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Sujet: Mon nouveau D2X

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par serge_clfd » Vendredi 06 Juin 2008 13:07

de rien
ton 70-200 avec la fonction crop fera merveille mais un recadrage en prod te permet de conserver une qualité sup . Par contre le plus dur à gérer pour tous les boitiers se sont les contrastes violents de lumière avec des écarts dynamique comme entre l'ombre et la lumière sur du sable clair. Et là pas de miracle, il faut sous ex quitte à avoir du bruit ds les ombres en jouant avec le D-lighting après.

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par dan_78 » Vendredi 06 Juin 2008 13:19

Je n'ai tout à fait compris la fonction crop et je n'ai pas encore utilisé à vrai dire il faut que je me penche sérieusement dans la doc.
En tout cas cela fait plaisir d'avoir un échange comme celui là

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par serge_clfd » Vendredi 06 Juin 2008 13:27

c très simple c'est une fonction paramètrable qui te permet d'accéder à 1 réglage particulier sans rentrer ds les set up du menu
de mémoire tu peux programmer 1 variation de l'ouverture, différentes types de mesures pondéré centrale spot ,cadence ultra, non activation du flash y compris si celui ci est allumé en fonction ( très pratique en mariage pour varier les éclairages ) etc...

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par photoart » Vendredi 06 Juin 2008 15:04

serge_clfd a écrit:sous ex de 0,33 à 0,7 en cas d lumière forte mais par contre laisser à 0 voir + 0,3 en très basse lumière



Pas tres d'accord la dessus - tout depend du sujet - s'il fait des photos avec mesure matrix en cas de forts contrastes elle passe au "pondere au centre" sans rien afficher (puis revient automatiquement au matrix immediatement apres que la photo est prise) - du coup si le sujet central est tres fonce elle va surexposer la photo (+ 0.3 a + 0.7) et si le sujet central est tres clair elle va sous exposer d'env. - 0.3 a - 0.7. C'est entk comme ca qu'expliquent ca les experts de chez Nikon car bcp de gens placent le sujet principal au centre d'ou ce reglage des algoritmes matrix.

Si le sujet principal n'est pas au centre alors la photo sera foutue ... Pour eviter ca va falloir mesurer la lumiere avec le sujet au centre et appuyer sur AEL puis recadrer ou mieux encore - choisir le point de focus sous lequel se trouve le sujet principal.

En fait matrix est okay si tout est plus ou moins normal (sans forts contrastes). S'ils deviennet trop forts dans ce cas vaut mieux utiliser la mesure pondere centrale ou spot et choisir ou bruler les blancs ou noircir les couleurs fonces - tout en fonction de la couleur du sujet principal ... A ce moment la c'est justifie d'utiliser +/- EV.

Et un autre truc - en cas de forts contrasts si jamais on shoot en JPG c'est conseille de changer la courbe de tonalites en -2, si les contrastes sont trop faibles (temps nuageux, bruillard etc) on devrait la changer en + 2.

M'enfin on peut pas juste se contenter de 4 banques, y a toujours des choses a regler pour que ca soit mieux :)

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par dundee » Vendredi 06 Juin 2008 16:21

si tu veux voir des photos au d2x( et des contastes violents sur neige)
va faire un tour par la:

http://www.pixelistes.com/forum/far-wes ... 24803.html

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par photoart » Vendredi 06 Juin 2008 16:30

dundee a écrit:si tu veux voir des photos au d2x( et des contastes violents sur neige)
va faire un tour par la:

http://www.pixelistes.com/forum/far-wes ... 24803.html



Sur les premieres photos je vois pas bcp de contraste par contre sur celle la

http://img337.imageshack.us/img337/407/34152659rx9.jpg

oui (elle est tres belle)

mais sur la suivante on voit deja le ciel en haut sans aucun detail - tout a ete crame - t'as du faire un choix - on le ciel tout blanc ou l'eau toute noire .. ou HDR :-P c'est de ca que je parlais

C'est du JPG de l'appareil ou un RAW traité ??

(Je vais voir la suite de ta gallerie tranquillement ce soir)

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par serge_clfd » Vendredi 06 Juin 2008 16:46

c'est vrai que j'utilise beaucoup la pondérée centrale qui me donne satisfaction le plus souvent .
j'essaie de trouver les trucs les plus courants et les plus efficaces pour aider dan. Maintenant ce ne sont pas des réglages parfaits pour toutes les conditions, simplement ils correspondent à pas mal de mes prises de vues.
D'ailleurs c'est amusant de voir que ton explication photoart, rejoint mes conseils quant à la sous et la sur expo. Pour des sujets décentrés il importe d'utiliser la mémorisation de la valeur. C'est un peu ce qui différencie un boitier pro d'un amateur, c'est qu'il est souvent plus perfo de reprendre la main sur les automatisme ce qui me parait normal et même peut être souhaitable !
Le jpeg ne me sert qu'en pre-view sur un plateau ou en évènementiel, je shoot systématiquement en raw+jpeg de façon à être serein en post prod.
merci pour le lien dundee, dan aura là, de quoi s'inspirer pour ma part j'ai de nombreux exemples également mais je persiste, la dynamique reste le point faible des apn et j'attends avec une certaine impatience les prochaines génération sur ce plan. Les plans lointains peuvent passer grace à l'atténuation du voile atmo mais les plans serrés non. Les moyens formats et le 16 bit sont un début de réponse j'imagine que la suite sera encore plus prometteuse ...

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par dan_78 » Vendredi 06 Juin 2008 17:25

Oui vraiment très belle !!! :)
Et quel objectif as tu utilisé?

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par Jmm » Vendredi 06 Juin 2008 20:48

Hello,
Je viens de voir ce post alors je vais donner moi aussi mon opinion 8-)
Je suis utilisateur d'un D2x depuis 1 an:

c'est vrai que le D2 est assez deroutant au debut quand on vient d'une gamme inferieur D200 pour moi, on a l'impression de cramer tout ce qui est clair, alors on sous ex et la y a du bruit, les photo son ternes....c'est la qu'on se dit tant pis je fais que du raw....
Et puis on prend son courage a 2 mains et on test un peu tous les reglages, les objo et on trouve alors ce boitier TOP :-D surtout ne pas se decourager, ou conclure trop vite
PATIENCE avec ce boitier est le meilleurs conseil.

2 exemples pas très artistiques mais bon ca donne une idée des possibilitées.
Condition : Neige avec des contrastes sympas et contre jour
Objo : nikon 18-200 (pas une bête sur le D2x)
sortie : JPG passé dans DXO mode automatique mais les bruts étaient très proche

la 1
Image

la 2 en contre jour, sans flash, merci la neige pour jouer les reflecteurs...

Image

maintenant mes reglages "STD" :

BDB auto -1
reduc de bruit sur off
bruit iso : normal
net +1
correction de tons 0
mode couleur 1
teintes 0

Voilou...

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par serge_clfd » Samedi 07 Juin 2008 8:05

les forts contrastes sont difficiles à restituer il faut alors faire des choix
photo1
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un poil sous ex la neige garde de la matière mais vire un peu grise la skieuse perd en lisibilité

photo 2

Image

dèrive chroma bleue neige sur ex mais meilleur lisibilité du sujet principal

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par serge_clfd » Samedi 07 Juin 2008 8:17

Une autre façon de contourner en partie le problème, est d'augmenter ne niveau des zones plus sombres par un fill in ou un déflecteur
Image

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par dan_78 » Samedi 07 Juin 2008 8:45

Vraiment super pour les explications, voilà un post que j'aime bien avec tous ces tips.
Je vais faire un agrégat de tout ceci et essayer d'en tirer le meilleur.

Les photos à la neige pas évident avec le fort contraste, mais la skieuse en action est vraiment bien.
En fait il faut tester et tester c'est le secret avec ce boitier je demande que ça, moi c'est plutôt les Corridas ou Course Camarguaise et là aussi les hautes lumières sont difficiles et la saison commence en Juillet donc j'ai un peu de temps pour appréhender la bête.

Sur tes photos de ski tu étais en mode rafale+ ?

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par serge_clfd » Samedi 07 Juin 2008 8:51

non ce n'est pas assez rapide, parfois en mode crop à 8/S mais à 5 c'est définitivement trop lent. Je pense que pour des sports très rapide et extrèmement prècis il faudrait 15 im par sec

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par Fred_pol » Samedi 07 Juin 2008 9:51

Perso j'ai mon D2X depuis 6 mois.
Je galere pas mal surtout quand il est accouple au 18-200VR (je vais surement le remplacer).
Je retrouve sur les exemples presentes la mollesse du 18-200, le manque de pique.
C'est flagrant par rapport a mon D70s + 18-70 par exemple.
Quelques remarques concernant le D2X apres ces 6 mois.

- Prise en main, plaisir de shooter 10/10
- Quand les HL clignotent sur l'ACL ce n'est pas forcement crame ou tout au moins moins que sur mon D70s ou des que cela clignotait je savais qu'il fallait recommencer. Ici ca peut clignoter un peu, le reglage semble different.
- Il faut monter en vitesses, ca change mes habitudes. Demarrage a 100 iso au lieu de 200, capteur plus exigeant plus question de shooter a 200mm a 1/125. Avec le D70s c'etait les doigts dans le nez.
- Avec un bon reglage boitier on obtient des jpeg exploitables directement ou presque (juste une accentuation finale a apporter).
- Je trouve que le capteur encaisse mieux les differences de luminosite (meilleure dynamique) que celui du D70s

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par serge_clfd » Samedi 07 Juin 2008 9:59

pour les HL l'histogramme est plus précis et c'est vrai qu'il faut être attentif au bougé, pas mal de flous sous liés à un mouvement du boitier plus qu'à un faiblesse de l'objo

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