Sujet: [Yota] Mon Japon

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[Yota] Mon Japon

par Yota » Lundi 27 Juillet 2009 19:15

Bonjour à tous les pixelistes!

Je vous propose ici un extrait de photos prises au Japon en mars 2009.
Equipé alors d'un "simple" Panasonic fZ28 au piqué moyen mais à la polyvalence inégalée.
Néanmoins, quelques clichés valent quand même le détour, je compte sur vous pour critiquer à volonté celles qui mériteront de l'être.
J'essaierai à travers plusieurs posts de vous proposer un éventail de portraits, paysages verdoyants ou urbains, animaux et autres petites choses insolites. :-D

Pour la première vague :

1) Le Fuji-yama, pris de manière peu orthodoxe (depuis un train!) :

Image

2) Portait volé d'une passante dans un temple à Kyoto :

Image

3) Messages sur panneaux de bois laissés aux Divinités. Kyoto

Image

4) Deux Maïko (apprenti Geisha) dans le vieux quartier de Kyoto.

Image

5) Deux autres Maïko, prises à la volée :

Image

6) Cerisiers en fleurs (Sakura) :

Image

7) Kyoto. Bordure de temple :

Image

8) Forêt de bambous énormissimes, canopée trés haute :

Image

9) Le "Pavillon Doré", région de Kyoto :

Image

10) Lanternes de pierres éclairant le chemin des défunts :

Image

Photos: 7
Yota

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Cactus KF36

Flash 2: - Cactus KF36

Un oeil par ci, par là...
[Inde]Un Mois En Terre Des Rois ><)))°> Mon Japon ><)))°> Portraits d'Orient ><)))°>Ciels Ethers><)))°>Visions Nocturnes
Publicité

par Yota » Mardi 28 Juillet 2009 19:05

Aucune réaction :???:
Je vais donc tenter la deuxième vaque, avec un peu d'espoir :

11) Kyomisu-Dera vu du jardin. (Kyoto) :

Image

12) Portrait d'un vénerable original (Kyoto) :

Image

13) Statuettes de pierres. (Kyoto) :

Image

14) "Gion" Le vieux quartier. Conservé comme témoignage de l'époque Edo(Kyoto) :

Image

15) Vue de haut d'un temple. (Kyoto) :

Image

16) L'art de la contemplation. Encré dans la culture japonaise, pratique presque naturelle pour ces deux touristes nippons. (Kyoto) :

Image

17) Conjurer le sort. La "loterie divinatoire" est un sport japonais par excellence. Si la prédiction est mauvaise, l'attacher à ces cordages ou aux branches d'un arbre tiendra le mauvais sort à distance. Ou pas. (Kyoto) :

Image

18) Premières éclosions de cerisiers, en un frais début de mars. (Kyoto. temple en arrière fond) :

Image

19) Vue nocturne d'Osaka, jardins perchés des tours jumelles de l'Umeda Sky Building :

Image

20) Mariés en habits traditionnels surpris d'être photographiés par un touriste... je me suis empressé de les remercier! (Tokyo, près de Ueno) :

Image

Encore une fois, je suis ouvert à toute critique! :-D

Yota

Pixeliste.
Pixeliste.

[Inde]Un Mois En Terre Des Rois ><)))°> Mon Japon ><)))°> Portraits d'Orient ><)))°>Ciels Ethers><)))°>Visions Nocturnes

par Pat17 » Mercredi 29 Juillet 2009 11:14

Bonjour Yota, je reviens moi-même d'un périple Tokyo-Kyoto-Nara. :wink:

J'aime beaucoup ta série, aux très belles photos, avec un faible plus particulier pour les :

2) pour sa composition et l'expression du modèle.
5) pour la tranche de vie (même si les maikos ne sont plus très nombreuses)
9) pour la beauté de la photo, tout simplement
10) pour l'alignement, et la façon de nous le restituer
14) pour l'atmosphère qui s'en dégage
15) pour l'angle de la prise de vue
19) par jalousie... je n'arriverai jamais à faire des photos de nuit correctes !! :lol:
20) pour le moment volé... et rendu ! L'expression du marié est très bien capturée !

J'espère que tu en as de nombreuses autres à nous faire partager... :wink:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Pat17 le Mercredi 29 Juillet 2009 11:27, édité 1 fois.

par Basi » Mercredi 29 Juillet 2009 11:20

Bonjour Yota. Ce sont des jolies séries que tu nous proposes. Je suis allée au Japon en avril et mai dernier, je retrouve des lieux et des ambiances connus !
J'aime bien les tablettes sur la 3 et les statuettes sur la 13. La compo de la 11 est jolie, avec cette pagode derrière les arbres. Le vieil homme de la 12 est sympa ! De belles couleurs sur la 18 !
Pou l'anecdote, c'est amusant de voir les différentes dates de floraison des cerisiers selon la latitude ! Je suis arrivée au nord du Japon un mois plus tard par rapport à ta photo, et les fleurs étaient encore en bourgeons.

Tu as eu de la chance d'avoir du ciel bleu pour le pavillon d'or, pour ma part quand j'y suis allée, le ciel était d'un affreux blanc :cry: :cry: ... De la chance également de voir le Mont Fuji d'aussi près, sans brume !

J'espère qu'il y aura d'autres séries :wink:

Photos: 205
Basi

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Yota » Mercredi 29 Juillet 2009 12:49

Pat17 a écrit:Bonjour Yota, je reviens moi-même d'un périple Tokyo-Kyoto-Nara. :wink:

J'aime beaucoup ta série, aux très belles photos, avec un faible plus particulier pour les :

2) pour sa composition et l'expression du modèle.
5) pour la tranche de vie (même si les maikos ne sont plus très nombreuses)
9) pour la beauté de la photo, tout simplement
10) pour l'alignement, et la façon de nous le restituer
14) pour l'atmosphère qui s'en dégage
15) pour l'angle de la prise de vue
19) par jalousie... je n'arriverai jamais à faire des photos de nuit correctes !! :lol:
20) pour le moment volé... et rendu ! L'expression du marié est très bien capturée !

J'espère que tu en as de nombreuses autres à nous faire partager... :wink:

Tout d'abord merci pour les avis détaillés, je sais que ça prend du temps :coucou21:
Il est vrai que les Maïko se font plutôt rares, on en croise beaucoup dans le vieux quartier Gion, mais il faut avoir à l'esprit que la jeunesse japonaise, tiraillée entre modernité et tradition, est toujours trés impregnée de "l'imaginaire" autour de la geïsha. On peut trouver des boutiques qui s'occupent de transformer n'importequelle cliente en maïko pour une journée, moyennant une somme rondelette! (y a du boulot de mquillage aussi!).
Au delà de cet héritage, j'ai été trés surpris de croiser autant de gens se baladant dans la ru ou dans les temples en kimono simples ou plus élaborés.
Je vais donc essayer de vous en présenter quelques uns choisis, non pas pour la beauté intrinsèque des photos, mais bien pour le sujet lui même (le piqué est trés moyen :oops: ...arf si j'avais eu mon D90) )

Alors voici ces fameux passants!

21) Nos deux Maïko du dessus, pose différente et traitement N&B... quelque chose me gène, je ne sais quoi!

Image

22)Deux jeunes filles aimant poser et à mon humble avis, jouant à la geïsha pour la journée :

Image

23) Deux autres maïko, toujours dans Gion (Kyoto) :

Image

24)Touk touk traditionnel japonais. N'allez pas croire que c'est un attrape-touristes : pas une seule on ne nous l'a proposé, celà semble "reservé" aux japonaises balladant par deux :) :

Image

25) Passante près d'un temple à Tokyo. Expression peu avantageuse mais kimono splendide :

Image

26) Deux passants dans un temple près du palais impérial, Tokyo. J'apprécie tout particulièrement le kimono de l'homme :

Image

27) Deux passants dans un jardin public, Tokyo. Expressions sérieuses et dignes, pour kimono simples :

Image

28) Deux japonais âgés posant pour eux mêmes, dans de classieux kimono en lain, assortis SVP :

Image

29) Tout sourire pour cette passante habillée d'un joli et simple kimono noir, mis en valeur par une ceinture rose très large. J'aime! :

Image

30) Passante dans une fête votive (Tokyo), commandant des yakitoris. Gros plan sur la nuque et la forme du kimono à cet endroit ô combien connoté érotiquement au pays su soleil levant :

Image

31) Deux maïko posant parmi les enluminations nocturnes de Gion (Kyoto) :

Image

32) Brochette de petites djeunes en promenade au parc, entre deux achats dans les boutiques branchées de Shibuya (Tokyo) :

Image

33) Une autre brochette, le shopping est cette fois plus avancé! :

Image

34) Jeune fille dans une file d'attente quelconque, plongée dans la lecture, comme tout citadin desoeuvré qui se respecte :

Image

35) Deux femmes visitant un temple de Kyoto. Les kimonos sont simples et élégants à la fois :

Image

Voilà pour cette "petite" série de portaits
La prochaine portera davantage sur les petites "excentricités" vestimentaires de nos amis japonais.

Basi a écrit:Bonjour Yota. Ce sont des jolies séries que tu nous proposes. Je suis allée au Japon en avril et mai dernier, je retrouve des lieux et des ambiances connus !
J'aime bien les tablettes sur la 3 et les statuettes sur la 13. La compo de la 11 est jolie, avec cette pagode derrière les arbres. Le vieil homme de la 12 est sympa ! De belles couleurs sur la 18 !
Pou l'anecdote, c'est amusant de voir les différentes dates de floraison des cerisiers selon la latitude ! Je suis arrivée au nord du Japon un mois plus tard par rapport à ta photo, et les fleurs étaient encore en bourgeons.

Tu as eu de la chance d'avoir du ciel bleu pour le pavillon d'or, pour ma part quand j'y suis allée, le ciel était d'un affreux blanc :cry: :cry: ... De la chance également de voir le Mont Fuji d'aussi près, sans brume !

J'espère qu'il y aura d'autres séries :wink:

Bah bien sûr qu'il y en aura d'autres, j'en ai encore pas mal sous le coude, je vais essayer de les distiller progressivement.
Pour la photo du pavillon d'or oui, j'ai eu de la chance ce jour là, bonne lumière. Il n'en a pas été de même les jours suivants, où il a flotté 3 jours durant avec un froid à ne pas sortir un canard.
Pour les cerisiers, on est arrivé vraiment au tout début, et au fil du séjour on a vu les éclosions naissantes successives.
Merci pour les critiques :-D
Et en parlant de bourgeons, je ne résiste pas à en fourguer encore une au passage :

36) Fleur de cerisier, Parc Ueno, Tokyo :

Image

Yota

Pixeliste.
Pixeliste.

par notebookphil » Mercredi 29 Juillet 2009 13:05

Très jolies photos... un goût prononcé pour le Japon?

Mes préférées : 5, 8, 9, 13, 36

Merci pour ce voyage. J'ai hâte d'y retourner... :roll:

Tes photos sont les bienvenues

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon

par Basi » Mercredi 29 Juillet 2009 13:13

Jolie série de portraits !
J'aime tout particulièrement la 34.
J'ai eu la chance de voir pas mal de gens habillés en kimono également, c'est vrai que c'est un très bel habit (mais les chaussures ne sont pas pratiques :mrgreen: ). Les habits et maquillages des geishas/maikos sont superbes !

Basi

Pixelis...
Pixelis...

par Pat17 » Mercredi 29 Juillet 2009 13:15

Je ne commenterai pas les photos de cerisiers, je dois avouer à ma grande honte que ce genre de photo me laisse froid... Et pourtant, Dieu sait si les cerisiers sont importants au Japon ! :oops:

Pour tes séries en kimono, je suis vert de jalousie (oui, je sais, la jalousie c'est pas bien du tout, comme de ne pas aimer les cerisiers en fleurs). :mrgreen:

Je m'explique :

- en une semaine, j'ai vu bien peu de kimonos. Il y en avait, c'est vrai, mais pas suffisamment pour proposer la moitié de ta sélection en quantité, et le 10ème du 20ème en quantité. :wink:

- je n'ai pas réussi à amener mes enfants à Gion ou à Pontocho, exténués qu'ils étaient de nos longues ballades dans tous les endroits visités (et pourtant, nous avons été au Japon à leur demande, vu qu'ils sont dingues de ce merveilleux pays) ! :wink:

Sinon, pour reprendre les photos individuellement :

- la 23 est superbe pour la pose, et pour l'arrière plan, qui met en valeur l'aspect traditionnel du costume.
- la 24, belle tranche de vie
- le couple de la 26, d'autant que le port du kimono au masculin dans les rues m'a semblé en pratique encore plus rare que celui porté par les femmes.
- le groupe de la 33, impressionnant (amusant de voir les chaussures de ville porté par les deux femmes à gauche)
- la 34, pour rappeler les files incessantes et
- la 35, tout simplement parce que je l'aime bien !

:wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Yota » Mercredi 29 Juillet 2009 14:19

notebookphil a écrit:Très jolies photos... un goût prononcé pour le Japon?

Mes préférées : 5, 8, 9, 13, 36

Merci pour ce voyage. J'ai hâte d'y retourner... :roll:

Tes photos sont les bienvenues

Ca se voit tant que ça?! :shock: :amour9:

J'ai également envie d'y retourner, mais tellement d'autres pays à voir (avec déjà le Cambodge et le Vietnam à mon actif pour l'Asie).

Mais j'ai depuis tout petit un intêret, et une curiosité particulèere pour cette culture japonaise complètement dingue, parfois déviante (quel fantastique miroir de la diversité humaine!) et qui cultive une ambivalence telle : on ne la rencontre semblable que dans la maladie mentale carabinée... le calme et la foule, les jardins au milieu des buildings, le traditionnel et l'excentrique, le culte des ancêtres et l'ultra-libéralisme... nos échelles de valeurs doivent rester à la douane, sous peine de passer à coté ce pays. Le beau côtoie le très laid, presque une boucle (comme tous les extrêmes).

A ce propos, êtes vous déjà rentré dans une salle de Pachinko? Perso je connaissais de nom, de visu, j'ai essayé, perdu 15€... et je n'ai toujours pas pigé le concept! Vraiment très étrange...

37) Salle de Pachinko, Tokyo :

Image

En restant un peu, j'ai suivi un gros joueur qui amassait les caisses de billes... en partant, le responsable du magasin, après "pesée" des billes, lui a fait un chèque de l'équivalent de 450€ :shock:

Basi a écrit:Jolie série de portraits !
J'aime tout particulièrement la 34.
J'ai eu la chance de voir pas mal de gens habillés en kimono également, c'est vrai que c'est un très bel habit (mais les chaussures ne sont pas pratiques :mrgreen: ). Les habits et maquillages des geishas/maikos sont superbes !

Juste pour l'histoire, beaucoup de gens ne s'embêtent pas à porter les sandales de bois inérentes à la tradition : ils gardent leur chaussures de villes, vous n'avez pas vu le pire du pire avec ces photos :-D

Perso, je me suis acheté un joli kimono "d'occasion" à Kamakura (zone de temple à 30mn de train de Tokyo, à voir), pour la modique somme de 15€. Il est très sympa, mais j'en ai eu pour plus cher de ceinture (neuve, elle) que du kimono :twisted:

Pat17 a écrit:Je ne commenterai pas les photos de cerisiers, je dois avouer à ma grande honte que ce genre de photo me laisse froid... Et pourtant, Dieu sait si les cerisiers sont importants au Japon ! :oops:

Pour tes séries en kimono, je suis vert de jalousie (oui, je sais, la jalousie c'est pas bien du tout, comme de ne pas aimer les cerisiers en fleurs). :mrgreen:

Je m'explique :

- en une semaine, j'ai vu bien peu de kimonos. Il y en avait, c'est vrai, mais pas suffisamment pour proposer la moitié de ta sélection en quantité, et le 10ème du 20ème en quantité. :wink:

- je n'ai pas réussi à amener mes enfants à Gion ou à Pontocho, exténués qu'ils étaient de nos longues ballades dans tous les endroits visités (et pourtant, nous avons été au Japon à leur demande, vu qu'ils sont dingues de ce merveilleux pays) ! :wink:

:wink:

Honnêtement à Kyoto, j'estime qu'une femme sur vingt portait le kimono, j'ai trouvé ça énorme! Inutile de dire qu'il n'en a pas été de même à Tokyo, même si on en croise...

Pour les photos de cerisiers... tu ne vas pas te faire beaucoup d'amis japonais, toi hein! :-P

Et si je te propose la photo de l'arbre dans son ensemble? :

38) Cerisier, parc jouxtant le Palais Impériall, Tokyo :

Image

Yota

Pixeliste.
Pixeliste.

Dernière édition par Yota le Mercredi 29 Juillet 2009 15:36, édité 4 fois.

par Pat17 » Mercredi 29 Juillet 2009 14:26

Je croyais qu'on ne pouvait pas photographier dans les salles de pachinko ? :oops:

Ta photo de cerisier "sur pied" (c'est le cas de le dire) est très jolie, bravo. :wink:

Pour les kimonos, c'était peut-être aussi une question de saison : il faisait très lourd, tout le monde transpirait, et même les Japonais semblaient affectés par ce temps. J'imagine que peut-être les vêtements occidentaux semblaient moins gênants... Mais ce n'est qu'une supposition gratuite de ma part. :oops:

Sinon, il est vrai que Kyoto offrait plus de tenues traditionnelles que Tokyo... :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Basi » Jeudi 30 Juillet 2009 10:43

Impressionnante, la 37 :shock:
J'ai croisé ce genre de salles quelques fois, il y a parfois une musique assourdissante, je me demande comment les gens peuvent rester dedans sans devenir sourd :mrgreen:
Perso je n'ai pas essayé de jouer :mrgreen:

Basi

Pixelis...
Pixelis...

par Pat17 » Vendredi 31 Juillet 2009 7:03

Basi a écrit:Impressionnante, la 37 :shock:
J'ai croisé ce genre de salles quelques fois, il y a parfois une musique assourdissante, je me demande comment les gens peuvent rester dedans sans devenir sourd :mrgreen:
Perso je n'ai pas essayé de jouer :mrgreen:

Pour ma part, je n'y suis meme pas rentre... mais j'ai photographie une salle de l'exterieur... :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par rogerlapinou » Lundi 03 Août 2009 11:02

Un reportage qui fleure bon le sushi et le saké

Photos: 23
rogerlapinou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Pat17 » Mercredi 05 Août 2009 7:52

A quand la suite ? :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Yota » Mercredi 05 Août 2009 10:47

La suite, la suite... pas facile pour moi! Un accident de moto jeudi dernier a precipité mon bras droit dans une atèle (et une clavicule, une!), je suis donc un peu limité en terme d'autonomie, pas facile la souris de la main gauche...
Bref, je vais quand même prendre le temps de vous pondre une suite, puisque j'ai tout le mois d'aout devant moi après tout.

Mais déjà, merci donc de vos réactions :-D

Mes propositions du jour...

39) Ruelle sombre du vieux quartier. Kyoto.

Image

40) Jardin d'un particulier, visible depuis la rue. Kyoto.

Image

41) Sa majesté Le Héron, posant sur un rocher du lac d'immenses jardins. Kyoto. :

Image

42) Célèbre Tori Rouge de Kyoto, à la taille démesurée. :

Image

43) Pierre commémorative (pour un défunt?), perdue dans la végétation. Kyoto.

Image

44) Chemin illuminé, reliant le vieux quartier aux hauteurs de la ville. Kyoto.

Image

45) Escalator dans "un tube de verre", reliant les deux tours du building Umeda. En dessous, 100m de vide... en face, des couleurs irréelles. Nouvelle allégorie d'un quelconque passage entre deux mondes? (Osaka)

Image

46) Oisillon dans un cerisier en fleurs. Le printemps est aussi leur renaissance. Tokyo.

Image

47) Corbeau japonicus typicus, se déplaçant en bandes tel un loubard. Leurs mensurations sont à la mesure de leurs prétentions (régner en maître sur villes et campagnes) et ne fait rire personne, les gros matous détournent le regard à leur rencontre. Leur croâssement véritablement puissant et effrayant, hante toute déambulation dans le Japon.

Image

48) Clochette anonyme. Nara.

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je pense qu'il m'a fallu près d'une heure pour écrire ce post :shock: :-P

Yota

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection