Sujet: Mon apprentissage en portraits

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mon apprentissage en portraits

par lotus » Mercredi 25 Mars 2009 15:25

Bonjour

J'aime beaucoup faire des portraits en intérieur, et sans flash et je ne fais pas de post-traitement pour corriger les défauts.... Et toute la difficulté est là.

Je poste quelques portraits en espérant m'améliorer grâce à vos commentaires et conseils. Merci d'avance.

1
Image

2
Image

Photos: 15
lotus

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Katayama » Mercredi 25 Mars 2009 16:08

Hello lotus !!!
Je n'ai pas tellement plus d'expérience que toi, je tiens à te le préciser :) et donc peu de connaissances techniques.

Sur la 1, c'est dommage les verres au 1er plan.

Sur les 2, je trouve qu'il y a un manque de netteté... Ou alors c'est la compression qui fait ça...

Photos: 203
Katayama

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-26

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par chasseur26 » Vendredi 15 Mai 2009 10:21

salut lotus,
moi aussi j aime pas le flash mais bon ya des fois on peu pas passer sans, le cas pour la photo 2 manque de pdc ou léger flou de bougé??
si tu prend sans flash essaye de désaturer un peu tes photos .
sinon coté compo ça va pour moi les models ont été pris sur le vif ?

Photos: 13
chasseur26

Pixeli....
Pixeli....

par Run » Lundi 18 Mai 2009 9:00

Si tu n'aimes pas le flash, tu peux ajouter des sources de lumière dans la pièce.
Le D70 n'est pas assez sensible pour que tu puisses t'en passer sans un BdB jaunie ;)
Du coup tu perds aussi en netteté.
Le cadrage est aussi à travailler, dans le sens du regard des personnes et en évitant les premiers plans peu flatteurs...

Sinon, tu évites les portraits trop de face, c'est bien ;)

Pixelistement,

Photos: 37
Run

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par Run le Mardi 19 Mai 2009 10:34, édité 1 fois.
Plus le beurre est tendre, plus la biscotte est friable.

par lotus » Mardi 19 Mai 2009 10:26

Bonjour Katayama, Chasseur26 et Run

Merci d'être passés me voir, et laisser des commentaires. Désolée pour la réponse tardive, mais je n'ai pas trop le temps de surfer sur les forums, j'y plonge quand je peux :-D

Katayama> oui, les verres :evil: ..... les objets qui entourent le sujet, c'est un de mes soucis.... Quand je prends une photo, je suis trop focalisée sur les réglages et le sujet que j'oublie les objets "qui tuent". Et comme je ne veux pas faire de post-traitement.... aie :oops:
2ème souci aussi, c'est ma gestion de la PdC. Les photos sont floues sans doute à cause de mes problèmes de réglages, je ne pense pas que cela vienne de la compression, ce serait trop beau :-D

Chasseur26>
je ne comprends pas le mot "désaturer", peuc tu m'expliquer et si cela est faisable sous Picture Project ? Comme je l'ai dit plus haut, je ne fais pas de post traiement....
Oui, ces portraits sont pris sur le vif, j'aime ces instants volés où le sujet ne se recoiffe pas, ni ne prend la pose.....

Run> Euh... les portraits de 3/4 ou de profil, c'est un peu au hasard..... :-P , Je ne suis pas une pro, alors j'appuie sur le bouton déclencheur sans trop réfléchir....ça viendra dans 10 ans peut être vu la fréquence d'entrainement :-D

lotus

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par lotus » Mardi 19 Mai 2009 10:37

Je mets 2 autres, merci pour vos conseils.

3
Image

4
Image

lotus

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Run » Mardi 19 Mai 2009 10:42

Visiblement, tu affectionnes les portraits sur le vif ;)

Le seul conseil que je donnerais, si tu le permets, c'est de soigner des arrières et avants-plans.

En gros, de chercher à détacher au maximum ton sujet des éléments parasites dans le cadre (verres, personnes).

Run

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par jay113 » Mardi 19 Mai 2009 10:44

Je pense que t'as fait la même erreur que moi. Tu ne devrais pas ouvrir à fond en 1.8 car ta PDC est ultra réduite. Essaies en 2.4 voir plus, ca ira mieux. Par contre du coup ta vitesse va diminuer et attention au flou.
EDIT : Je parle pour la photo 2

Photos: 83
jay113

Pixeli....
Pixeli....

par Run » Mardi 19 Mai 2009 10:49

Tu ne devrais pas ouvrir à fond en 1.8 car ta PDC* est ultra réduite

Non c'est très bien au contraire qu'elle ouvre, car elle obtient malgré tout un joli bokeh sur la 2.
Le problème c'est de faire la MAP sur l'oeil de son sujet ;)

Je ne connais pas le D70, mais il doit y avoir des paramètres de réglage pour spécifier les prises de vues en intérieur avec un éclairage tungstène ou néon.
C'est en cela que les photos sont "jaunies". Elle a probablement laissé la sensibilité réglée comme en extérieur je pense.

Run

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par chasseur26 » Mardi 19 Mai 2009 12:30

Run a écrit:

Non c'est très bien au contraire qu'elle ouvre, car elle obtient malgré tout un joli bokeh sur la 2.

Je ne connais pas le D70, mais il doit y avoir des paramètres de réglage pour spécifier les prises de vues en intérieur avec un éclairage tungstène ou néon.
C'est en cela que les photos sont "jaunies". Elle a probablement laissé la sensibilité réglée comme en extérieur je pense.

j ai aussi un d70 et j ai le meme probleme de jaune, tout en étant en mode auto pour la bdb, on peu résoudre en désaturant un peu la photo.

Photos: 13
chasseur26

Pixeli....
Pixeli....

par Run » Mardi 19 Mai 2009 12:53

Bonjour chasseur26,

que veux-tu dire par "dé-saturer la photo" ?

Et manuellement pour la balance des blancs, c'est pas mieux sur le D70 ?
Je demande ça car sur le D700, si je veux éviter les photos jaunes à l'intérieur (car température de 3500 K° par rapport à la lumière extérieure de 5500 K°), je peux jouer sur la balance des blancs de façon très efficace.

Après, c'est un style que d'avoir une photo teintée de jaune ;)

Run

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par jay113 » Mardi 19 Mai 2009 13:00

Run a écrit:

Ah, désolé d'avoir dis n'importe quoi. :lol:
J'ai dis ça parce que j'avais remarqué que sur les gros plan, j'avais de meilleurs résultats avec des ouvertures moins grandes.
En fait avec une ouverture à 1.8, seulement un des deux oeils était bien net (pour un portrait légèrement de profil). Je trouvais ça dommage que seulement une partie du visage soit nette. Mais en diminuant légèrement l'ouverture j'ai réussi à avoir le visage bien net et un bokeh plus que satisfaisant.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, lol

jay113

Pixeli....
Pixeli....

par Run » Mardi 19 Mai 2009 13:04

Des fois c'est bien d'avoir un seul oeil net, ça peut faire un style :)

Sinon jay113, jette un oeil justement sur ce site :

http://www.bokeh.de/en/aps-c/b50_14.html

Je trouve qu'il illustre bien les résultats selon les focales et ouvertures des optiques...

Run

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par lotus » Mardi 19 Mai 2009 13:21

Run> bien vu !!!!
Effectivement, je ne fais pas de réglages spécifiques de la BdB en intérieur ou en extérieur. Les seuls boutons que je trifouille, c'est P, S, A et les 2 molettes :oops:
Je pensais qu'en mettant la BdB sur AUTO, je serai tranquille.
Il y a trop d'information sur l'écran, j'y perds mon latin :lol:

A ce moment là, quelques'un pourrait il me dire que dans le cadre de la photo n°2, la source de lumière est une lampe spot au dessus du sujet, que dois-je mettre en BdB ?

En tous cas, merci à tous de vos interventions, c'est un peu du chinois pour moi, encore que.... si c'était du chinois, j'aurais compris 2-3 mots :lol:

Quant au lien sur le bokeh, j'avoue que je ne fais quasiment pas de différence entre les différentes PdV.... Mes yeux sont loin d'être aiguisés pour la photo :oops: :-P

Bon ben, je retourne à mon manuel "maitriser le D80",en sachant que je n'en suis qu'à la page 5

Pousez pas je sais où est la porte !!!!:arrow:

lotus

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jay113 » Mardi 19 Mai 2009 13:30

Pas mal du tout comme site, c'est très instructif. Il faudrait que pense à poster mes portraits pour avoir vos conseils. J'ai surement beaucoup de choses à apprendre.

jay113

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection