tonton69 
et tout d'abord bravo pour ces premières photos postées ici.
je vais m'exprimer avec franchise c'est comme cela que l'on progresse.
1)
fenrirsulfr, je ne souhaite pas être désobligeant mais...

peut être apprécies tu la photo et c'est ton doir le plus sacré par contre tu affirmes des choses totallement fausses qui n'aideront pas tonton à progresser
J'adhère aux propositions de mamina, le cadrage en vertical aurait apporté un réel plus. D'autre par, la photo ne penche pas sur la droite mais sur la gauche. Malheureusement (et quoi que l'on puisse lire), la règle des tiers n'est pas du tout respectée, cette règle doit nous permettre de placer les points forts de la photos sur les lignes des tiers (verticaux et horizontaux) et si possible aux croisement des lignes de tiers, ici on voit une erreur classique pour qui débute la photo, c'est un portrait "pleine bille" avec le visage du sujet en plein centre de la photo (au niveau en fait du collimateur central... donc ni sur le tiers vertical ni sur l'horizontal). Tu aurais gagné à cadrer en format protrait avec les yeux dans le tiers supérieur de la photo. Avec le regard aussi bas dans le cadre, il fait comme tassé et perdu dans son environnement. Ensuite, jaurais décalé la prise de vue un poil vers la gauche pour avoir les jours d'arrière plan sur le côté et pour éviter que ça ne lui fasse une couronne car ainsi, son visage est moins mis en valeur.
2) Une photo sympa avec une ambiance et un cadrage agréable, pas grand-chose à rajouter, c'est une bonne image

3) Un cadrage classique, c'est un peu centré mais comment aurais-tu pu faire autrement avec cette vue de dessus. Un objectif à grande ouverture t'aurais permis d'avoir un arrière plan plus effacé pour mettre d'avantage la fleur en valeur. Une alternative aurit consisté à cadrer en portrait et à jouer avec une diagonale de la tige qui s'efface progressivement à mesure qu'elle sort de la zone de profondeur de champ et du coup la fleur qui prendrait plus d'importance. La prise de vue est un peu sombre mais ça se reprend en post traitement
4) une prise de vue intéressant mais à poil courte ) 55mm, tu aurais gagné à monter le 55-200 et à ne laisser que 2/3 du ciel pour respecter les règles classiques de compo
5) idem que la précédente avec un cadrage comprenant trop de ciel
il faut persévérer, ça viendra et c'est un bon début