A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mon D90 [Mes débuts & Questions ]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Moad » Lundi 28 Décembre 2009 23:25

Bonjour à tous,

Tout ceci peut paraitre déplacé mais j'ai créé ce topic afin d'y déposer mes questions concernant le Nikon D90.

Je viens d'acquérir ce magnifique appareil, dont j'ai longtemps hésité avec un Sony Alpha 550, mais force est de constater que ce D90 est un choix judicieux au dépends de l'A550.

Je suis débutant dans le monde de la photo et pourtant ça fait longtemps que je m'y intéresse à travers la retouche photographique. J'ai potassé ce gros Manuel et de jours en jours j'en apprend un peu plus et pourtant je sais qu'au fil du temps j'aurai plusieurs questions à poser pour m'éclaircir sur des techniques ou des réponses floues! Si ce topic peut aider à répondre à certaines questions que d'autres débutants se pose j'en serait ravi car c'est ce que je recherche dans tout les forums et sur la toile.

(Mon matériel D90 + 18-105mm VR)

* J'ai testé aujourd'hui la façon de prendre un objet un mouvement, je me suis donc mis en Mode S à priorité d'obturation afin de régler la vitesse. Tout ceci pour pouvoir réussir à prendre des personnes mobiles, des évènements sportifs (Football/Auto). J'ai donc fait un essai avec roue tournant autour d'un axe faisant 1 tour en 0.5s

A - Vitesse : 1/200

A.jpg
A.jpg (151.23 Kio) Vu 1044 fois

B - VItesse : 1s

B.jpg
B.jpg (200.21 Kio) Vu 1044 fois

J'aurais aimé savoir...

1) Quels réglages utiliser (Mode, Type d'AF, Ouvertures, V. Obturateur...) pour obtenir des clichés net pour des personnes en mouvements ainsi qu'objets ?

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire.

Cordialement Moad

1)
Moad
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 77

Matériel

Re: Mon D90 [Mes débuts & Questions ]

Messagepar amboz » Lundi 28 Décembre 2009 23:56

Pour figer le mouvement, 2 solutions :
le flash ou une vitesse de déclenchement rapide (>1/200)

Pour donner l'effet de vitesse : la technique du filé (suivre la personne tout en déclenchant avec des vitesses basses de 1/200 pour des sports méca rapide à 1/30 pour des coureurs à pied)

Dans tous les cas, mode S, AF continu sur collimateur ou dynamique ou 3D

En parcourant les fils sport tu découvrira les différentes techniques
Au flash : trophee-andros-alpe-d-huez-page-40-maj-le-20-12-2009-t30357-600.html
Déclenchement rapide : beach-volley-worldserie13-bastos13-t74222-75.html
Filé : mes-premieres-images-de-motos-t63459-165.html
Le foot : football-soccer-par-maley-t75156.html
amboz
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1267

Matériel

Messagepar Moad » Mardi 29 Décembre 2009 0:45

Ahh impecable!!! Merci amboz,

Par contre je suis un peu perdu... Quand tu dis "suivre la personne tout en déclenchant..."

Pour prendre une photo en général il ne faut pas bouger au moment du déclenchement ou voir très peu bouger. Mais je n'arrive pas à me mettre dans la tête la technique pour prendre une personne qui cours avec un plan resseré. Dois-je anticipé son mouvement et déclencher au moment ou il rentre dans le cadre, ou dois-je cadrer large et recadrer par la suite mon image.

PS : Ma réponse interviens avant de lire les autres sujets.
Moad
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar amboz » Mardi 29 Décembre 2009 10:51

Bonjour Moad,

Pour prendre une photo en général il ne faut pas bouger au moment du déclenchement ou voir très peu bouger.

C'est toujours vrai, le sujet que l'on veut net ne doit pas bouger dans le cadrage.

Dois-je anticipé son mouvement et déclencher au moment ou il rentre dans le cadre, ou dois-je cadrer large et recadrer par la suite mon image. nonnon

Si le sujet se déplace, il faut garder en permanence le même cadrage et déclencher avec une vitesse faible. L'arrière plan sera alors flou et le sujet net.

Vas voir les fils indiqués plus haut
amboz
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1267

Matériel

Messagepar Moad » Mardi 29 Décembre 2009 13:16

amboz a écrit:Pour prendre une photo en général il ne faut pas bouger au moment du déclenchement ou voir très peu bouger.

C'est toujours vrai, le sujet que l'on veut net ne doit pas bouger dans le cadrage.

Tu veux dire... que c'est le photographe qui ne doit pas bouger pour garder le sujet net dans le cadre ? puisque le but ici est de prendre un sujet en mouvement et qu'il soit net. A moins que je n'ai pas compris le sens de ta phrase :$

amboz a écrit:Dois-je anticipé son mouvement et déclencher au moment ou il rentre dans le cadre, ou dois-je cadrer large et recadrer par la suite mon image. nonnon

Si le sujet se déplace, il faut garder en permanence le même cadrage et déclencher avec une vitesse faible. L'arrière plan sera alors flou et le sujet net.

Oui mais si je veux garder le même cadrage... il va bien falloir que je bouge en même temps que le mouvement de la personne ? comment déclencher si je suis en mouvement! à moins que ma MAP soit déjà faite et que je déclenche au moment ou je me stabilise.
Moad
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar shay28 » Mardi 29 Décembre 2009 13:22

Moad a écrit:
amboz a écrit:Dois-je anticipé son mouvement et déclencher au moment ou il rentre dans le cadre, ou dois-je cadrer large et recadrer par la suite mon image. nonnon

Oui mais si je veux garder le même cadrage... il va bien falloir que je bouge en même temps que le mouvement de la personne ? comment déclencher si je suis en mouvement! à moins que ma MAP soit déjà faite et que je déclenche au moment ou je me stabilise.
[/quote]

Salut

il faut faire la MAP en manuel a l'endroit que tu veut faire ton clicher ensuite tu suis ton sujet et quand il arrive a l'endroit que tu a prévue il te reste juste a cliquer et tu continue a suivre ton sujet tu ne t'arrête pas un cout le clicher pris
toi tu ne bouge pas
Dernière édition par shay28 le Vendredi 19 Février 2010 11:57, édité 1 fois.
shay28
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 343

Matériel

Messagepar Moad » Mardi 29 Décembre 2009 14:00

Merci shay28

C'est bien ce que je pensais, mais ne faut-il pas prendre juste un temps d'avance sur le sujet ? Car si on suit le sujet à la même vitesse au moment ou on arrive dans notre zone de prise de vue (là ou la MAP a été faite) il faut bien un minimum de temps d'arrêt... le sujet ne risque pas de sortir du cadre à ce moment ?
Moad
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar MrPistache » Mardi 29 Décembre 2009 14:17

La technique du filé dont te parle Amboz est une technique très particulière que je ne conseillerais pas dans un premier temps à un débutant.
La technique classique est de figer le mouvement en utilisant une vitesse rapide et/ou le flash.

Le problème c'est que ça "fige" sans restituer la sensation de mouvement.

Le "filé", utilisé sur des mobiles dont on prévoit la trajectoire (auto, moto, vélo, chevaux, avions au décollage ou atterrissage ...) permet celà (au prix d'un fort taux de déchets ...)
voir les liens vers les explications techniques du Concours Technique - « le filé » (02/2009)
En suivant parfaitement le sujet, son image frappe le capteur à la même place, il est net alors que le fond est flou avec des traits qui suivent le mouvement du boitier et restituent l'impression de vitesse
exemple :
Image

(pour suivre le sujet et déclencher quand on veut, on met l'AF en mode continu : AF-C, sinon en MAP manuelle on déclenche instantanément quand on veut !)
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar Moad » Mardi 29 Décembre 2009 14:40

Hein hein intéressant, je prends note du lien pour ce concours, je vais y jeter un oeil.

Donc pour ce genre de photo lors de la prise de vue nous sommes en mouvement aussi pour suivre le sujet si j'ai bien compris? il n'y a pas de temps de pose au moment du déclenchement ?
Moad
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar MrPistache » Mardi 29 Décembre 2009 15:23

En fait contrairement à l'AF à détection de contraste des compact, l'AF des reflef est beaucoup plus rapide, quasi instantané, il n'y a pas de temps de pose au moment du déclenchement.
En MAP manuel on déclenche également quand on veux y compris quand tout est flou, puisqu'il n'y a pas d'AF
En AF-C on peut donc suive un oiseau en vol et déclencher quand on veux, le défaut c'est qu'on peux aussi le faire quand la MAP n'est pas tout à fait faite.
L'AF-S avec son verrouillage si la MAP n'est pas faite est plus sur et permet les recadrages une fois la MAP faite sur le sujet
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar Moad » Mardi 29 Décembre 2009 15:35

Je commence à mieux comprendre tout ça :wink:

Au début pour moi... prendre une photo c'était ne pas pouvoir bouger l'appareil au moment de la prise de vue au risque d'avoir tout flou. Mais après des recherches et vos explications je me rend compte que pas du tout. Entre autre avec l'effet filé, c'est le mouvement de suivre le sujet qui donne cet effet de filé en fond.

J'espère ne pas me tromper dans ce que je dis... sinon n'hésitez pas à me le dire.
Moad
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Moad » Vendredi 19 Février 2010 11:13

Bonjour tout le monde.

Alors j'
Moad
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Moad » Vendredi 19 Février 2010 11:18

Bonjour tout le monde.

Alors j'ai une nouvelle question qui tourne autour du Format .NEF (RAW?)

J'ai du mal à comprendre certaines choses. On dit qu'il s'agit en gros d'une pellicule numérique et quoi qu'il arrive le fichier restera intacte. On dit aussi que c'est la version "BRUT" et qu'il ne prends en compte aucun réglage effectué sur le boîtier.

Quand j'ouvre ce fichier sous Nikon capture, il ouvre le.NEF mais pourtant lors de la retouche il affiche les réglages du boîtier et je n'arrive pas à partir de 0 !

ET comment se passe l'enregistrement par la suite? On ne peux pas ré-enregistrer par dessus le format NEF...? il faut le faire en JPG?

Merci de bien vouloir m'éclairer.
Moad
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar shay28 » Vendredi 19 Février 2010 12:24

Salut

oui le format RAW et brut si il prend en conte les réglages du boitier mais c'est les logiciel qui eux ne prenne pas en conte les réglages du boitier comme le D-Lighting actif Nikon a sortie Capture NX2 qui lui est capable de lire les les réglages du boitier le seul problème c'est qu'il est payant :evil:

pour l'enregistrement perso je conseille de ne pas copier sur la photos d'origine mais de faire une copie ont peut faire un nef a partir de Capture nx

perso je fait met premier réglage je fait un enregistrement en TIFF puis je fini met reglage pas un logiciel de retouche style CS4 - The Gimp - Paint Shop Pro la j'enregistre en JPG mais je garde toujours mon fichier nef les gout change dans le temps une photo qui te plait aujoud'hui peut avoir des retouches differente dans quelque années

dans capture tu peut remettre les réglages a zéro mais capture ne le fait pas tout seul il ouvre la photo tel quelle a était pris
shay28
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 343

Matériel

Messagepar Moad » Vendredi 19 Février 2010 12:38

Salut shay28 et merci de ton éclairage qui m'est très utile.

J'aimerai savoir pourquoi tu enregistres en format TIFF tes photos, je ne connais pas trop ce format photo à vrai dire...

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la retouche. En effet au fil du temps et de notre expérience on peut apporter des choses nouvelles à certains anciens clichés et il est important de garder l'original.

Merci beaucoup en tout cas.
Moad
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90