A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mon 1er reflex ! D60 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar k3k3 » Vendredi 13 Mars 2009 14:31

Bonjour à tous les membres de ce forum !

depuis déjà quelques temps je bosse sur de la retouche photo via photoshop mais je commence un peu à sentir la frustration de devoir subir les angles de prise de vue du photographe, son choix dans les sujets etc ! je ressens maintenant le besoin de prendre mes propres photos ! je suis un peu dans le cas ou parfois je me retourne ou je m'arrête devant une scène (paysages, un objet, une ombre) et je me dis qu'avec un appareil photo j'aurais pu avoir un bon souvenir de cette instant ! enfin brefffff ! ^^

j'ai un ami qui fait un peu de photo et il possède un D40X, il m'a un peu conseillé dans mes choix et on est arrivé au D60 mais j'aimerais également l'avis d'autres personnes pour avoir un panel d'avis concret ! voici un petit résumé :

ce que je veux faire :

photo de sport (essentiellement skate, bmx donc de l'extérieur)
photo de paysage
portrait
photo de concerts (je suis musicien et j'aimerais bien pouvoir aussi prendre des groupes en photos)
macro

questions :

le mode rafale pourra me permettre d'immortaliser des figures de mes sports préférés de façon correcte?
pour mes besoins un D60 est suffisant ? je rappel que c'est avant tout de l'amateur ! j'ai aussi vu le D80 mais bon je sais pas trop, peut qu'il est préférable de commencer sur le D60, apprendre correctement le "métier" :lol: puis voir pour un boitier plus haut en gamme bien plus tard !
quel objectif choisir pour débuter ? AF-S DX 18-55 mm et/puis AF-S DX 55-200 mm , j'ai lu aussi qu'on parler d'un 18-70, c'est mieux (pour mes besoins)?
pour la macro, le D60? un objectif a privilégié?
les 3 collimateurs sont suffisants pour arriver à de bonnes choses (la ou maintenant tous les autres propose 9/11 selon les modèles.... :( )
pour ce modèle obligé de prendre la gamme af-s pour l'af mais ensuite si je prends un boitier avec af je pourrais utiliser mes anciens objectifs ? si oui, de quel façon? je pose cette question car même si je suis amateur je me doute que les objectifs sont beaucoup moins changer que les boitiers si on évolue !! (enfin je pense ^^)
pour ce qui est du stabilisateur, j"ai vu à auchan qu'on pouvait le prendre avec ou sans dans le boitier, que choisir ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES !

ps : j'ai fait déjà le tour de tous les topics sur ce modèle mais je préfère avec un topic avec mes propres besoins car j'ai peur de mal interpréter les réponses donnés pour d'autres utilisateurs ! voila !

ps2 : je me présente dans la rubrique adéquate ce soir promis ! la je fais au plus cours car je dois aller travailler ^^ ! :oops:
k3k3
..........
..........

Messagepar Charlie » Vendredi 13 Mars 2009 14:49

:nikonist: :coucou2:

Bonjour k3k3,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar Le Rototo » Vendredi 13 Mars 2009 22:26

Bonsoir,

Beaucoup de questions d'un coup. Je vais essayer d'y répondre en te donnant mon opinion après 3 mois d'utilisation intensive du D60.

Choix des objectifs : j'ai le couple 18-55 et 55-200. au début j'emmenais toujours tout, je changeais tout le temps d'objectif. Puis rapidement tu apprends quel objectif tu vas avoir besoin en fonction de ta sortie photo. Mais je continue de tout emmener ... :roll:

AF-S ou pas : avec le D60 tu n'as pas le choix, sauf à faire la MAP à la main. Si tu change de boitier, il restent compatibles avec les modèles à baïonnette.
Avantage (là je cite ce que j'ai lu à droite à gauche) : MAP plus rapide et plus silencieuse qu'avec la baïonnette. Inconvénient : plus cher et moins de choix (mais la gamme s'agrandit régulièrement)

Stabilisation : j'ai fait des essais non pas de photos, mais de visée avec et sans : sur le 18-55 je n'ai pas vraiment vue de différence, sur le 55-200 c'est flagrant, le confort est réel. De plus la différence de prix ente les deux se réduit comme peau de chagrin.

Maintenant les objectifs vendus avec le D60 ne sont pas très lumineux, en photo de concert ça peut-être gênant, même si Nikon est réputé pour sa très bonne maitrise du bruit.

Pour finir, le choix entre D60 et D80. Délicat d'aborder le sujet, visiblement le D80 a conquis ceux qui l'ont approché, malgré ses défaut (?) : tendance à la surexposition, apprentissage plus difficile, du fait de ses menus déroutants (et non pas déroulants :mrgreen: ). Si tu part de 0 (tu ne possèdes pas d'objectifs), l'acquisition d'un APN sans moteur auto-focus comme le D60 n'est pas un handicap.

Voilà. J'espère que mon bla-bla pourra apporter un peu d'eau à ton moulin.
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 55

Matériel

Messagepar k3k3 » Vendredi 13 Mars 2009 22:36

grand merci pour toutes ses infos qui ne font que confirmer ce que j'ai pu trouver cette après midi sur le web et grâce à mon pote photographe !

pour infos je viens de l'acheter ! j'ai fait quelques photos en auto et déjà je pleure de joie alors la ce soir c'est lecture du bouquin et apprentissage du bijou en mode manuel ! ^^

je pense que passer par un produit comme celui la me permettra de me familiariser avec un reflex et toutes ses possibilités puis plus tard je verrais une éventuelle évolution sur le boitier ! en musique j'ai toujours dit aux débutants de commencer petite pour leur matos alors je vais pas me contredire sur une nouvelle passion que je débute ^^ !

allez bientôt des photos de moi sur ce forum ^^ ! en attendant sujet clos ! ^^
k3k3
..........
..........

Messagepar Le Rototo » Vendredi 13 Mars 2009 22:58

:bienvenue_nikonistes:
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 55

Matériel

Messagepar Bejusa59 » Mardi 17 Mars 2009 22:16

:coucou21: Bonsoir k3k3,
Et comme le dit Le Rototo, bienvenue et félicitation pour ton acquisition...Tu vas t'éclater, et nous avons hâte de voir tes photos.
Cordialement.
Thierry
Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)
Bejusa59
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 175

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection