Salut,
Après quelques jours d'utilisation, surtout en intérieur malheureusement. Voici mon premier constat après quelque 600 photos (d'objets sans aucune valeur artistique, quelques portrait de mon épouse ratés dans l'ensemble, etc....). Pour le moment, j'apprends surtout à me servir de l'appareil techniquement et à trouver des réglages aussi bien ergonomique que qualitatif. Pas facile facile de reprendre la photo après des années de mauvaises habitudes sur un bridge en mode tout auto ^^
Conditions de prise de vue (générale) :
- Mode A / AF-S / AF Selectif / Mesure Matricielle
- Optimisation d'image standard (aucune modif)
- ISO 200 en grande majorité
- WB Auto
- Quelques fois le flash
- JPG uniquement pour le moment (je testerais le RAW cette semaine).
En régle générale, je trouve que la grande majorité de mes photos sont fade (comme un manque de contraste) et très peu piqué, que ce soit avec 18-105 ou avec le 35 F1,8. Pourtant j'essaye d'obtenir le meilleur couple possible entre Vitesse, Diaphragme et ISO histoire d'éviter la sous-ex et le bruit.
Je pense dans le futur utiliser systématiquement Jpeg+RAW, les jpg étant destinés à ma femme (si moi si j'estime qu'ils sont bien) et RAW pour les photos intéressantes à retravailler.
C'est pour ça que j'aimerais bien trouver des réglages relativement généraliste afin d'obtenir de suite des Jpg sympa (même je dois retravailler le RAW afin de sortir la quintessence de la photo en vue d'un tirage).
Quelques questions en vrac :
- Peux-t-on faire confiance à la mesure Matricielle et doit on lui appliquer une correction d'expo systématique (je m'y perd un peu dans les nombreuses réponses sur la personnalisation du D90).
- Quels sont vos réglages d'optimisation afin d'avoir des JPG relativement correct.
Bref, pour le moment je trouve les photos nettement meilleurs que mon bridge, mais trop fade et trop peu piqués pour moi. Sachant que les photos aux flashs sont nettement plus détaillées mais le flash intégré, même si meilleur que celui d'un bridge, écrase un peu trop l'image. Je vais essayer de me faire un diffuseur (faut que je me trouve une balle de ping pong).
Bref, l'ergonomie, la vitesse, le viseur, l'écran, etc... je suis amoureux de mon boitier. Me reste plus qu'à trouver des réglages me permettant d'avoir des Jpg relativement exploitable.
Et puis faut que je me calme sur les photos tests, parce que 600 photos.... juste pour tester et effacées directement après... je sais pas pour combien de photos est donné le déclencheur mais à ce rythme là, dans trois semaines je suis à 15 000 photos