Pixelistes • Mon premier reflex : le D90? : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Mon premier reflex : le D90?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Mon premier reflex : le D90?

par Louise69 » Mardi 12 Juin 2012 16:54

Bonjour :)

Voila quelques semaines que je fais des recherches pour acheter un reflex et la semaine dernière, je suis tombée sur ce forum qui m'a bien aidé pour me renseigner sur les différents boîtiers.

Pour l'instant j'utilise un Bridge : le Lumix FZ45, depuis 1 an (depuis que je m’intéresse vraiment à la photographie). Il me convient très bien et je trouve qu'il fait de belles photos cependant j'aimerais passer au niveau supérieur et m'acheter mon propre appareil (le bridge est celui de toute la famille (je suis mineure)).

Je me suis donc renseignée sur différents appareils, et je me suis principalement orienté vers les Nikon, en particulier vers le D3100.

Je compte faire des photos de styles (très) différents, car je m’intéresse aux photos conceptuelles (j'ai et j'utilise Photoshop Elements) mais j'aimerais aussi photographier des animaux et des compétitions sportives... C'est pourquoi je cherche un boitier polyvalent (bien sur ce sont surtout les objectifs qui jouent mais par exemple le mode rafale ou la qualité de la mise au point etc) qui pourrait correspondre à mon mode de photographie et dans un budget de 600€ (1er objectif + boitier).

Pour l'instant je pense plutôt prendre le D3100 mais j'hésite encore avec le D5000 ou le D90 ou même encore un Canon malgré que je ne me suis pas encore bien renseignée sur ceux-ci.
C'est pourquoi j'aimerais vos avis : j'ai lu quelque part que le D3100 était très bien pour un premier reflex mais j'ai aussi vu qu'il ne permettait pas de faire de très belles photos lorsque la vitesse est élevée.
Le D90 me parait pas mal d'autant plus que j'ai pu l'essayer sur quelques clichés car une amie qui fait le même genre de photos que moi l'a, cependant il est peut etre un peu cher..

Merci d'avance pour votre aide et vos avis!

(Et désolée pour ce très long message, j'ai du mal à faire court)

Louise69

P.........
P.........

Boitier 1: - Lumix DMC-FZ45

Dernière édition par Louise69 le Mercredi 13 Juin 2012 13:43, édité 1 fois.
Publicité

Re: Choix d'un appareil photo : Le D3100?

par littlbear » Mardi 12 Juin 2012 19:20

Le D90 se trouve d'occaz à environs 450€. Le D5000 doit se trouver moins cher encore. Si tu peux choisir le D90, tu ne seras pas déçue. C'est un boitier bien plus pratique à utiliser qu'un D3100 ou D5000. Le D5000 a l'avantage de l'écran orientable.

Le D3100 est l'équivalent du Canon 1100D ou Sony A35.
Le D5000 est l'équivalent du Canon 500D ou 550D ou Sony A550.
Le D90 est l'équivalent du Canon 50D ou Sony A700.

Effectivement, ce qui compte ce sont les objectifs. Sur ce forum tu trouveras facilement des objectifs d'occasion. Parfois il faudra patienter quelques semaines avant de trouver une bonne affaire. Sur le forum Canon, il faut payer pour poster des annonces, d'où un choix beaucoup plus réduit. Il existe aussi les sites de petites annonces comme "le bon coin" où tu trouveras aussi des objectifs.

Nikon et Canon sont les deux plus grandes marques. Sony est assez nouveau dans le monde du reflex. Il s'oriente vers les viseurs électroniques et la possibilité d'avoir un autofocus très performant et rapide même en live view et en vidéo. On peut utiliser tous les objectifs Minolta. Pentax, je ne connais pas.

Fait le choix d'une marque, il n'y a pas de mauvaise marque. Ensuite tu investiras dans des objectifs, qui seront réutilisables sur un nouveau boitier. Bien sûr, il est toujours possible de changer de marque et de revendre ses objectifs. Mais bon, tout changer à chaque changement de boitier c'est un peut lourd et pas toujours neutre sur le plan financier.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Louise69 » Mardi 12 Juin 2012 20:20

Déjà merci pour ta réponse ;)

J'ai déjà regardé sur le bon coin où j'avais trouvé des boitiers D90 nus à 400/430€ (après il faut voir si ils sont en etat de fonctionner). Je l'ai aussi vu en "pack" avec deux objectifs 18-55mm et 55-200mm pour 550€, ca m'a vraiment parru pas cher!

Merci pour les équivalences Nikon / Canon ou Sony ;)

Je pense déjà acheter un objectif 18-50 ou 18-105 pour faire des photos "générales", mais je vais me renseigner un peu plus dessus car pour l'instant je me suis concentrée sur le choix du boitier.
Je préfère choisir une marque avec un assez large choix pour ne pas à avoir à changer tout mon matériel à chaque changement de boitier.

J'attends encore quelques réponses qui pourront m'aider pour être sûre de faire le bon choix :)

Louise69

P.........
P.........

par amboz » Mardi 12 Juin 2012 21:06

Mëme avis que littlbear, le D90 pour ses réglages plus acessibles (2 molettes), sa possibilité d'auto focus avec les objectifs non-motorisé (superbe gamme avec des tarifs 8-) ). Pour démarrer, le 18-105 a une très bonne réputation.

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par littlbear » Mardi 12 Juin 2012 21:14

Chez Canon et Nikon tu as pratiquement les mêmes objectifs. Parfois l'un est moins cher que l'autre. Canon a une gamme qui intéresse les pro par ses zoom ultra long (très très chers et très lourd aussi). A moins d'avoir entre 5000€ et 10000€ à mettre dans un objectif, les deux gammes se valent. un petit avantage de Canon c'est le 70-200 F/4. Il est moins cher et plus léger que le 70-200 F/2.8. C'est au détriment de la luminosité.

Donc si tu n'as pas besoin de faire les photos de mariage de Kate et William, si tu ne fait pas de photo d'animaux de la forêt à 500 mètres... pas besoin d'un téléobjectif de 600mm, 800mm ou plus.

Sony a une gamme un peut moins riche, surtout pour les longues focales. Même en regardant les objectifs Minolta.

Les 18-55 sont bien pour démarrer. Par contre ils sont de qualité moyenne et ne sont pas lumineux (valable pour les 3 marques). Le Nikon 18-105 est plutôt pas mal, surtout pour son prix. Tu peux commencer par celui là et compléter ensuite par une focale fixe comme le 35mm F/1.8 ou 50mm F/1.8. Pour avoir un zoom plus long, tu peux regarder le Tamron SP 70-300 USD (il existe en monture Nikon, Canon, Sony et c'est une référence dans les 3 marques) ou le Nikon AF-S 70-300 VR. Le 70-300 de chez Canon est moins bon que le Tamron. Le 70-300 de Sony est vraiment très bon, mais très cher.

Un bon zoom lumineux comme un 17-50 F/2.8 existe chez Tamron. Il est abordable, autour de 290€. C'est aussi une référence pour les 3 marques.

Voilà, comme quoi dans les 3 marques (et chez Pentax aussi je suppose), tu peux avoir une configuration équivalente.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par spootnik » Mardi 12 Juin 2012 23:06

A choisir entre 18-105 et 18-55+55-200, prend ces derniers, très abordables en occasion et surtout plus qualitatifs (du moins c'est mon avis après les avoirs eu).

Photos: 480
spootnik

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: 9 - Samsung

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

Flash 2: - Nikon SB-400

par Louise69 » Mercredi 13 Juin 2012 12:50

Je pense me fixer pour le Nikon D90.

Pour photographier des animaux en mouvement, le 18-105 est suffisant?

Par contre je suis assez novice en terme d'objectifs, je comprend ce qu'est un 18-105 mm par exemple mais les "F/4" (je pensais que c'était l'ouverture mais apparemment non..) et les "AF-S" ou "VR" je ne comprends pas la signification. Je vais de ce pas chercher des explications --->

Louise69

P.........
P.........

Re: Mon premier reflex : le D90?

par littlbear » Mercredi 13 Juin 2012 15:00

Chez Nikon tu as la gamme AF qui n'a pas de moteur dans l'objectif. C'est le boitier qui a le moteur qui permet de régler l'objectif pour faire la mise au point autofocus. La gamme AF est peu à peu remplacée par la gamme AF-S.

Les objectifs AF-S ont un moteur interne. Il existe des gammes plus anciennes encore, mais qui ne sont pas forcément utilisable sur un appareil d'aujourd'hui (pas de mesure d'exposition par exemple).

Le D90 peut utiliser les deux gammes, puisqu'il a un moteur intégré.

VR signifie "Vibration reduction", c'est le système de stabilisation optique de Nikon. Il permet de faire des photos à main levé avec un gros zoom et de limiter les tremblements du photographe. Chez Nikon et Canon, la stabilisation est dans l'objectif. Chez Sony et Pentax c'est le capteur qui se déplace pour compenser les vibrations.

"F/4" c'est bien l'ouverture. C'est Focale/4. Donc pour avoir beaucoup de lumière il faut F/2.8 ou F/1.8 ou le top F/1.4. L'ouverture permet aussi de gérer la profondeur de champ (le flou d'arrière plan). Plus tu ouvres, plus la profondeur de champ et courte. A F/1.4 tu risques d'avoir un oeil net et l'autre légèrement flou, tellement la profondeur de champ est courte.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par sebneo » Mercredi 13 Juin 2012 16:00

Bonjour Louise

Possédant un D90, je peux te le conseiller sans problème.

Possédant encore un Panasonic FZ-38(modèle juste avant le FZ-45), je dirais que ça n'a tout simplement rien à voir.
Le d90 sera souvent là ou tu l'attendras, c'est à dire que tu te focaliseras beaucoup plus sur ton sujet à photographier que sur l'appareil. L'ergonomie y est très bonne et on y prend vite ses repères(c'est pas le cas des bridges Panasonic de mon point de vue).

Et comme précisé par "Littlbear", tu auras l'avantage d'un boitier motorisé qui te permettra d'accueillir à l'occasion des objectifs qui eux ne le seront pas et ça c'est très avantageux surtout en tarification.

J'ai commencé avec le d90 et le zoom 18-105 que je te conseille bien plus que le pack 18-55/55-200. A la limite le 18-55 passe encore mais j'ai toujours du mal à trouver des qualités au 55-200 que j'ai essayé sur d5000.

Mais si tu peux essaies d'éviter les d3000/3100/5000/5100 non pas qu'ils soient mauvais (loin de là nonnon ) mais vraiment l'ergonomie est bien en dessous. Quand je suis arrivé chez Nikon, mon critère était le choix d'objectif et l'ergonomie. Si tu te sens à l'aise avec un appareil, tu vas l'oublier pendant les prises de vue et bien plus te concentrer sur l'image ce qui est à mon sens le plus important. De plus cette ergonomie te permettra quand tu vas acquérir de l'expérience, de commencer à jouer avec les réglages manuels (ouverture et vitesse d'obturation entre autres) plus facilement qu'avec les boitiers d'entrée de gamme.

Cet appareil m'étonne encore et je ne compte pas le vendre un jour même lorsque je passerai sur d700 à la fin d'année. Mon D90 à ce moment là sera en permanence opérationnel avec mon petit 35mm que j'adore depuis son achat :mrgreen:

Les exemples de "littlbear" concernant les autres objectifs que tu pourras rajouter sont excellents. Commences par un objectif de kit pour te faire la main et ensuite en fonction de ce que tu auras à photographier, tu t'orienteras sur de nouveaux cailloux.

Bien sur que le 18-105 comme aussi le 18-55 te permet de photographier des animaux en mouvement, la seule chose à retenir pour ça sera la distance qui te séparera de l'animal en question. Le 18-55 sera peut-être court dans un Zoo mais si tu veux photographier les animaux domestiques chez toi il fera l'affaire(d'ailleurs le 18-105 dans un zoo est court aussi... :yes: )

A bientôt :vbcoucou:

Photos: 44
sebneo

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 3: - Olympus OM-D EM5

Boitier 4: - Olympus E-P5

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital 17mm f/1.8

Objectif 6: - Olympus M.Zuiko Digital 25mm f/1.8

Objectif 7: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 8: - Olympus 12-50mm f/3.5-6.3 ED M.Zuiko EZ

par Louise69 » Mercredi 13 Juin 2012 20:49

Donc si je comprend bien, je ne suis pas obligée de prendre des objectifs AF ou AF-S puisque le boitier du D90 est motorisé (même si c'est mieux)?
Et J'ai lu que si on compte encore progresser dans la photo, c'est mieux de prendre le D90 car le D3100 est plus "entrée de gamme" :wink:

Je n'ai pas encore de trépied et meme si j’espère pouvoir en acheter un bientot je pense que c'est mieux que je prenne un "VR" alors.
J'ai à peu près compris la focale/ouverture mais je comprend pas l'utilité en photo de sport par exemple, je pensais que c'était seulement pour la photo macro... :|

J'ai un peu regardé: le 70-300 VR de Tamron je crois à l'air pas mal, vous en pensez quoi?

Merci pour ces réponses qui m'ont beaucoup servies en tout cas!

Louise69

P.........
P.........

par littlbear » Mercredi 13 Juin 2012 21:17

Donc si je comprend bien, je ne suis pas obligée de prendre des objectifs AF ou AF-S

Tu peux prendre les AF ou les AF-S. Les plus anciens peuvent fonctionner, mais en tout manuel, il faudra régler la mise au point, et l'ouverture.

Il y a tellement de déclinaisons de la monture F (la monture Nikon depuis plus de 50 ans), moi même je n'ai pas encore saisi tous les détails.

Tu as une liste ici http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#top Dans la première colonne, tu prends que AF et les AF-S.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par sebneo » Mercredi 13 Juin 2012 21:20

Effectivement le d90 est motorisé qui sera certainement un avantage. Un exemple je viens d'acquérir un objectif 50mm 1,8d qui lui n'est pas motorisé, objectif qu'on trouve en occasion à partir de 80€. Il serait utilisable sur un d3100 mais sans autofocus et donc mise au point manuelle obligatoire. Alors que d90 et supérieur, le boitier permet de motoriser l'objectif.
Et pour progresser dans la photo, je trouve que l'ergonomie est très importante donc ce boitier te le permettra entre autres.

Le trépied ou monopode te permet de descendre à des vitesses d'obturation lentes évitant de bouger pendant la prise de vue. Le VR permettant de compenser le bougé du photographe si tu n'a pas de trépied mais dans une certaine limite bien sur.

La longueur focale en sport peut servir si tu es éloignée du sujet. 18mm c'est très court et 300mm est déjà pas mal. Pour le sport c'est la vitesse d'obturation qui te permettra de figer le mouvement du sujet.

Oh oui le 70-300 Tamron est vraiment pas mal, il fait parti de ma liste d'objectifs pour un téléobjectif léger même si son ouverture est classique. L'ouverture étant la capacité de l'objectif à être lumineux ou pas. Plus l'ouverture est proche de 0 (donc 1,4 ou 1,8 par exemple), plus celui ci sera lumineux. Egalement plus l'ouverture est grande et plus la profondeur de champ est petite, profondeur de champ étant si tu veux la "zone de netteté".

sebneo

Pixelis...
Pixelis...

par Louise69 » Mercredi 13 Juin 2012 21:44

Merci pour cette explicaton littlbear :super2:

Oui j'ai vu certaines photos de rivière ou autre avec un très long temps de pose, c'est magnifique! Je me doute bien qu'il faut un trépied pour ca et je comprend que le VR ne sert pas à grand chose si une photo comme ca est fait "à main levée".

Donc pour le sport une focale longue ou courte est meilleure?

J'avais vu le 70-300 Tamron dans un kit avec le D90 justement mais quand je m’intéressais encore au D3100 et je ne pensais pas du tout à le prendre...Maintenant je regrette un peu...

Mon amie qui a le D90 et qui fait le meme style de photos que moi utilise un 18-105 et voila ce que ca donne :

Elles sont prises dans des lieux avec beaucoup de poussière...

Image

Image

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Louise69

P.........
P.........

par sebneo » Mercredi 13 Juin 2012 21:49

Je dirais longue la focale pour le sport car tu auras bien plus de chance d'être éloignée que d'être tout près :-D

Attention au kit avec le Tamron car il y a plusieurs Tamron 70-300. Celui qui est très bon est le 70-300 VC USD qu'on trouve en neuf dans les 350€ environ. L'autre modèle qu'on trouve à moins de 150€ neuf est très moyen...

:wink:

sebneo

Pixelis...
Pixelis...

par Louise69 » Jeudi 14 Juin 2012 21:17

D'accord alors je vais regarder pour un kit D90 avec un 18-105mm VR. Si je trouve pas dans mon budget, je chercherais sur leboncoin.

Pour l'instant je ne préfère pas dépenser 350€, j'attends d'avoir des économies, et je n'ai pas très envie de mettre 150€ dans un objectif qui est moyen...

Louise69

P.........
P.........

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection