Pat17 a écrit:Bonjour
Yota, je reviens moi-même d'un périple Tokyo-Kyoto-Nara.
J'aime beaucoup ta série, aux très belles photos, avec un faible plus particulier pour les :
2) pour sa composition et l'expression du modèle.
5) pour la tranche de vie (même si les maikos ne sont plus très nombreuses)
9) pour la beauté de la photo, tout simplement
10) pour l'alignement, et la façon de nous le restituer
14) pour l'atmosphère qui s'en dégage
15) pour l'angle de la prise de vue
19) par jalousie... je n'arriverai jamais à faire des photos de nuit correctes !!
20) pour le moment volé... et rendu ! L'expression du marié est très bien capturée !
J'espère que tu en as de nombreuses autres à nous faire partager...

Tout d'abord merci pour les avis détaillés, je sais que ça prend du temps
Il est vrai que les Maïko se font plutôt rares, on en croise beaucoup dans le vieux quartier Gion, mais il faut avoir à l'esprit que la jeunesse japonaise, tiraillée entre modernité et tradition, est toujours trés impregnée de "l'imaginaire" autour de la geïsha. On peut trouver des boutiques qui s'occupent de transformer n'importequelle cliente en maïko pour une journée, moyennant une somme rondelette! (y a du boulot de mquillage aussi!).
Au delà de cet héritage, j'ai été trés surpris de croiser autant de gens se baladant dans la ru ou dans les temples en kimono simples ou plus élaborés.
Je vais donc essayer de vous en présenter quelques uns choisis, non pas pour la beauté intrinsèque des photos, mais bien pour le sujet lui même (le piqué est trés moyen

...arf si j'avais eu mon D90) )
Alors voici ces fameux passants!
21) Nos deux Maïko du dessus, pose différente et traitement N&B... quelque chose me gène, je ne sais quoi!
22)Deux jeunes filles aimant poser et à mon humble avis, jouant à la geïsha pour la journée :
23) Deux autres maïko, toujours dans Gion (Kyoto) :
24)Touk touk traditionnel japonais. N'allez pas croire que c'est un attrape-touristes : pas une seule on ne nous l'a proposé, celà semble "reservé" aux japonaises balladant par deux

:
25) Passante près d'un temple à Tokyo. Expression peu avantageuse mais kimono splendide :
26) Deux passants dans un temple près du palais impérial, Tokyo. J'apprécie tout particulièrement le kimono de l'homme :
27) Deux passants dans un jardin public, Tokyo. Expressions sérieuses et dignes, pour kimono simples :
28) Deux japonais âgés posant pour eux mêmes, dans de classieux kimono en lain, assortis SVP :
29) Tout sourire pour cette passante habillée d'un joli et simple kimono noir, mis en valeur par une ceinture rose très large. J'aime! :
30) Passante dans une fête votive (Tokyo), commandant des yakitoris. Gros plan sur la nuque et la forme du kimono à cet endroit ô combien connoté érotiquement au pays su soleil levant :
31) Deux maïko posant parmi les enluminations nocturnes de Gion (Kyoto) :
32) Brochette de petites djeunes en promenade au parc, entre deux achats dans les boutiques branchées de Shibuya (Tokyo) :
33) Une autre brochette, le shopping est cette fois plus avancé! :
34) Jeune fille dans une file d'attente quelconque, plongée dans la lecture, comme tout citadin desoeuvré qui se respecte :
35) Deux femmes visitant un temple de Kyoto. Les kimonos sont simples et élégants à la fois :

Voilà pour cette "petite" série de portaits
La prochaine portera davantage sur les petites "excentricités" vestimentaires de nos amis japonais.
Basi a écrit:Bonjour
Yota. Ce sont des jolies séries que tu nous proposes. Je suis allée au Japon en avril et mai dernier, je retrouve des lieux et des ambiances connus !
J'aime bien les tablettes sur la 3 et les statuettes sur la 13. La compo de la 11 est jolie, avec cette pagode derrière les arbres. Le vieil homme de la 12 est sympa ! De belles couleurs sur la 18 !
Pou l'anecdote, c'est amusant de voir les différentes dates de floraison des cerisiers selon la latitude ! Je suis arrivée au nord du Japon un mois plus tard par rapport à ta photo, et les fleurs étaient encore en bourgeons.
Tu as eu de la chance d'avoir du ciel bleu pour le pavillon d'or, pour ma part quand j'y suis allée, le ciel était d'un affreux blanc

... De la chance également de voir le Mont Fuji d'aussi près, sans brume !
J'espère qu'il y aura d'autres séries

Bah bien sûr qu'il y en aura d'autres, j'en ai encore pas mal sous le coude, je vais essayer de les distiller progressivement.
Pour la photo du pavillon d'or oui, j'ai eu de la chance ce jour là, bonne lumière. Il n'en a pas été de même les jours suivants, où il a flotté 3 jours durant avec un froid à ne pas sortir un canard.
Pour les cerisiers, on est arrivé vraiment au tout début, et au fil du séjour on a vu les éclosions naissantes successives.
Merci pour les critiques
Et en parlant de bourgeons, je ne résiste pas à en fourguer encore une au passage :
36) Fleur de cerisier, Parc Ueno, Tokyo :