Pixelistes • Moins cher et mieux ou plus cher et moins bien .... : Nikon D200 - Page 2

Sujet: Moins cher et mieux ou plus cher et moins bien ....

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par zenfr » Jeudi 25 Octobre 2007 10:05

Austin a écrit:
zenfr a écrit:Le 1.4 est moins bien piqué que le 1.8 . C'est archi connu.

Et archi faux.
Que le rapport qualité prix du 1.8 soit supérieur, ok, mais le 1.4 est meilleur que le 1.8 sur toute la plage couverte par le 1.8.

Et quand on achète un 50mm qui ouvre à 1.8 ou 1.4, c'est pas pour l'utiliser à F9 ou 11...surtout en numérique ou le 50mm devient un 75mm, voire plus chez les rouges.

Si tu le crois, alors c'est bien là l'essentiel.

Avant d'acheter le 1.4, j'ai consulté à l'époque les différents tests disponibles sur ces deux optiques. La pluspart des tests donnent le 1.8 plus piqué que le 1.4 . J'ai quand m^me acheté le 1.4 parce qu'il me donne une ouverture de plus, pour une petite perte de piqué (sur les mesures) mais pas détectable sur les photos.

Il y a donc test et test. Deux écoles, deux jugements.

Revenons au test publié sur le site Dpreview. Après vérification, c'est un Nikkor 50mm 1.4 qui a été utilisé. C'est donc le 1.4 qui est considéré par Phil comme mieux que le 1.8.

A+

Amicalement

Photos: 440
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par Austin » Jeudi 25 Octobre 2007 10:05

zenfr a écrit:Je suis coïncé avec quelques optiques, sinon je changerais de boutique. Si Nikon n'arrive pas à la hauteur attendue (qualité, prix pas trop exagéré), alors j'achèterai également d'autre marque. !!!

Tu peux aller chez Canon, mais pour combien de temps ?

Quand le D200 est sorti, beaucoup de rouges sont devenus jaunes. Vont-ils revenir sur les rouges avec le 40D, et revendre, comme il y a deux ans, l'ensemble de leur matos ?

Perso je ne pense vraiment pas que les euros d'écarts entre les boitiers justifient la perte de la revente de l'ensemble des cailloux acquis, surtout quand on sait que le boitier a une obsolescence ultra rapide.

Et puis changer de marque, c'est aussi perdre ses repères.
J'ai acheté un S5 il y a 1 semaine...j'ai déja l'impression de le connaitre par coeur.
J'avais eu cette même impression quand j'avais acheté le D200.
Quand je prend le F100 de mon père en main, même chose.
Alors que quand je prend un Canon en main, j'ai l'impression de poser mes mains sur la femme d'un autre, le plaisir en moins. 8-)
Je dirai évidemment exactement l'inverse si j'étais Canoniste.

Et puis faut aussi relativiser sur l'utilisation réelle qui sera faite du boitier et de ses améliorations par rapport à celui qu'on veut changer.
Les plus belles photos ne sortent pas toujours du plus bel appareil...ça peut aider quand on veut faire des économies. :-D

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par zenfr » Jeudi 25 Octobre 2007 10:13

Alors que quand je prend un Canon en main, j'ai l'impression de poser mes mains sur la femme d'un autre, le plaisir en moins.
Je dirai évidemment exactement l'inverse si j'étais Canoniste.

Tu as raison, j'avais en argentique également un Canon 300, mais je l'utilisais seulement lors des voyages où le risque de se faire voler était trop grand pour mes Nikon.

Bon , je vais réfléchir avant de refaire la m^me erreur.
:roll:

zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par Pepeblues » Jeudi 25 Octobre 2007 15:04

Depuis que j'ai commencé la photo, je n'ai jamais été attiré par Canon, et je manquais de
moyens pour un Nikon.
J'ai utilisé Minolta SrT 101 et X700, puis j'ai eu (ai j'ai toujours) un F301, un F801, et j'ai continué
chez Nikon en numérique, avec le D70s et maintenant le D200, qui me suffit et est plus convivial
que le D70s.

C'est quoi, finalement :moins bien,mieux... Ca dépend de critères personnels, pas uniquement
ni de tests ni de quelques euros en plus ou en moins.

Donc : je ne suis pas em.....dé par quoi que ce soit. :wink: [/b]

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

" Le prix s'oublie...la qualité reste "

par zenfr » Jeudi 25 Octobre 2007 15:29

C'est vrai que chacun a ses critères, mais il est souhaitable d'avoir toutes les données du problème avant de décider.

Je supppose qu'avant d'acheter ton D200, tu savais que les D70S ont néanmoins une dynamique plus élevée que les D200 !!!

Une plus grande dynamique peut aider dans certains cas.

zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Austin » Jeudi 25 Octobre 2007 19:09

zenfr a écrit:

Moi c'est précisément pour ça que j'ai opté pour le S5.

Il est nettement moins rapide que le D200, a moins de pixels, mais pour le reste...franchement je ne regrette pas mon achat...car il correspond exactement à ce que j'attendais.

Quant à la dynamique, il est clair qu'avec un D200, on ne peut pas faire ça :

http://www.eje.ch/s5/test1/

8-)

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par zenfr » Jeudi 25 Octobre 2007 20:02

J'attends toujours une photo de ce genre donnée par un D200.
http://i70.photobucket.com/albums/i82/sshing/venice/s5-venice18.jpg
(Fuji S5 Pro)
On m'a dit que , pour ce genre de photo, le (futur) D300 fera "facilement" mieux que le S5 !!!!

J'attends également et toujours une (autre) confirmation !!!

zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par helveto » Jeudi 25 Octobre 2007 22:36

Bonjour,
un boîtier, ce n'est pas uniquement destiné à photographier dans le noir ou presque ! Qui, il y a seulement 5 ans, poussait ses Ektas à 400 ou 800 ISO ? pas grand monde, de mon expérience de 30 ans dans un labo où nous traitions jusqu'à 50'000 films par jour (pour la petite histoire, nous faisions également du Kodachrome poussé, ce qui n'est pas évident...).
Ensuite il faut mettre un objectif sur ce boîtier, et les "rouges" ne sont pas réputés être donnés, et souvent plus chers que les Nikon équivalents.
Dernier point où Nikon est imbattable, et tout le monde le reconnaît: l'ergonomie. Tout est beaucoup plus logique, la plupart des fonctions sont modifiables avec un bouton + une molette, pas besoin de plonger dans des menus déroulants indigestes.

Donc en conclusion: qui sera vraiment gêné par le bruit supérieur de Nikon à 1'600 ou 3'200 ISO ? Pas grand monde, non, à part les fanas du sport en salle ou de concerts en caves enfumées...

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par zenfr » Vendredi 26 Octobre 2007 8:59

Je ne demande pas à Nikon D300 de faire mieux pour les bruits (c'est possible, mais nettement plus cher : D3). Je demande seulement aussi bien , ou à la rigeur légèrement moins bien.

Néanmoins pour la dynamique de tonnerre, pas le machin D-L qui atténue ou qui remonte les niveaux réduisant ainsi la dynamique.

Une dynamique la plus grande possible, (et au choix comme les Fuji), surtout pas de rétrécissement de l'éventail par le machin D-Lighting !!!

Pour le reste, on se débrouille

zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par NikD200 » Vendredi 26 Octobre 2007 9:09

helveto a écrit:Ensuite il faut mettre un objectif sur ce boîtier, et les "rouges" ne sont pas réputés être donnés, et souvent plus chers que les Nikon équivalents.
Dernier point où Nikon est imbattable, et tout le monde le reconnaît: l'ergonomie. Tout est beaucoup plus logique, la plupart des fonctions sont modifiables avec un bouton + une molette, pas besoin de plonger dans des menus déroulants indigestes.

Donc en conclusion: qui sera vraiment gêné par le bruit supérieur de Nikon à 1'600 ou 3'200 ISO ? Pas grand monde, non, à part les fanas du sport en salle ou de concerts en caves enfumées...

Amitiés

Heu, j'ai pas tout saisi, le prix du matériels que tu indiques, il date de 30 ans aussi ? Non parce que tout le monde le sait, les rouges sont moins cher que les jaunes, pas besoin d'aller en chine pour s'en rendre compte... As tu déjà eu entre les mains un EOS numérique ? Non parce que là aussi, les menus sont hyper bien fait, j'ai eu les deux gammes, expert et pro et rien de déroutant mise à part sur le pro ou il faut absolument vouloir faire quelque chose pour qu'il le fasse et ça c'est très bien, cela évite les erreurs de manip...Je trouve plus compliqué les menus du D200 avec les possibilités d'enregistrements et la navigation dans les menus demande un temps d'adaptation. Ensuite le D200 c'est à partir de 800 qu'il est pourri... et je pèse mes mots. ;) amitiés

Photos: 248
NikD200

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Leica M8.2

Boitier 2: - Canon EOS 6D

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Voigtlander 42.5mm f/0.95 Nokton

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2.8 L USM

Objectif 4: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 ASPH

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Si tu veux profiter du spectacle en photographiant, ouvre les yeux !!! OIIIIIO

par zenfr » Vendredi 26 Octobre 2007 9:43

Ensuite le D200 c'est à partir de 800 qu'il est pourri...

Disons qu'il est m^me nettement moins potable que mon petit Fuji 31FD . C'est une vérité incontestable !!!

Alors qu'à 3200 ISO chez les rouges, on peut admirer le travail (très) propre fourni par le tout nouveau 40D, moins cher et mieux sur ce point.

zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Pepeblues » Vendredi 26 Octobre 2007 9:49

zenfr a écrit:C'est vrai que chacun a ses critères, mais il est souhaitable d'avoir toutes les données du problème avant de décider.

Je supppose qu'avant d'acheter ton D200, tu savais que les D70S ont néanmoins une dynamique plus élevée que les D200 !!!

Désolé! Je fais de la photo( pour le plaisir), pas de la physique.
Je répète : les tests de labo ne m'intéressent pas,je n'essaie même pas de les lire, et encore
moins de les comprendre! :oops:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par NikD200 » Vendredi 26 Octobre 2007 9:49

Le D300 devrait corriger un peu le défaut du D200 sur ce point malgré tout...Enfin c'est à souhaiter... Je ne retournerais certainement pas chez les rouges pour un 40D, c'est clair... Si c'est pour retomber dans les galères que j'ai eu avec les autres boitiers, c'est sans moi... Le D300 ne me tente pas, je vais attendre un peu et regarder le D3...

Photos: 248
NikD200

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Leica M8.2

Boitier 2: - Canon EOS 6D

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Voigtlander 42.5mm f/0.95 Nokton

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2.8 L USM

Objectif 4: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 ASPH

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Si tu veux profiter du spectacle en photographiant, ouvre les yeux !!! OIIIIIO

par Pepeblues » Vendredi 26 Octobre 2007 9:51

zenfr a écrit:
Ensuite le D200 c'est à partir de 800 qu'il est pourri...

Disons qu'il est m^me nettement moins potable que mon petit Fuji 31FD . C'est une vérité incontestable !!!

Alors qu'à 3200 ISO chez les rouges, on peut admirer le travail (très) propre fourni par le tout nouveau 40D, moins cher et mieux sur ce point.

Une question me turlupine : tu es sur un site d'amateurs de Nikon, pourquoi?
Fuji, Canon... ils n'ont pas de site? :roll:

Pepeblues

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par helveto » Vendredi 26 Octobre 2007 10:02

NikD200 a écrit:
helveto a écrit:Ensuite il faut mettre un objectif sur ce boîtier, et les "rouges" ne sont pas réputés être donnés, et souvent plus chers que les Nikon équivalents.

Amitiés

Heu, j'ai pas tout saisi, le prix du matériels que tu indiques, il date de 30 ans aussi ? Non parce que tout le monde le sait, les rouges sont moins cher que les jaunes, pas besoin d'aller en chine pour s'en rendre compte... As tu déjà eu entre les mains un EOS numérique ? Non parce que là aussi, les menus sont hyper bien fait, j'ai eu les deux gammes, expert et pro et rien de déroutant mise à part sur le pro ou il faut absolument vouloir faire quelque chose pour qu'il le fasse et ça c'est très bien, cela évite les erreurs de manip...Je trouve plus compliqué les menus du D200 avec les possibilités d'enregistrements et la navigation dans les menus demande un temps d'adaptation. Ensuite le D200 c'est à partir de 800 qu'il est pourri... et je pèse mes mots. ;) amitiés

Il suffit de décharger la dernière liste officielle de prix Canon (du 19.10.2007, site Canon.ch) pour voir, par exemple, le Canon EF 70-200 f/2.8L IS USM à 3'888 Frs (suisses), ce qui fait un bon bout de plus que le Nikon AF-S VR 70-200 f/2.8 G IF ED....

Ton affirmation comme quoi je n'ai jamais eu un EOS numérique dans les mains me fait bien rigoler (alors, Mme Soleil, le marc de café est un peu trop dilué, ce matin ?). Mon beau-fils étant vacciné Canon (en plus, il les reçoit gratuitement, quelque soit le modèle désiré...), j'ai eu longuement l'occasion de comparer, côte à côte différents boîtiers Nikon et Canon. Par exemple Mon D200 et son 20D (il y a déjà plus d'un an): eh bien je n'échangerais jamais mon D200 contre deux 20D ! Tout est tellement plus logique chez Nikon, comme par exemple la liste des dernières modifications effectuées.
Je ne parlerais même pas des modèles d'entrée de gamme, où là les rouges font vraiment jouets en plastoque, du Fischer-Price amélioré...
Quant au bruit dès 800 ISO, je réitère ma question: quel est le pourcentage de prises de vues fait à des sensibilités égales ou supérieures à 800 ISO ?

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR