Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
[molte] N&B + couleur 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> N&B
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
molte
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 13:30    Sujet du message: [molte] N&B + couleur S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour
je vous soumet ce cliché retouché pixel* par pixel* avec photoshop afin de faire apparaître le drapeau en couleur. le procédé est un peu laborieux et comme je ne maîtrise pas, je me demandais si il n'y avait pas d'autres moyens plus efficace et surtout plus propre.
merci de vos avis et conseil (y compris sur le composition).

Exif*

Objectifs : - Nik 28-85mm f/3.5-4.5 Ai-S - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di - Nik 70-210 f4 AF
Tc : - TC-14A Autre(s) : MBD10 - CF Lexar Pro 4Go
molte est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
papapapou
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 19:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

D'abord, cette photo me plait, de très bons souvenirs ....

Pour le cadrage, ça demanderait un peu d'air sur la gauche (sans jeu de mots).

Pour ta retouche, j'ai essayé capture NX2 avec l'outil pinceau et l'outil lasso. La définition de l'image est très faible, mes essais ne sont pas publiables.
En gros, j'ai pris le deuxième drapeau CGT sur la gauche au lasso et j'ai colorié en rouge cette zone. Pour faire apparaitre les trois lettres CGT, j'ai pris l'outil pinceau (- négatif) et j'ai brossé au jugé dans la zone des trois lettres pour annuler l'effet de coloriage. Je me suis arrêté là le contraste* de la photo étant mauvais dans cette zone.
Enfin, c'est une piste....
Et en plus je débute alors Rolling Eyes

A la prochaine
papapapou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Venis
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 19:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour, pour ma part je debute aussi, cependant j'utilise Gimp. Apres quelques recherches de tutoriels via Google pour ne pas le nommer, j'ai reussi a faire mon apprentissage.
Pour ta photo ces Tutos peuvent peut etre t'interesser

http://www.gimp-fr.org/document.php?type=Photographie

http://gimptutoriel.blogspot.com/2008/03/gimp-melanger-noir-et-blanc-et-couleur.html

Voila bon courage.

Boîtiers : - D60
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX
Venis est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
molte
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 14:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci papapapou et venis

Cette photo est ancienne je me rend compte maintenant des erreurs de cadrage c'est clair. mais l'image me plait car ce fût un très bon souvenir.

j'essaye de trouver une version cracké de NX2 (ooops je ne devrait pas le dire Neutral )
Pour gimp, on m'en a parlé (des non-photographes mais calés en informatique) total les mêmes fonctions que toshop mais avec une rapidité accrue car poids plume. je ne sais pas si gimp marche en 64 bits.

d'autres connaissent ils des tuto ?(nx2, gimp ou toshop)
Objectifs : - Nik 28-85mm f/3.5-4.5 Ai-S - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di - Nik 70-210 f4 AF
molte est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Venis
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 14:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En voila d'autres pour Gimp.

http://www.webdesign-tutoriaux.com/categorie-The_Gimp-49-1.html

http://lescrapdevivi.over-blog.com/0-categorie-687826.html

J'ai essayé le NX2, je suis pas vraiment fan, trouvé aucun Tuto dessus. Du coup je me suis abitué a Gimp. Smile

Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX
papapapou
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 15:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour molte,

Si tu as photoshop je vois pas l'intérêt de t'embêter avec l'interface plus que merdeuse de Gimp !!
Pour NX 1 ou 2 il y a les tutos de jeanda
http://www.jeanda.net/blog/index.php?categorie=3
ou ceux du forum
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=2

Il y a aussi des vidéos tutos sur nikon school pour la prise en main de capture nx1 :
http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/form_img.nsf/elearning/AD2F20EEE41971E4C1257317002F04AB
Tu as une version d'essai de NX2 valable 60 jours sur nikon europe.

Je l'ai acheté et je te promets que je ne regrette pas !
A+
Venis
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 16:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ha ben du coup merci pour les liens Papapapou, ca va me permetre de mieux tester NX2 Smile

papapapou
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 16:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Venis,
Ya pas de quoi Wink
Les vidéos de nikon bien que sur nx 1 sont très utiles pour la version 2
Ballade toi sur le site de jeanda, il est vraiment bon !

A+
molte
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 17:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

avec un boîtier nikon on ne peut se passer de capture NX pour lire les RAW* (nef) , non ?

car j'en ai plein ma carte et impossible de les transférer sur mon disque dur.

merci pour tout ces liens et info les gars
papapapou
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 17:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Re molte,
Pas du tout !
Je n'ai pas photoshop mais il lit les nef (quasi sur). Par contre, Il me semble (à confirmer) que certaines infos spécifiques à ton boîtier et à ton objectif* contenues dans le nef ne seront accessibles que par NX : scandaleux je suis bien d'accord !
Pour décharger ton appareil utilise nikon transfer gratuit sur le site nikon europe.
Pour classer tes photos (nef ou autres) utilise viewNX gratuit.

Mais si tu n'arrives pas à transférer tes fichiers sur ton HDD , c'est bizarre. Un simple lecteur de carte USB* et ça passe, nef ou pas nef. Pour afficher les nef dans l'explorer de windows, il faut un codec, disponible aussi sur nikon europe.

A+
molte
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 06 Août 2008 19:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci
j'vais voir ça
jusqu'à présent je reliais le boîtier au pc via USB* pour décharger ma carte.
merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> N&B Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: