Sujet: mon premier post d'une photo[tonton69]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

mon premier post d'une photo[tonton69]

par tonton69 » Dimanche 06 Mai 2012 10:40

1
DSC_3831 modifié forum.jpg
DSC_3831 modifié forum.jpg (113.2 Kio) Vu 214 fois
bonjour a tous alors voila je vous soumet une photo que j'ai prise pendant un tournoi de rugby de mon fils
je compte sur vous pour critiquer cette photo et me montrer mes erreurs
Par avance merci

Photos: 11
tonton69

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Dernière édition par tonton69 le Lundi 07 Mai 2012 13:14, édité 1 fois.
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Groucho Marx

mon-premier-post-d-une-photo-t120821-15.html
Publicité

par petitcasper » Dimanche 06 Mai 2012 12:34

:coucou2: tonton69,

Bienvenu!

Techniquement je ne peux pas t'aider, je suis trop novice, je te donne donc mon ressenti "de débutante ignorante" :mrgreen2:

J'aurais plutôt pris la photo en portrait qu'en paysage, de telle sorte qu'on puisse voir ton bohomme de la tête aux pieds, plutôt que d'avoir du "vide" autour de lui.

Encore une fois, ce n'est que mon impression, je laisse la paroles aux experts :coucou21:

Photos: 91
petitcasper

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D5100

par tonton69 » Dimanche 06 Mai 2012 14:08

bonjour merci de ton passage ,et pour ton avis

tonton69

Pi........
Pi........

Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Groucho Marx

par tonton69 » Dimanche 06 Mai 2012 14:18

2
DSC_3104 modifié pour forum.jpg
DSC_3104 modifié pour forum.jpg (160.78 Kio) Vu 190 fois
une autre photo qui n'a rien a voir avec la première
C'est pour avoir des avis sur différents types de photo
par avance merci

tonton69

Pi........
Pi........

Dernière édition par tonton69 le Lundi 07 Mai 2012 13:14, édité 1 fois.
Groucho Marx

Re: mon premier post d'une photo[tonton69]

par mamina » Dimanche 06 Mai 2012 15:08

Bonjour,

Bien que je sois loin d'être experte, je vais te donner mon avis

La 1. l'arrière plan n'est pas très intéressant, surtout avec ce petit bout de ciel bleu en haut et ton fils est trop centré, alors en post-traitement tu pourrais recadrer pour obtenir quelque chose comme ça (que je peux enlever à ta demande)

aaa.jpg
aaa.jpg (181.92 Kio) Vu 184 fois

J'allais écrire qu'en baissant les isos tu aurais pu ouvrir un peu plus ton diaphragme de manière à flouter un peu plus l'arrière plan, mais je vois que tu es à l'ouverture maximale de ton objectif, donc ce petit conseil sera pour une autre fois.

La 2. plus réussie pour moi, la composition est meilleure même si ton D40 est un peu à la peine à 800 iso, les verticales sont bien droites et le dégradé de lumière mène bien d'un bout à l'autre de la photo. :wink:

Dernière chose, pense à numéroter tes photos, ce sera plus facile pour les commentaires. :coucou21:

Photos: 1455
mamina

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par mamina le Mercredi 09 Mai 2012 11:48, édité 1 fois.

par tonton69 » Dimanche 06 Mai 2012 15:36

merci de ton passage Mamina,ton recadrage me va très bien et merci pour ton œil critique

tonton69

Pi........
Pi........

Groucho Marx

par BertrandFX » Dimanche 06 Mai 2012 21:48

:coucou2: tonton69,
Message de la modération : Images non numérotées.
Pour une meilleure lisibilité, merci de numéroter tes photos publiées sur le forum. Ainsi les membres pourront plus facilement les commenter. Merci de ta compréhension.

Astuce : Pour éditer le titre de ton sujet ou ton message, voir ce tutoriel.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par tonton69 » Lundi 07 Mai 2012 13:21

3
CSC_3015 modifié pour forum.jpg
CSC_3015 modifié pour forum.jpg (264.93 Kio) Vu 152 fois

Bonjour voila photos numérotées Bertrand FX, et une nouvelle toujours pour avoir des critiques positives ou négatives
bonne journée

tonton69

Pi........
Pi........

Groucho Marx

par superluluman » Lundi 07 Mai 2012 13:40

Bonjour !

Je suis débutant mais je me permets de donner mon avis:

La photo est un peu sombre... je pense que c'est du à la fermeture à 1/4000 . Tu dois avoir dans ton viseur un indicateur d'exposition qui peut t'aider lors de la prise de vue.
Le fond est peut être un poil trop présent aussi il aurait peut être fallut ouvrir un peu plus pour avoir un peu plus de flou et faire ressortir la fleur qui est très belle soit dit en passant :)

Je trouve que la mise au point est réussie !

Photos: 106
superluluman

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Samyang 500mm MC f/6,3 Mirror Tele Lens

Mon fil: Mes premières photos avec mon d5100:

http://www.pixelistes.com/forum/mes-debuts-en-reflex-t118282.html

par fenrirsulfr » Mardi 08 Mai 2012 20:12

tonton69,

1) Superbe, mais alors superbe photo, le cadrage est très pertinent dans la composition, il donne une profondeur assez prononcée. La règles des tiers est très bien respectée, toutes les masses sont bien équilibrée sur l'ensemble du cadre. Le bonhomme en premier plan marque le premier point, un joueur, et l'arrière plan plein de supporters et de joueurs prend tout son intérêt. Le petit flou d'arrière plan rajoute en plus de ça une certaine poésie, tu as placé l'enfant en dessous des groupes de joueurs, laissant ainsi penser qu'il est en train de penser à la suite des événements, aux futurs matchs.
Le recadrage de mamina n'est pas pertinent dans la mesure où le regarde de l'enfant devient très fuyant laissant à la place d'un arrière plan très dynamique une surface d'herbe monotone et très inintéressante. La seule chose à corriger de ta photo est sa droiture car elle penche sur la droite.

2) Pas mal du tout, mais il aurait été préférable de se rapprocher de la zone éclairée pour que le début de la composition débute lorsque la gouttière, si je puis dire, commence. Tout ceci pour avoir une composition plus homogène et en relation avec le sujet principal : un couché de Soleil au détour d'une rue. Nous aurions donc eut une lecture plus adoucie avec un mouvement oculaire moins important, ceci étant en corrélation avec la douceur d'un couché de Soleil.

3) Sujet très classique. Photo sous-exposée, il aurait été préférable de corriger d'au moins une valeur d'exposition.

Photos: 18
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par mamina » Mercredi 09 Mai 2012 12:27

Bonjour,

Je suis débutante comme toi en paysage, et tu vois, nous n'avons pas tous la même perception des choses; mais j'avoue que l'analyse de fenrirsulfr concernant ta photo n°1 me laisse perplexe: "La règle des tiers est très bien respectée" "l'arrière plan est très dynamique", "la photo penche sur la droite"
Il a peut-être raison mais j'ai l'impression que nous n'avons pas vu la même image. :wink:

Photos: 1455
mamina

PIXELISTES
PIXELISTES

par tonton69 » Mercredi 09 Mai 2012 14:41

Bonjour, merci de votre passage a tous les deux. C'est sympa d'avoir des avis différents cela fait réfléchir et travailler pour faire de meilleures photos,peut être un autre avis viendra trancher le débat entre vous deux.
bonne journée
tonton69

tonton69

Pi........
Pi........

Groucho Marx

par tonton69 » Mardi 15 Mai 2012 9:47

Bonjour Rocamadour
4
DSC_3364 modifiée forum.jpg
DSC_3364 modifiée forum.jpg (68.79 Kio) Vu 91 fois

5
modifié forum.jpg
modifié forum.jpg (87.86 Kio) Vu 91 fois

bonne journée

tonton69

Pi........
Pi........

Groucho Marx

par charldgv » Mardi 15 Mai 2012 11:02

Bonjour tonton69,

Très jolies photos de Rocamadour !
Celle de nuit aussi ...
Pour la fleur, je lis dans les Exifs une correction d'exposition de -3, ce qui explique pourquoi elle est sombre, mais je ne comprends pas bien ce choix.

Pour la première, le plus important est qu'elle te plaise, et l'expression du visage de ton fils doit évoquer pas mal de choses pour toi. La composition est pas mal, en particulier les joueurs en arrière plan qui donnent "du contexte", le paysage et l'arbre habillent bien la scène. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se baisser pour prendre les enfants en photos, ça les met en valeur, et sur cette photo, ça aurait réduit un peu tout le vert uniforme en bas de l'image, et qui n'apporte pas grand chose. Plutôt que des mots une retouche baclée pour te montrer ce que j'aurais voulu faire :

DSC_3831 modifié forum.jpg
DSC_3831 modifié forum.jpg (39.02 Kio) Vu 85 fois

Photos: 500
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par robinoche » Mardi 15 Mai 2012 11:03

tonton69 :coucou2: et tout d'abord bravo pour ces premières photos postées ici.

je vais m'exprimer avec franchise c'est comme cela que l'on progresse. :wink:

1) fenrirsulfr, je ne souhaite pas être désobligeant mais... :roll: peut être apprécies tu la photo et c'est ton doir le plus sacré par contre tu affirmes des choses totallement fausses qui n'aideront pas tonton à progresser :wink:

J'adhère aux propositions de mamina, le cadrage en vertical aurait apporté un réel plus. D'autre par, la photo ne penche pas sur la droite mais sur la gauche. Malheureusement (et quoi que l'on puisse lire), la règle des tiers n'est pas du tout respectée, cette règle doit nous permettre de placer les points forts de la photos sur les lignes des tiers (verticaux et horizontaux) et si possible aux croisement des lignes de tiers, ici on voit une erreur classique pour qui débute la photo, c'est un portrait "pleine bille" avec le visage du sujet en plein centre de la photo (au niveau en fait du collimateur central... donc ni sur le tiers vertical ni sur l'horizontal). Tu aurais gagné à cadrer en format protrait avec les yeux dans le tiers supérieur de la photo. Avec le regard aussi bas dans le cadre, il fait comme tassé et perdu dans son environnement. Ensuite, jaurais décalé la prise de vue un poil vers la gauche pour avoir les jours d'arrière plan sur le côté et pour éviter que ça ne lui fasse une couronne car ainsi, son visage est moins mis en valeur.

2) Une photo sympa avec une ambiance et un cadrage agréable, pas grand-chose à rajouter, c'est une bonne image :super2:

3) Un cadrage classique, c'est un peu centré mais comment aurais-tu pu faire autrement avec cette vue de dessus. Un objectif à grande ouverture t'aurais permis d'avoir un arrière plan plus effacé pour mettre d'avantage la fleur en valeur. Une alternative aurit consisté à cadrer en portrait et à jouer avec une diagonale de la tige qui s'efface progressivement à mesure qu'elle sort de la zone de profondeur de champ et du coup la fleur qui prendrait plus d'importance. La prise de vue est un peu sombre mais ça se reprend en post traitement

4) une prise de vue intéressant mais à poil courte ) 55mm, tu aurais gagné à monter le 55-200 et à ne laisser que 2/3 du ciel pour respecter les règles classiques de compo

5) idem que la précédente avec un cadrage comprenant trop de ciel

il faut persévérer, ça viendra et c'est un bon début :coucou21:

Photos: 1876
robinoche

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro