Pixelistes • monopod manfrotto+rotule234rc : Trépieds photo et Monopods

Sujet: monopod manfrotto+rotule234rc

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

monopod manfrotto+rotule234rc

par fil » Lundi 31 Juillet 2006 10:38

bonjour a tous

que pensez vous de ce monopod
avec la rotule 234rc
mon appareil pése avec son objectif
pése +/-2kg500
pensez vous qu'il soie assez costau
pour supporté le matos
et pensé vous qu'on peut ce promené
tout monté sans dangé(attache prise rapide)
merci pour vos reponses
a+++

Photos: 23
fil

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

par Merlin » Lundi 31 Juillet 2006 11:38

Bonjour fil,
je ne sais pas à quel monopode Manfrotto tu fais allusion...j'ai le 680B (3 sections) qui te permet d'avoir, une fois replié un monopode assez court. J'ai mis une rotule 234RC. La rotule 234 est donnée pour supporter au max 2,5 kg. Tu es juste à la limite. Ça devrait le faire car les constructeurs se réservent une marge de sécurité. Mais à mon avis tu ne pourras pas mettre plus lourd. Pour ma part, je mets dessus D200+grip avec 2 batteries+300 f/4...sans aucun problême. Par contre, je ne trouve pas la rotule 234RC très ergonomique. Je l'ai serrée à l'horizontale et sincèrement, je ne l'incline pratiquement jamais. Quant à se promener avec l'appareil et l'objo monté sur le plateau rapide, il n'y a pas de problême. Tu porteras sûrement l'ensemble sur l'épaule...il faut faire attention dans la nature à ne pas s'accrocher à une branche ou un truc de ce genre. J'ai toujours un peu peur que le cliquet tourne et décroche le plateau (malgré la sécurité d'origine)..... Alors, j'ai mis un bout de chambre à air de vélo, qui vient empêcher toute ouverture...c'est pas très beau, mais c'est efficace et rassurant. (il te suffit de dévisser le papillon, de retirer l'axe, de soulever la platine, de glisser le caoutchouc...et tu remontes l'ensemble). Je joins photos.
Image
Image

Photos: 3173
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par fil » Lundi 31 Juillet 2006 11:57

merci pour le conseil
a+++

fil

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par fil » Lundi 31 Juillet 2006 12:04

en plus je voit que dans ton matos tu utilise
l'objectif 300 afs et que tu as un convertisseur 1.7
t'en es tu deja servi avec le 300
et quen pense tu
merci de tes reponses a+++

fil

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Merlin » Lundi 31 Juillet 2006 12:54

Je n'ai pas eu encore beaucoup de temps pour utiliser le 300 f/4 AFS seul ainsi que le TC 1.7. Je l'ai depuis 3 semaines seulement et comme je le destine à la prise de vue animalière...pour l'instant, je fais beaucoup d'approche terrain pour trouver les bêbêtes...de ce fait, je passe plus de temps à faire des relevés, à prendre des notes etc.... Ce que je peux te dire, c'est que le 300 f/4 AFS est un excellent objectif. J'ai hésité longtemps avec le Sigma 300 f/2.8 qui présente une meilleure ouverture. J'ai finalement choisi le 300 Nikon, pour les raisons qui suivent :
- meilleure qualité optique
- très bon à pleine ouverture
- autofocus du 300 seul, très rapide
- léger, poids 1,4 kg (1 kg de moins que le Sigma...en balade toute une journée ça compte, surtout quand tu veux faire des photos à main levée ou même à porter avec un monopode)
- sur le Sigma, tu peux mettre un TC 1.4...au delà avec le TC 2, tu perds beaucoup en qualité et en rapidité autofocus.
- le couple Nikon 300+TC 1.7 t'amène à un 510 mm f/6,5...c'est pas très lumineux (c'est le principal défaut)...mais la qualité reste bonne (selon les renseignements que j'ai pu prendre)
- avec le TC 1.7, l'autofocus est un peu plus lent...personnellement, j'ai prévu d'utiliser 300+TC à l'affût, avec un trépied. Je ne le destine pas aux oiseaux en vol...dans ce cas, la perte de rapidité de l'autofocus, ne me gêne pas vraiment....et puis, on peut toujours faire un ajustement manuel
- ça te permet quand tu veux débuter dans la photo animalière, de commencer avec un matériel de qualité...pour un prix décent (avant de passer à un vrai 500 mm).
- Tu peux te rapprocher juqu'à 1,50 m du sujet, donc, tu peux t'en servir pour faire de la macro pour des sujets qui ne se laissent pas approcher de trop près (le 300 Sigma, mise au point mini de 2,50 m)
- il est moins cher que le Sigma
- personnellement, j'en suis très content. J'ai lu sur ce forum, qu'un des Pixellistes avait revendu son Nikon 300 f/2.8 (poids 2,8 kg et prix 4500 euros) pour un 300 f/4, en raison de sa maniabilité.
- mon prochain achat, mais avant, il faut que je m'exerce et que je fasse des économies, ça sera le 500 mm f/4,5 de Sigma...le Nikon 500 mm étant inaccessible pour ma bourse.

Photos: 3173
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection