Sujet: Mon workflow (LR plus Expression Media)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mon workflow (LR plus Expression Media)

par grumpy_bear » Samedi 03 Janvier 2009 16:32

Merci de vos remarques

1- Importation des fichiers via LR (un dossier par mois ou par semaine ou par jour suivant les cas ex 2009_01 ; les fichiers ne sont surtout pas renommés)

2-Tri et développement dans LR : avec le D300 peu de travail (recadrage, balance des blancs, profil et accentuation)

3-Copies virtuelles si besoin;

4- Si retouche dans PS;

5- Exportation des metadonnées = création des fichiers XMP


6- Exportation avec postraitement (sRVB, sans redimensionnement, 300dpi, sans compression ) dans le même dossier avec une extantion _tir (pour tirage :_tir1,tir_2 etc.. au besoin)

7- Gestion des données : expression Media = importe que les fichiers JPG annotation

4 bis puis exportation des métadonnées IPTC vers les fichiers JPG


8- Si fichier specifique (par exemple) mail (sRVB, 72dpi, accentuation écran, redimensionnement 1000X1000) à placer dans un autre dossier ;


Au total dans le même dossier classé par ordre chronologique on trouve les fichiers RAW et XMP ; et les fichiers JPG inclus les données IPTC (sidecar): exemple _N300100.RAW; _N300100.XMP; _N300100_tir1.jpg;_N300100_tir2.jpg;

9- Sécurisation des données : duplication sur 2 DD externe stockés séparément

10- Archives : les données « mortes » sont archivées une fois par an sur 2 DD externes stockés séparément


Le fait de ne pas indexer les fichiers RAW par Expression Media permet, et les fichiers JPG par LR permet de ne pas se mélanger les pinceaux en synchronisant les metadonnées)

Photos: 1
grumpy_bear

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 07 Déc 2008

Objectif 1:

Dernière édition par grumpy_bear le Mercredi 21 Janvier 2009 11:41, édité 1 fois.
Publicité

par nokin14 » Mercredi 21 Janvier 2009 7:04

grumpy_bear, je ne connais pas LR, mais tu ne t'es trompé dans ta numérotation :mrgreen:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par grumpy_bear » Mercredi 21 Janvier 2009 7:40

LR = Adobe Photoshop Lightroom V2.2

Photos: 1
grumpy_bear

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 07 Déc 2008

Objectif 1:

par nokin14 » Mercredi 21 Janvier 2009 7:44

grumpy_bear a écrit:LR = Adobe Photoshop Lightroom V2.2
je dis que je ne connais pas (dans le sens utilisation, car je ne l'ai pas) mais je sais que c'est Lightroom d'Adobe :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par flowerpower » Vendredi 05 Juin 2009 12:27

Ca me parait assez intéressant comme workflow; mais j'ai quelques intérogation.
Comment peut-on synchroniser les données entre lr et expression media? En particulier pour les mots clés.
Et-il possible de gérer une hierarchie de mot clé dans expression media de la même façon que le fait lightroom?
En effet, certaine fonction de expression media paraisse intéressant(la reconnaissance des visages) pour accéler le cataloguage; mais utilisé lightroom sans les fonctions de catalogue semble un usage un peu limité du logiciel et dans ce cas quel avantage a utilisé les 2 softs?

Photos: 4
flowerpower

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 27 Mai 2009

Localisation: Iles de frances

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Flash 1: - SB-600

par grumpy_bear » Vendredi 05 Juin 2009 12:57

A ma connaissance, malheureusement LR et EM ne sont pas totalement interoopérables. En particulier sur les personnes , les lieux, les évenements...
Par contre sur les mots clefs , il semble que oui . Il est par exemple possible de générer des mots clefs hierarchiques dans EM. Il faudrait donc créer une hierarchie lieux, une autre personne etc... mais je n'ai pas eu le courage de tester.

J'ai effectivement lu que LR donne des résultats satisfaisant, bien qu'il ne soit pas un logiciel de catalogage.


La question se pose donc pour ceux qui, comme moi ont plusieurs milliers de photos sous EM. Si en plus on considère que le format RAW est propriétaire et que par sécurité on "tire" systématiquement un cliché au format jpg, j'ai trouvé préférable de ne cataloguer que les pfichiers jpg (avec EM qui est très simple) et de ne garder LR "que" pour le développement.


Je serais ravi de lire le point de vue d'autres pixellistes sur la synchronisation LR et EM ....

Bonne fin de semaine

Photos: 1
grumpy_bear

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 07 Déc 2008

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités