Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous pour vous raconter mes mésaventures. Le D300S est vraiment un excellent boitier en complément d'un D700, il a l'avantage d'être plus léger, tout aussi performant voire plus sauf pour la montée en isos, et bon, en fait, à ce détail près, on a franchement l'impression d'avoir les mêmes boitiers...
Bref, je m'égare. Samedi matin, après un shooting pour une soirée, un ami me demande de le prendre en photo, nous sommes chez lui, les murs sont blancs, je suis ko, ça ne m'enchante guère mais je m'y plis sachant que je n'aurais pas le temps de le faire après.
Il a un haut violet... vraiment violet, pas une couleur bizarre, je règle la bdb sur "flash" car je n'ai pas la moindre envie de la régler manuellement. Je fais les réglages classiques de sensibilité, vitesse, diaph, etc, j'oriente le flash vers le plafond pour diffuser la lumière au mieux, je prends la photo et sur l'écran de contrôle, le choc ! ! !
Le bleu s'est transformé en violet... je me dis que c'est grave d'autant que je n'ai pas un gramme d'alcool dans le sang. Je le montre à mon pote qui n'a pas l'air d'être plus géné que ça. Je suis entièrement dépité car mon problème est de ne pas savoir le pourquoi du comment. On modifie l'éclairage et j'arrive finalement à avoir ce violet, mais... j'en reste encore choqué.
Quelqu'un aurait il une idée du phénomène qui aurait pu se produire? Certaines couleurs sont elles difficile à interprêter?
A côté de ça, je lis pas mal de sujet concernant les fujis S5 pro, D1X et D2X avec un rendu de couleurs à 200iso voire moins à faire palier d'envie n'importe quel photographe soucieux du réalisme de ses photos. C'est fait pour que je craque???!??
Ou suis je en train de me convaincre d'acheter un boitier certes très bon mais qui ferait douple emploi avec les très performants D700 ou D300S en haut isos mais... plus plat en bas?
Je crois que j'ai mis 2 topics dans le même... A voir avec la modération...
Mon souci premier est ce souci de couleur, je pourrais poster des clichés si vous le souhaitez. Mon deuxième sera ... dans un autre post.