Sujet: Mon fils au hand ball

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mon fils au hand ball

par cyberseb » Samedi 17 Janvier 2009 20:34

Bonjour à tous
Voilà, mon fils fait du hand ball, et je profites donc des matchs pour sortir mon apn mais voila, les photos que je sors ne sont pas belles .

Alors, vous pixelistes eclairés avez peut etre (surement) des conseils a me donner...

Voila un exemple de photo, sans post traitement pour ne pas tricher.

Pour info : D60 + 70-300 sigma / mode S a 200 (flash integré) 400 isos (pas plus je n'aime pas le grain ni le bruit)
quel mode et reglages aurais-je du utiliser pour avoir des photos plus jolies et un flash sb400 (mes moyens actuels ne me permettent pas plus) aurait-il palié au manque de lumiere de la salle ?

Image

D'avance merci de vos réponses.

Photos: 1
cyberseb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

yes weekend ! (comme dirait obama) :D
Publicité

par Bebmoumoute » Samedi 17 Janvier 2009 21:00

Salut !!

Pour le hand (et les autres sports en salle), pas de secrets; il faut un objectif lumineux et des ozizos !!

Avec ton ouverture, c'est normal que tu aies du déchet (même si l'image que tu as postée est correcte).

Si tu souhaites connaître des réglages, positions préférentielles autour du terrain, je te conseille de parcourir le fil consacré au hand : ici

En gros, le zoom idéal, c'est le 70-200 f2.8, mais attention le prix. En moins cher, le 85mm f1.8 s'en tire très bien.

Pour ce qui est du flash, je ne peux pas t'aider, mais tu trouveras des astuces dans le fil.

Cordialement

Photos: 67
Bebmoumoute

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P300

Boitier 3: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Tamron 500mm f/8 SP Adaptall-2

par mxt » Samedi 17 Janvier 2009 21:19

Pour le flash, il me semble que tu es un peu loin du sujet pour avoir un réel impact. L'objectif plus lumineux me semble une bien meilleure option !

Photos: 18
mxt

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Nico69 » Samedi 17 Janvier 2009 22:11

hello,

A mon avis ce qui pêche le + sur ta photo, c'est l'absence d'un vrai cadrage, d'une composition.

Ta photo est prise en plongée ce qui écrase le sujet et d'autre part le cadrage est ou trop large (pour montrer l'action de ton fils) ou pas assez (pour montrer un action de groupe de l'équipe).

Après il est clair qu'un 70-200 f2.8 vr conviendrait mieux, il ne faut pas non plus s'attendre à pouvoir pour autant s'affranchir des hauts isos.

J'ai acquis récemment un 80-200 f2.8 (il lui manque le vr) et je suis obligé de monter dans les isos en intérieur ou pas temps gris pour avoir des photos nettes.
Sur des sujets en mouvements rapides (ce qui est le cas en hand), je ne suis pas sûr que le vr soit très utile (il n'apportera rien pour figer le mouvement des joueurs), le 80-200 peut donc être suffisant.

je pense qu'une très grande ouverture (type 85 f1.8 ou 1.4 ou 200 f2) est certainement + efficace que le vr, un appareil encaissant bien les hauts isos (gernre D700 ou D3) aussi, le tout avec un bon suivi af pour avoir des photos piquées et tu devrais sortir de belles photos.

Mais tout ce matériel coûte vite cher et tu devrais pour commencer te mettre à la même altitude que les joueurs (sur les bords du terrain :-D ) ce qui te permettra d'être + proche de l'action, d'avoir des cadrages + dynamiques tout en évitant de trop zoomer et donc de perdre en ouverture sur ton zoom et enfin éventuellement d'utiliser un flash cobra.

Photos: 432
Nico69

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D200

Boitier 4: - Nikon F100

Boitier 5: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 9: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 10: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

par cyberseb » Dimanche 18 Janvier 2009 8:01

Et bien !! quelle réactivité !!!
Bravo et merci pour les conseils, c'est vrai que j'aurais du essayer de me rapprocher plus du terrain (mais pas toujours facile)

quant a l'achat d'un nouvel objectif, ce n'est pas à l'ordre du jour (madame va me faire les gros yeux) . :-D mais un flash cobra et des photos plus pres de l'action devraient palier au manque de luminosité de mon objectif

Merci a tous (je suis ouvert a toute autres critiques et/ou conseils)

cyberseb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par bigwill » Dimanche 18 Janvier 2009 10:29

cyberseb, je m'ajoute à la remarque sur le cadrage : trop serré ou pas assez. Plutôt pas assez à voir cette action.
Se mettre au niveau des acteurs est un plus qui donne de la dynamique. La vue en plongée peut donner de bons résultats sur des prises de vues assez spécifiques.

Coté matos, pas de secret. Faut monter dans les iso et ouvrir à mort. C'est malheureux mais je ne vois pas d'autres solutions.
Le SB 400 est à mon avis à proscrire. Il ne te permettra pas de réglages fin et tu vas te retrouver avec des ombres disgracieuses projetées sur les murs qui vont tourner au noir (face de lait sur fond noir, pas top). Oriente toi plutot sur un SB 600.
Et puis après il y a l'éclairage de la salle qui joue énormément. On dirait que dans cette salle il n'y a pas d'ouvertures type baies vitrées, et l'éclairage artificiel à l'air bien sombre (bancs de néons ?). Ca joue tout ça.
Enfin, tu t'attaques avec le sport en salle avec ce que personnellement je trouve le plus difficile à réaliser. Mais il faut persévérer.

A part ça, je te souhaite la bienvenue sur notre forum ;)
Bon courage dans tes prises de vues.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par cyberseb » Dimanche 18 Janvier 2009 10:34

merci bigwill, il est vrai que la compo de ma photo est loin d'etre belle, mais je l'ai postée pour montrer le rendu netteté/couleurs/lumiere etc etc que j'obtenais et avoir des indices pour ameliorer la qualité

quand a l'eclairage de la salle, a croire que tu y'etais tant la description que tu en fais est bonne

je posterais d'autres photos lors des prochains matchs, en suivant tous vos conseils...

merci

(pour le SB600, j'aimerais bien, mais un peu cher...)

cyberseb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection