Angelight, en effet j'ai constaté ça aussi.
Au début, je ne voulais pas y croire, parce que l'esprit humain est comme ça => on vient de dépenser, il faut que ça soit mieux.
Mais au fur et à mesure je trouve en effet les photos plus modelé, plus réelles, plus tout mieux. Et ça a été confirmé par d'autres personnes donc, je ne suis pas fou.
Et oui, j'adore ce petit jouet.
Pour LR4, oui il est super, je trouve qu'il traite plus facilement au niveau des couleurs que Aperture.
Par contre, sur du portrait (pour faire ressortir les yeux par exemple), je le trouve plus compliqué pour avoir un bon résultat (mais possible tout de même)
Pour info, mes traitements c'est
- la couleur (soit je passe en noir et blanc, soit je laisse comme tel, soit un petit coup de saturation pour rendre les choses plus pétantes)
- je joue avec la netteté, gain etc non pas pour faire croire que mon cailloux est le meilleurs, simplement pour qu'à l'export la qualité soit quasi équivalent à ce que je vois sur l'écran en RAW.
Quand j'accentue réellement la netteté, pour que ça se voit sur la photo finish, c'est sur les portraits, où j'adore travailler les yeux (éclairci, netteté, etc).
[EDIT] : pour mes traitements, je peux aussi totalement craquer, triffouiller à tout et être surpris du résultat. J'enregistre alors le pré set, et je le réutilise parfois
Question, pour les portraits, peut on "lisser la peau" sur LR4 ? Je n'ai pas encore trouvé la fonction.
De temps en temps, pour changer, j'aime faire un portrait comme ça. Ça donne un effet "bouquin de mode"
Bref, je ne la numérote pas, mais avec mes nouveaux joujou je suis comme ça :