Salut
PistacheMB 
et un grand merci d'avoir pris le temps de parcourir chaque photo et de laisser un com
Déboucher l'oeil du canasson, oui tu as raison

mais d'abord il va falloir que je me mette à traiter mes images par zones : pour l'instant je ne sais pas faire (en tout cas bien) et le résultat est visible comme le nez au milieu de la figure

Mais tu as raison, il va falloir que je m'y mette pour améliorer mes traitements

pour la 4

C'est une énigme en fait, d'où le côté mystérieux : mais qui a noyé les télétubbies

Ok je sors de mon propre sujet
La 5 et la corde : oui, elle me gêne aussi et en plus il y a son ombre

, c'est fou comme c'est encombré le pont d'un voilier : surtout pour moi qui n'ai aucune connaissances dans le domaine

Plus serré, j'aurais trop "sabré" la ligne du pont par rapport à ce que je cherchais. Mais bon, un autre aurait peut-être mieux exploité cette image
La 6 : c'est pas la meilleure du lot non plus à mon goût, surtout si on ne connait pas les intéressés

Par contre, j'aime assez le traitement : j'aime bien les photos avec des "gammes de gris", quand le champ est composé d'éléments gris pratiquement uni et de différentes tonalités
La 7, merci

Comme ça rejoint les traitements de zones, faudra que je prenne le temps de faire un essai
La 8 je l'aime bien aussi

: la configuration du toit de la capitainerie ne permettait pas de me placer comme j'aurais souhaité pour plus couper la droite sans trop perdre de champ mais effectivement, la maison attire trop l'oeil. J'aime bien ta proposition de cadrage plus serré que voici
8bis version
PistacheMB :

- Port camargue 09 014_mb.JPG (139.97 Kio) Vu 42 fois

- Photo prise le: Mercredi 11 Novembre 2009 15:16
- Focale: 16 mm
- Vitesse de fermeture: 1/80 Secs
- Nombre-F: F/9
- Vitesse ISO: 100
- Balance des blancs: Manuel
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D60
- Programme d'exposition: Manuel
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Center-weighted average
- Logiciel: GIMP 2.6.6
- Commentaire:
9 : Tu as totalement raison, j'aurais du y penser

avec un couple ou une petite famille en train de se promener sur l'allée entre le palmier et la "porte", cela aurait été super
10 : Je l'aime bien pour son côté graphique, mais c'est vrai qu'elle est chargée : mon regard se perd sur le pont du deuxième voilier à essayer de comprendre à quoi servent tous ces trucs et je me met à gamberger
En fait au départ, j'étais parti sur une autre clé de lecture mais qui n'est plus que suggérée dans la version noir et blanc, et je vois que c'est pas aussi lisible que je pensais même si au fond je m'en doutais

Si je dois expliquer, alors c'est raté
10couleur :

- Port camargue 09 059c2.JPG (218.15 Kio) Vu 42 fois

- Photo prise le: Mercredi 11 Novembre 2009 15:56
- Focale: 56 mm
- Vitesse de fermeture: 1/125 Secs
- Nombre-F: F/13
- Vitesse ISO: 400
- Balance des blancs: Manuel
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D60
- Programme d'exposition: Manuel
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Center-weighted average
- Logiciel: GIMP 2.6.6
- Commentaire:
11 : Merci
Encore merci d'avoir passé du temps à remonter ce fil et à m'avoir proposé ta vision de ces images
J'ai le sentiment d'avoir progressé dans les cadrages, mais j'ai encore beaucoup à apprendre pour gagner en lisibilité dans mes images