Merci Haem et fp47 pour vos passages et vos encouragements, merci beaucoup
Je suis contente que les oiseaux mis à part la surexpo ne déplaisent pas totalement car avant d'en poster, j'en ai fait beaucoup, contrairement à la macro où c'était vraiment les 1er essais.
Merci fp47 pour tes précieuses remarque et tes conseils, pour la mesure spot ou matricielle, je ne sais jamais trop quand faire la différence, ce soir je reprends la notice sur ce sujet d'autant que je n'arrive plus à trouver où la régler, où du moins je ne comprend pas bien.
La macro et le forum

j'y est déjà passée des heures, à admirer des clichés, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de m'y lancer même si je doute arriver au stade que j'ai pu voir, les photos sont tellement bien que je n'ai jamais osé posté un seul commentaire, que dire avec mon inexpérience

Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus souvent les exifs, mais jusqu'à ce que j'ouvre ce post je ne les comprenais pas vraiment, là je commence seulement...mais pour les compos et les sujets différents c'est vraiment super, j'ai du mal à me dire qu'avec un simple objectif on peut faire ça (bien que j'ai lu qu'il y avait des accessoires supplémentaires, mais d'abord il faut que je comprenne mieux tout le reste

)
Enfin, merci vraiment pour tous ces conseils supplémentaires, ils viennent petits à petits et permettent à ma petite tête de mieux assimiler...car j'ai acheté plusieurs livres, surtout sur mon appareil, et si je crois comprendre au moment où je lis, 4-5 pages plus loin je ne sais déjà plus ce que j'avais vu

Je poste quand même 2 nouveaux essais de fleurs....J'avoue que j'ai l'impression de ne pas progresser, un peu déçue de la netteté (que je trouve encore pire en postant), je les soumets à vos critiques, je pense que j'aurais du prendre une ouverture au moins à f15, mais j'avais peur d'un fond trop marqué, et puis j'ai utilisé le flash, la lumière étant trop faible, aussi je voulais savoir ce que vous pensez par rapport à cette utilisation, flash interne du d90 et pas réglé l'intensité car je ne savais dans quel sens aller (d'où le post surtout), comme la lumière était pas top j'ai pensé que je ne devais pas baisser l'exposition, là encore je ne suis pas sure d'avoir bien fait, merci encore à tous d'être passés et à vous qui passerez m'aider.
- 15 -

- 29-03-10 060a.jpg (105.75 Kio) Vu 54 fois

- Photo prise le: Lundi 29 Mars 2010 18:21
- Focale: 90 mm
- Vitesse de fermeture: 1/60 Secs
- Nombre-F: F/11
- Vitesse ISO: 400
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D90
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Picasa 3.0
- Commentaire:
- 16 -

- 29-03-10 048a.jpg (101.89 Kio) Vu 54 fois

- Photo prise le: Lundi 29 Mars 2010 18:20
- Focale: 90 mm
- Vitesse de fermeture: 1/60 Secs
- Nombre-F: F/11
- Vitesse ISO: 400
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D90
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Picasa 3.0
- Commentaire: