Je possède un ordinateur portable (PC) et souhaite y connecter un second écran TFT de 19'' afin de pouvoir retoucher mes photos.
Je possède actuellement la sonde Spyder2Pro mais j'entends ou je lis que celle-ci donne des résultats assez médiocres. Par contre, elle permet de calibrer deux écrans à la fois.
Je ne peux dépasser un budget de 700 voir 800 €. Les questions que je me pose sont les suivantes:
Est-il préférable d'acheter un écran (19'') style bélinea pour moins de 500 € et acheter une autre sonde de calibration bien meilleure (Monaco, LaCie) ou alors il vaut mieux investir dans un écran à 700 € et toujours utiliser Spyder2Pro ? Les sondes LaCie ou Monaco permettent-elles de calibrer un second écran connecté à un ordinateur portable ?
Il faut surtout une carte graphique supportant deux écrans et les réglages distincts de ces 2 écrans, car il est toujours possible de faire 2 calibrations différentes avec une sonde, le hic c'est de savoir si l'ordinateur et la carte graphique les supporte
Je ne pense pas effectivement qu'il soit possible de calibrer 2 écrans car il n'y a qu'une seule carte graphique.
Je suppose par contre, que je peux y connecter un second écran et l'utiliser comme écran "primaire" et désaciver l'écran du portable de façon à ne calibrer que le premier ?
Le fait qu'il y ai qu'une carte graphique ne veut pas dire que l'on ne peut pas mettre deux écrans et les calibrer, car certaines cartes le font très bien
Un point à ne pas négliger non plus c'est a qualité de la carte vidéo.
J'ai du bi-écran sur mon PC de bureau et je certifie que la différence est nettement visible entre le VGA et le DVI.
C'est vraiment plus net en DVI et le moniteur en VGA ne me sert que pour les palettes, pas question de lire du texte dessus tant la différence entre les deux saute aux yeux.
Ca ne vient pas de l'écran car les deux sont identiques.
AMA il vaut quand même mieux investir dans un écran.
Alors je possède une carte qui fait du bi-écran VGA+ DVI (Radeon X550). Comment savoir si ces 2 sorties sont indépedantes et que donc les 2 écrans seront calibrés ? Ou plutot comment savoir si la carte supporte une correction différente pour les 2 sorties ?
En fait, certains logiciels (SPYDER2PRO de ColorVision), par exemple, sont susceptibles de pouvoir calibrer 2 moniteurs à partir d'une même carte graphique mais je n'ai jamais essayé. Faut-il avoir les mêmes moniteurs ? Je ne sais pas à vrai dire.
Mais, la règle générale c'est d'avoir une carte graphique par moniteur de façon à ce que chaque table LUT puisse être écrite de manière indépendante avec le bon profil...
Bonjour.
La calibration se fait surtout par le menu "OSD" de l'ecran. Donc independante de la carte graphique... Mais il faut bien sur que le menu permette de regler les niveaux de couleur bleu-vert-rouge, ainsi que la temperature de couleur.
Je suis equipe de la spyder 2 aussi et c'est ainsi que je calibre mon ecran.
Sur un portable ca ne pose pas de souci puisque l'ecran integre sera soumis au meme profil.
Le tout etant de travailler sur l'ecran externe calibre..
Oui mais il faut que la carte graphique sache exploiter les deux profils d'écrans différents, car souvent elle en prenne un et le met par défaut sur les deux, il faut obligatoirement passer par les propriétés d'affichge et choisir pour chaque écran le profil adéquat et le mettre par défaut
avec le soft Lacie livrée avec une Blue Eye, tu peux enregistrer 2 profils et les changer à volonté.
donc on peut très bien piloter un écran avec tel profil, et un 2ème profil pour l'autre écran non ?