me suis posé la question au début, et puis j'y ai trouvé un intérêt : mettre un cadre simple autour d'une photo ou faire un diptyque / triptyque ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Pastingal » Dimanche 16 Mars 2014 11:25

Oui, oui! Enfin à mon sens, le véritable intéret serait de pouvoir travailler ses impressions sous lightroom comme si l'imprimante était connectée. Sortir son résultat sur un fichier et non pas sur l'imprimante. Sur une clé USB par exemple. Prendre sa clé et aller sur n'importe quel ordinateur ne disposant d'aucun logiciel spécifique, sinon un utilitaire capable de faire automatiquement et sans poser de questions le lien entre le fichier et le driver de l'imprimante (une epson 3880 dans mon cas).

S'il faut repasser par photoshop, lightroom, ou n'importe quel dxa ou aperture, pour ensuite aller sur le driver de l'imprimante (car ça c'est une étape que l'on ne peut pas sauter), je ne vois pas bien l'intérêt d'imprimer dans un fichier. Autant imprimer directement sur l'imprimante.

Photos: 26
Pastingal

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 2: - Nikon SB-910

par lincal » Dimanche 16 Mars 2014 11:37

Et bien disons que si tu n'es pas sur le même PC, autant sortit ton JPEG tout prêt; ensuite, même s'il faut ouvrir de nouveau un logiciel, tu mets tous les réglages à 0 car tout est prêt.
Cela te permet par exemple, si tu travailles sur un écran calibré, de préparer l'épreuvage, tu auras un bon résultat quel que soit l'écran associé au PC sur lequel est branché l'imprimante ;)

L'intérêt n'est certainement pas pour tout le monde, mais comme beaucoup de fonctions de la plupart des logiciels; pour ma part, je bosse chez moi, j'ai tout sous la main, donc cela me sert très peu; mais si je bosse en collaboration avec un autre photographe, il peut m'envoyer ses JPEG pour que je rassemble tout, et vice-versa; et si je décide de passer par un labo, je peux préparer le tout également ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP