Sujet: Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une première

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une première

par Billetvent » Mardi 14 Juin 2011 14:06

Bonjour Nikonien,

J’ai rejoins sans le savoir votre communauté. Puisqu’on m’a offert un somptueux nikon D7000, oui j’ai été gâté… très.
Le monde du reflex, m’a toujours intrigué, j’avais regardé de très près le d90, et puis finalement non… j’aime bien les photo street, façon reportage, les ponts, les grafitis, la ville en mouvement, j’aime bien à ce titre les collections des albums photo pour une association je crois, journaliste sans frontière… bref, ce type de photo, un peu à la magnum. J’aime bien aussi les perspectives, et les effets lumières la nuit, les photo en soirée sans flash, le flou artistique. Et puis les portraits, quand c’est bien fait c’est canon…
Bref, je vous dis ça pour me présenter un peu et vous dire que ce type de photo est plus sympa que les photos d’assiettes, de cheval au galop, de la montagne qui se reflète dans le lac et du champs de coquelicots qui exalte au soleil….. même si dans l’absolu s’est très jolie aussi.

Bon j’ai dans mon panier un d7000, le 18-105 vr et une cartes sd 32 go et un filtre antireflet pour protéger l’objectif.
Du coup, je me dis qu’avec cette base, je pouvais éventuellement compléter le tout pour avoir un ensemble complet bien sympa.

1. Je souhaite tout d’abord acheté un objectif fixe, on m’a toujours conseillé de faire cela, un 50 mm.
Ce que j’ai cru comprendre c’est vu que c’est un dx ou je sais pas quoi, que le 50 étant en fait un 35 vu que le 50 c’est un 70… du coup le 35mm f1.8 à l’air pas mal du tout.
J’ai bon ?

2. J’aimerais bien m’acheter une poignée mdb 11… un truc comme cela. Pourquoi faire me diriez vous. Uniquement parce que c’est jolie… je trouve l’ensemble très classe… bon cela peut attendre sans doute.

3. M’acheter une autre carte sd, uniquement pour la video.

4. Je me demande si dans l’absolu l’acquisition d’un 70 300, ne serait pas une bonne chose. Je pense notamment aux photos de voyages, les beaux paysages, la nature qui éclate (c’est quand même sympa les souvenirs de vacances)… vous en pensez quoi ? Ca sert à ça un 70 300 ?

Vu que j’y connais rien de chez rien, un avis pourrais m’éclairer sur l’ensemble de ces points.

Dans les priorités je classe, le 35mm… le reste je sais pas. Mais j’aimerais bien avoir une base d’objectif complet et progresser avec.

Merci…

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

Publicité

Re: Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une première

par BertrandFX » Mardi 14 Juin 2011 14:17

:coucou2: Billetvent, visiblement ton message concerne des choix d'objectifs (et d'une carte).
Je vais donc déplacer ton topic au bon endroit, c'est à dire dans cette rubrique :
Comparatifs et questions diverses sur les objectifs

Si tu as quelques instants, n'hésite pas à venir te présenter en quelques mots à l'ensemble du forum. C'est ici. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une première

par pit666 » Mardi 14 Juin 2011 16:41

Le 35 F/1.8 sera un excellent choix et la MB-D11, si tu aimes shooter à la verticale, tu ne pourras plus t'en passer, c'est vrai que c'est "classe" mais aussi ultra pratique! :super2:

pit666

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 691

Inscription: 12 Mar 2011

Localisation: Liège

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-910

D800 + grip MB-D12 +Samyang 14 F2.8 + Sigma 24 F1.4 ART + Tamron SP 90 macro 2.8 + Sigma 70-200 F/2,8 OS + SB-910
https://www.flickr.com/photos/118301573@N04/
https://500px.com/twinsfather666
https://www.facebook.com/pages/Pierre-photos/381472208587443

Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une première

par babouchris » Mercredi 15 Juin 2011 7:19

Le 35 1.8 est un merveilleux objectif!!! C'est le plus polyvalent des 3 1.8 (35, 50 & 85) il pique beaucoup des 1.8 et permet effectivement de cadrer en DX comme le standard en FX (50mm).
La poignée n'a qu'un interet secondaire...sauf si tu envisage utiliser des objectifs bien lourds ou faire du portrait (position verticale grandement favorisée) mais l'investissement doit à mon sens passer en dernier...après les objectifs, flash et pied...
Pour limiter cette dépense tu peux dans un premier temps regarder du coté des grips adaptables, un topic sur ce sujet existe sur le forum, ça coute moins de 40€ fdpin et les différents utilisateurs ont l'air bluffé du résultat!!!!
Le 70-300 est aussi un bon objectif, bien construit, mais optiquement plus de la qualité de ton 18-105...
J'en avais un que j'ai revendu...
Je pensais beaucoup m'en servir, mais non!!!!
A cause de son ouverture glissante, les résultats sont bon uniquement avec une bonne luminosité...son bokeh est pas terrible une fois que tu as gouté aux objectifs lumineux...
L'important c'est de définir tes besoins...
Tu parle de portrait, et de paysages...
Le 70-300 c'est plus pour des détailles de paysage car 70 est déjà trop long pour ce genre de photo...
Le paysage c'est 80% des fois au grand angle...
Regarde du coté des sigma, tokina ou même du 14mm Samyang (topic sur le forum)
Pour le portrait tu as le 50 1.8 AFD ou le p'tit nouveau AFS...;)
Les 2 sont parfait pour du portrait et passe même en intérieur...
& aussi le 85 1.8 AFD au top pour les portrait serré mais trop long en intérieur...donc plus spécifique...
J'ai la triplette magique 35, 50 & 85 1.8 donc le 18-105 reste quasiment tout le temps bien au chaud dans mon sac...
Je ne m'en sert que pour du paysage (entre 18 et 24) donc mes prochains achat c'est un GA ou UGA...& un macro car je suis de plus en plus fassiné par ce petit monde qui nous entoure...
Plus tard...quand je toucherais un loto j'envisagerais un zoom lumineux (70-200 2.8 ou autre...)
Bonne réflexion mais crois moi...les focales fixes permettent de vraiment évoluer rapidement à faible cout mais surtout de faire des photos magnifiques...;)

Photos: 215
babouchris

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 919

Inscription: 19 Jan 2009

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 9: - Samyang 24mm f/3.5 ED AS UMC

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 2: - Yong Nuo YN565 EX

Chris

Méfie-toi des images. Ce n'est pas parce qu'on photographie le réel qu'on montre la réalité.

Facebook

par Billetvent » Mercredi 15 Juin 2011 17:02

Merci beaucoup pour cette réponse complète et très précise.

Le 35 1.8 est de l'ordre du "bientôt tu seras mien". Et je pense dans un premier temps que je vais m'arrêter là et essayer de voir ce que je peux faire avec le 18 105 et le 35.
Je dis ça parcequ'après avoir vu la taille du 70 300, j'ai pris un peu peur de l'engin, "oh my godness" du coup pour le moment, je me vois mal me trimballer avec 3 objectifs dans un sac à dos, dont un à la taille d'une altère.
Et comme me l'a dit un ami, qui s'y connait pas trop mal, un 70 300 c'est très bien pour zoomer l'aigle sur le grand canyon ou mémé qui mange sa glace sur un banc sans te faire caler et sans qu'elle prenne la pause mais bon faut déjà que t'apprennes à cadrer.

Après la seule chose qui me fait un peu hésiter quand même, c'est lorsque vous partez pour faire des beau voyage et tout, avec des paysages dit somptueux ou pas, des paysages de montagnes, le désert; les grands parcs, le mont saint michel et j'en passe vous prenez quoi comme objectifs....

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

Re: Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une première

par pit666 » Mercredi 15 Juin 2011 18:48

Pour moi, un 16-85 est bien polyvalent, juste une ouverture un peu limite.mais pour des paysages , pas besoin de F2.8...

pit666

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 691

Inscription: 12 Mar 2011

Localisation: Liège

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-910

D800 + grip MB-D12 +Samyang 14 F2.8 + Sigma 24 F1.4 ART + Tamron SP 90 macro 2.8 + Sigma 70-200 F/2,8 OS + SB-910
https://www.flickr.com/photos/118301573@N04/
https://500px.com/twinsfather666
https://www.facebook.com/pages/Pierre-photos/381472208587443

par Billetvent » Jeudi 16 Juin 2011 11:17

"Oye come va"

Bon, je vous fais part de mes réflexions, qui va clore un peu mon poste. Mes qui peuvent aider des newbies comme moi. après avoir passé un peu de temps sur ce forum
à lire la sagesse "des anciens", force est de contater que le plus sage quand on débute n'est pas de s'offrir un couteau suisse abordable et des objectifs dans tous les sens, c'est d'abord de prendre des photo et vérifier sa focale, de voir ce qui nous manque en fonction du type de photo qu'on prend et d'acheter par la suite en fonction de nos besoins.

Du coup je pars sur mon kit, 18-105, je me fais un petit plaise avec le 35 1.8 pour le côté "reporter leica" et photo de soirée sans flash... je vais sans doute craquer pour la poignée, uniquement pour le côté "frime et baroudeur"... Et pour le reste on verra bien en fonction de mes besoins.

Merci en tout cas de vos conseils, sur ce post et dans les autres....

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

Re: Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une première

par girafon » Mardi 28 Juin 2011 19:43

La poignée est utile si comme moi, tu as de grosses paluche qui dépassent de la poignée...

J'ai eu a peu pres un matos équivalent quand j'ai commencer le reflex. Ca permet de faire 95% des photos. Donc fait des photos et découvre sur le terrain ce qui te manque...

Photos: 20
girafon

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 320

Inscription: 24 Fév 2010

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Nikon F5

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 6: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 7: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 8: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro II

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SU-800

par Billetvent » Lundi 18 Juillet 2011 9:30

Hello, hello,

j'ai acheté le nikon 35mm en 1.8 et comment dirais je, c'est énorme, surtout que je viens de comprendre le triptique: vitesse, ouverture et iso... du coup j'ai pu faire une grosse soirée chez un pote et shooter dans tous les sens sans flash... du bonheur en barre. Et la rigueur de la focale fixe, fait que tu te déplaces et du coup tes un peu plus acteurs des photos que tu prends.
Non rien à dire par rapport au 18 105 du kit, c'est no comment la différence en photo la nuit. je pense que c'est un très bon investissement pour tout débutant qui débute...

En plus je me suis initié à la retouch photo, via le logiciel fourni avec le d7000, c'est génial, un vrai truc de geek. Il faut être expert ou un vieux de la vieille pour pas prendre ses photos en raw, car c'est incroyable ce que l'on peut faire en traitement de l'image. Et quand on débute, c'est pas mal pour comprendre la lumière et la signature que l'on recherche.

Bref c'est le bonheur...

Deux questions toutefois:

1. la première va sans doute vous faire rigoler, mais monter en iso, c'est génial, la lumière apprait, et quand y'a a pas assez en bin on en rajoute chez soit via le logiciel nikon. Sur sa téloche full hd assis dans son canapé, le résultat déchire. Mais lorsqu'on matte le résultat en jpg sur son ordi de bureau via "aperçu microsoft editor" c'est : l'enfer du bruit... mais vraiment l'enfer du bruit. Je me disais aussi que cela aurait été trop simple.
D'ou question, y a t'il moyen sur les photos déjà retouchés en raw (nef), de les reretoucher en appliquant un reducteur de bruit high level sur le logiciel fourni? si oui c'est quoi le chemin? (j'ai du monter à 5000 iso, je le referais plus).

2. Finalement, le grip, c'est cool, et ça fait pro, mais c'est le prix d'un 85mm 1.8, donc je vais pas le prendre du tout. Est ce que vous pensez que le 85 1.8 pourrait compléter habilement mon équipement?

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une pr

par pit666 » Lundi 18 Juillet 2011 14:05

Je laisse mon D7000 a 3200 iso Max en mode iso auto.

pit666

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 691

Inscription: 12 Mar 2011

Localisation: Liège

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-910

D800 + grip MB-D12 +Samyang 14 F2.8 + Sigma 24 F1.4 ART + Tamron SP 90 macro 2.8 + Sigma 70-200 F/2,8 OS + SB-910
https://www.flickr.com/photos/118301573@N04/
https://500px.com/twinsfather666
https://www.facebook.com/pages/Pierre-photos/381472208587443

Re: Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une première

par Anthelix » Lundi 18 Juillet 2011 17:00

:coucou21:
Pour le 85mm vs 50mm, ça dépend vraiment de ta façon de faire de la photo. Ton 18-105mm te permet de tester les deux focales (eh oui, un zoom, c'est plein de focales fixes !), alors profites-en. :wink:

A cadrage égal, un 85mm oblige à se placer plus loin de son sujet qu'avec un 50mm, ce qui donne une perspective totalement différente.
A cadrage égal, un 85mm diluera plus l'arrière plan, il réduira la profondeur de champ et "compressera" plus les plans (en fait c'est la distance qui compresse, pas l'objectif) qu'un 50mm.
En revanche, toujours à cadrage égal, il nécessitera plus de recul, que tu n'auras pas forcément, ou que d'autres gens pourront exploiter pour se mettre pile entre toi et ton sujet au plus mauvais moment.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par Billetvent » Lundi 18 Juillet 2011 21:25

Tu as raison, rien ne sert de courrir... mais bon j'ai comme dans l'idée que pour l'instant un 50 ne m'apporterais pas grand chose de plus que le 35, en revanche en extérieur le 85 pourrait être pas mal.

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

par Billetvent » Mardi 19 Juillet 2011 17:28

Bon après renseignement divers et varié, il semblerait:

1. Que l'objectif nikon 85 1.8 soit du domaine de la grande classe, et que son rapport qualité prix soit intéressant.

2. Que la différence entre un 35 1.8 et un 50 1.8 ne soit pas si flagrante que cela

Du coup pour débuter avec des focales fixes mieux vaut le binome 35 / 85.

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

Re: Mon tout premier reflex, mon tout premier nikon, bref une première

par Anthelix » Mardi 19 Juillet 2011 18:10

Du domaine de la grande classe, ça ne fait aucun doute, mais il y en a beaucoup, comme ça. :wink:
Entre 35mm et 50mm, ça fait tout de même une différence non négligeable, le premier offrant une perspective assez neutre, tandis que le second est déjà un petit téléobjectif. Il te faut donc les trois. :twisted:
Si j'étais à ta place, je prendrais le 85mm, c'est le plus éloigné de ton 35mm, il te permettra donc une plus grande variété de points de vue. Mais je ne suis pas à ta place. On peut être plus à l'aise avec certaines focales qu'avec d'autres.
Note qu'il existe aussi dans ces focales des objectifs macro, qui sont un peu moins lumineux (f/2.8) et avec un autofocus souvent plus lent, mais qui permettent aussi de chasser la petite bête, si ça te tente. Leur rendu est moins vaporeux, beaucoup plus clinique que celui des objectifs ultralumineux, tout dépend de ce que tu cherches.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par Billetvent » Mercredi 20 Juillet 2011 14:59

Ca y est je viens de passer en page 2... Il est temps que j'arrête ce post.

Merci en tout cas pour vos réponses et conseil en tout cas.
Je suis tombé sur un site qui recense les photo prisent avec différents objectifs nikon. Ce qui est smypa, c'est que toute les photos sont très loin d'être superbe et du coup on comprend bien la différence entre les objectifs. Et le 85mm semble me convenir (bon après j'arrête).

Sinon, une dernière pour la route mais j'en profite, je trouve le logiciel fourni de traitement de l'image pas trop mal mais un peu limiter tout de même, c'est quoi les logiciels de référence en la matière fonctionnant sur mac (bon je sais on est pas dans la bonne filière mais c'est histoire de pas trop polluer des post avec des choses archi connus d'expert).

Billetvent

Pi........
Pi........

Messages: 44

Inscription: 14 Juin 2011

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité