Sujet: [lepoSs] mon petit théâtre de la nuit [MAJ 22-01-2012]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[lepoSs] mon petit théâtre de la nuit [MAJ 22-01-2012]

par lepoSs » Lundi 16 Janvier 2012 21:38

Salut,

comme j'ai toujours aimé faire des photos de nuit et que j'ai un peu de mal à renouveler mes sujets, je vous en propose quelques-uns en espérant trouver critiques et rebonds vers de nouveaux horizons obscurs !

Sur La Route Du Pont De Dinan.jpg
#01: près du pont de dinan. Le flou est volontaire et était un test pour voir ce que donnerait une image dont seule serait "nette" la traînée de lumière...
Eos 30 + Velvia 50 + 20-35mm
Temps de pose: inconnu
Sur La Route Du Pont De Dinan.jpg (278.43 Kio) Vu 970 fois


PontDinan02.jpg
#02: près du pont de dinan par une nuit de brouillard
Eos 30 + Velvia 50 + 20-35mm
Temps de pose: inconnu
PontDinan02.jpg (274.87 Kio) Vu 970 fois


nuit.dinan_0028.jpg
#03: près du pont de dinan par une nuit de brouillard
Eos 30 + Velvia 50 + 20-35mm
Temps de pose: inconnu
nuit.dinan_0028.jpg (272.74 Kio) Vu 970 fois


Out of a Tunnel in Nice.jpg
#04: sur l'autoroute A8 en sortie de tunnel niçois
Lumix G2 + Vivitar 17mm f/3.5
Out of a Tunnel in Nice.jpg (266.27 Kio) Vu 970 fois


En Attendant Le Train Pour Antibes.jpg
#05: Vue sur l'Avenue de Verdun à Menton depuis le quai de la gare
Lumix G2 + Sténopé
Temps de pose : 60 s. à 100 iso
En Attendant Le Train Pour Antibes.jpg (240.32 Kio) Vu 970 fois

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 04 Déc 2011

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Dernière édition par lepoSs le Dimanche 22 Janvier 2012 13:52, édité 1 fois.
Publicité

Re: [lepoSs] mon petit théâtre de la nuit

par lincal » Dimanche 22 Janvier 2012 13:00

Bonjour lepoSs,

Je comprends que ce sont des photos scannées ?

D'une manière générale, je dirais que tu prends tes photos un peu tard, c'est très sombre... Préfères l'heure bleue, moment où tu auras les plaisirs des couleurs nocturnes mais un ciel mon noir.

Pour les compos, j'avoue avoir beaucoup de mal, en particulier avec les vues urbaines des 3 & 5 :hein42:
4 : original cette trainée en hauteur, mais le photo me parait bien vide
2 : j'aime bien le rendu pictural, mais la compo semble un peu de guingois, le bord du chemin en bas à droite n'est pas terrible à mon goût
1 : ma préférée de la série, c'est vrai que c'est flou mais là encore un petit côté pictural sympa; c'est plus le sujet, l'environnement qui me me plaisent pas plus que cela.

:coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par lepoSs » Dimanche 22 Janvier 2012 13:42

Salut lincal,

merci du passage et des commentaires.

Les 2 premières sont effectivement des scans diapo.

En fait tes remarques me plaisent parce qu'elles montrent d'une certaine manière que ce que je cherche à faire abouti assez bien: avoir du vide. J'aime cette vacuité dans les images. Je ne dis pas que les miennes sont des stars en la matière, mais en tout cas j'essaie de m'approcher de ce style là. C'est aussi pour ça que souvent les images sont faites en pleine nuit pour avoir: un ciel noir, pas de gens, quasi pas de véhicules. A des heures moins tardives, pour certaines, je n'aurais jamais pu les obtenir à l'identique.

Mais je prends bien note de tes remarques pour faire à l'avenir d'autres essais à d'autres moments de la soirée.

Pour la 2, j'ai cadré au plus serré et je n'ai malheureusement pas réussi à retirer certains éléments "parasites". Le chemin dont tu parles est en fait un mur en pierre sur lequel j'étais posté au-dessus d'un petit parapet surplombant la rivière. Pour l'éliminer il m'aurait fallu avoir des dons de lévitation ;-)

Dans un autre style, plus sur de la golden hour, toujours en diapo

4098503087_dc38deed2e_o[1].jpg
#06: sur le toit du Bundestag à Berlin
4098503087_dc38deed2e_o[1].jpg (239.8 Kio) Vu 939 fois

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 04 Déc 2011

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Re: [lepoSs] mon petit théâtre de la nuit [MAJ 22-01-2012]

par lincal » Dimanche 22 Janvier 2012 14:46

Hello,

Pour la 2, je m'en suis douté ;)

Sinon, alors tant mieux que ce soit ce que tu recherches, en effet cela se voit, je comprends aussi certains éléments :)

Pour cette dernière, la colorimétrie est très particulière, mais la compo originale :)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: [lepoSs] mon petit théâtre de la nuit [MAJ 22-01-2012]

par lepoSs » Dimanche 22 Janvier 2012 15:26

pour la 06 en fait je voyais tout le monde prendre en photo ce super dôme en verre qui surplombe le Bundestag (joliment éclairé le soir en plus) et je me disais que je n'avais pas fait tout ce chemin juste pour prendre la énième carte postale du lieu...

J'ai posé mon appareil au sol, en visant tant bien que mal... et espérant que ça donnerait un truc...

J'aime bien que tu m'ais parlé des heures sombres, puisque justement j'ai du mal à en sortir.
Je vais pouvoir essayer d'autres sujets à d'autres heures... et puis ça me fera rentrer moins tard ;-)

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 04 Déc 2011

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Re: [lepoSs] mon petit théâtre de la nuit [MAJ 22-01-2012]

par fenrirsulfr » Mercredi 25 Janvier 2012 23:40

lepoSs,

Ta réponse à mon MP m'a redonné la volonté de ré-écrire mon défunt commentaire :).

Donc, je disais :

Ahh, un ami Canon =D ! Tu as un matériel juste un peu plus vieux que moi, c'est assez comique : t'as un 5D, j'ai un 5D Mark II, t'as un 30, j'ai un 33V, sympathique coïncidence.

Il me semble bien que j'avais commencé la critique avec une remarque principale : pourquoi autant de grain sur du Velvia 50 ? Tu l'as poussé à 3 200 ? J'ai déjà shooté de nuit avec du Portra 160VC, pas un pète de grain (enfin si, un peu dans les noirs).

1) Très bien cette première. La composition est bonne, nos yeux commencent en bas à droite du cadre, ils remontent les traits laissés par la voiture et ça continue avec la route et les maisons dans le fond. Très bon point, une première communication se produit. Seconde communication , une question : "mais pourquoi les phares ne sont pas allumés jusque dans la zone d'habitation ? Le conducteur a éteint ses phares juste pour te faire une photo hyper originale (ce qui est le cas manifestement) ? Eh bien, oui, grâce à ce traits rouges qui ne suivent pas la route, on en vient à se poser des questions.
Ah oui aussi, il me semble que je disais que j'aimais bien le rendu du Velvia, qui ne retenais que les lumières froides, ne donnant pas un aspect jaunâtre dégeu.

2) Sympathique également, cependant, dommage qu'elle soit penchée et que le Velvia ait capté les jaunes.. Mis à part ça, j'aime bien le rendu du reflet. Pourquoi toujours autant de grain ?

3) Oui, ici je me rappelle bien, je fus outré de voir que tu as raté une photo majestueuse : un camping-car, tout seul sur un parking vraiment désert --> T'aurais pu faire du Mando Alvarez - like. (URL.

Pas fan de celles faites au Lumix.

6) Oui, oui, celles-ci est vraiment très bien, aucune critique négative possible. C'est une réussite =D

[quote="lepoSs]pour la 06 en fait je voyais tout le monde prendre en photo ce super dôme en verre qui surplombe le Bundestag (joliment éclairé le soir en plus) et je me disais que je n'avais pas fait tout ce chemin juste pour prendre la énième carte postale du lieu...[/quote]

C'est un état d'esprit que j'aime beaucoup, je me retrouve dans tes dires.

Et contrairement à ce que dit lincal, je t'encourage à sortir tard avec tes 5D et 30. Perso, je fais mes sorties de nuit entre minuit et 4H du mat.

Au plaisir lepoSs, j'attends la suite.

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par lepoSs » Jeudi 26 Janvier 2012 9:33

t'as un 5D, j'ai un 5D Mark II, t'as un 30, j'ai un 33V, sympathique coïncidence


si tu essaies de me faire dire que je suis moi-même un plus vieux croûton que toi attention ! :-P

Pour le grain sur la Velvia, c'est une excellente question...
Je n'ai jamais poussé ce film en photo de nuit, je n'avais même pas pensé à l'époque qu'on pouvait pousser de la diapo. De ce que je me souviens de cette soirée là c'est qu'il y avait une forte brume un peu partout. Très fine, pas tout le temps visible mais permanente. Le grain vient en partie de là... et aussi de mes techniques de numérisation/post-processing plutôt barbares de l'époque qui ne regardaient pas trop dans le détail.

1) Pour les phares, en fait c'est bien vu j'aurais même pu demander au chauffeur de faire ça, sauf qu'en fait c'est l'inverse... la voiture venait vers moi, j'ai donc commencé la photo là où tu as l'impression que les phares s'arrêtent.
Et comme j'étais au bord de la route avec mon trépied, le type s'est écarté... d'où sa conduite plutôt à gauche.

2) Pour le pont: elle n'est pas penchée. Sache que les ingénieurs qui l'ont conçu se sont plantés et cela en fait donc une attraction touristique au même titre que la Tour de Pise :mrgreen:
Bon en fait, voir comme la réponse pour le point un peu au-dessus: techniques de barbare + 20mm non redressé au tirage.

3) Elles sont superbes les images de Mando Alvarez, je vais aller fouiller tout ça. Pas mal d'images faites dans les heures non tardives et effectivement ça me plait bien aussi.

Je vais étendre mon champ d'investigation dans des heures similaires, mais cela ne m'empêchera pas d'aller traîner dehors après 11h du soir... surtout qu'on y voie certaines choses qui n'arrivent qu'à ce moment là !

Hâte de voir la suite de tes images aussi très cher !

Une petite nouvelle, toujours de l'époque Velvia. Si tu regardes en détail, outre un peu de grain tu devrais voir aussi le lignage du scanner (Dimage Scan Elite II Minolta)

Empire State Building Foggy At Night.jpg
#07 Empire State building dans le Brouillard - Velvia - Eso 30 - Tokina 20-35 2.8 - Temps de pose inconnu à main levée
Empire State Building Foggy At Night.jpg (210.2 Kio) Vu 922 fois

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 04 Déc 2011

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Re: [lepoSs] mon petit théâtre de la nuit [MAJ 22-01-2012]

par fenrirsulfr » Jeudi 26 Janvier 2012 15:07

lepoSs a écrit:Elles sont superbes les images de Mando Alvarez, je vais aller fouiller tout ça. Pas mal d'images faites dans les heures non tardives et effectivement ça me plait bien aussi.


Mando Alvarez ne sort pas avant 2H du mat. T'as l'impression que c'est le jour avec une lumière étrange ? C'est normal, il surexpose toujours ses photos de nuit, qui donne toujours cet aspect particulier.

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par lepoSs » Jeudi 26 Janvier 2012 15:50

eh ben je me serai pas levé pour rien aujourd'hui: de la photo de nuit qui ressemble à de la photo presque de jour, voilà qui me donne de quoi à méditer pour quelques soirées !

Une autre avec plus d'éclairages

Running Train.jpg
#08
Running Train.jpg (219.95 Kio) Vu 919 fois

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 04 Déc 2011

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Re: [lepoSs] mon petit théâtre de la nuit [MAJ 22-01-2012]

par NikonPhile » Mardi 31 Janvier 2012 10:21

Sympa l'empire state building, c'est vrai que les couleurs de l'argentique sont plus chaudes :-)

Photos: 21
NikonPhile

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 108

Inscription: 21 Nov 2011

Localisation: Chamalières

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

Objectif 6: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités